SOFIC n°8152 décor platine SOFIC , horloge murale , mouvement mécanique à clé , calibre 1G , autonomie 8 jours , changement d’heures et remontage en façade , mention Made in France en bas de cadran , pas de chemin de fer . Déjà présente avant guerre , elle apparaît pour la première fois au tarif F 178 du 15 avril 1939 .
SOFIC n°8154 décor vert Trois versions disponibles : décor vert réf. 8150 ; décor platine réf. 8152 ; décor doré réf. 8154 , vendue 160 fr .
Modèle d’avant guerre à chemin de ferallégé
La production ayant été interrompue pendant la guerre sur ordre de l’occupant , qui avait interdit toutes productions de céramiques , la SOFIC réapparaît au catalogue 1946 , référencée n° 631.10 . Corps en faïence ivoire , chiffres et filets bruns peints , aiguilles « buildings » , sans trotteuse . Format 28,5 x 22 cm .
Elle apparaît , pour la dernière fois , dans le catalogue 1953, ornée de filets bleus et non plus bruns , avec la référence 631-20 . La SOFIC est assez répandue car présente aux catalogues de 1946 jusqu’en 1953 ce qui lui vaudra même d’être déclinée en version jouet pour maison de poupée . La dénomination SOFIC sera réattribuée en 1982 . Elle est en vedette dans les publicités cinéma de 1938 : le réveil de la Terre et les méfaits d’un mauvais réveilOn notera sur cet exemplaire une évolution des chiffres du cadran dont les chiffres 8 et 4 se sont refermés , l’absence de chemin de fer et le passage du logo au dessus de l’axe central sur ce modèle à filets dorés . Son calibre n’est pas daté , toutefois les platines n’étant pas en laiton mais en alliage « blanc » il s’agit probablement d’un modèle de guerre en raison des restrictions et pénuries de cette période .
Filets oranges , chemin de fer allégé et logo au jaseur boréal assortis , version non-référencée , source collection de georges2019 pseudo eBay
SOFIC dos calibre 1G à rubis S
Il faut enlever le mécanisme pour qu’apparaisse l’estampille HBCM France correspondant à la faïencerie de Choisy le Roi . En 1920, le groupe Creil-Montereau est repris par la Manufacture de Choisy le Roi , propriété d’Hyppolyte Boulenger . Les produits sont alors marqués du sigle HBCM pour Hippolyte Boulenger Creil Montereau .
Ce sont déjà ces restrictions sur la céramique qui avaient interrompues la production des SOFIC en 1942 , pourtant reconnaissable sur ce petit fascicule de cette même année .