, poids environ 900 gr.
GENIC , grand réveil de la gamme des Pendulites , mouvement mécanique dit silencieux , calibre H . Boîtier en Jazolite , garnitures dorées ou de couleurs , chemin de fer rectangulaire à l’intérieur de la zone des heures , cadran métal satiné , lunette en polopaze . Format 19 x 13,5 cm , poids environ 900 gr. . L’histoire du GENIC est emblématique des difficultés rencontrées par les industries pendant la Seconde Guerre et particulièrement l’industrie horlogère en raison du contingentement des matières premières . Ainsi le GENIC , ci dessus , avec sa lunette verte en Polopaze et sa cage en Jazolite date de 1939 , mais la guerre interrompant peu à peu totalement la production de la bakélite et autres plastiques , il disparaît des catalogues en 1943 pour ne réapparaître qu’en 1947 avec le modèle ci dessous qui voit le jaseur boréal remplacer le logo Jaz d’avant guerre que l’on voit en tête d’article , ci-dessus . Le GENIC apparaît pour la dernière fois au catalogue en 1954 , aux côtés de sa variante non silencieuse le DEGIC qui est presque totalement identique d’aspect . GENIC présenté dans la brochure tarifaire F.F.47 de Décembre 1947 , référencé 235-11 . Boîte en Jazolite couleur noyer , aiguilles et chiffres lumineux , lunette en Polopaze blanc . Existe en non lumineux . En 1950 et 1951 , la sombre couleur noyer cède sa place à la couleur thuya , plus claire .
La mention silencieux du modèle d’avant guerre cède la place à Silentic , une nouvelle gamme Jaz .
Au catalogue Jaz de 1953 , DEGIC et GENIC sont exposés séparément , en observant attentivement on distingue une seule différence entre eux : sous le logo du GENIC on devine la mention SILENCIEUX qui n’est logiquement pas sous celui du DEGIC .
En revanche au catalogue 1954 , le dernier où le GENIC apparaît , il n’est plus reproduit à côté de son jumeau le DEGIC comme en 1953 , mais une seule reproduction suffit pour les deux . En général , il ne faut attribuer aux catalogues une trop grande fiabilité , des images anciennes pouvant être utilisées sur des catalogues plus récents ; néanmoins il semble , pour avoir vu des exemplaires sans mention SILENTIC ou SILENCIEUX au cadran , que son caractère discret n’était parfois indiqué que par une étiquette amovible , comme l’exemplaire ci-dessus , issu de la collection de Monsieur Véga .
Calibre D à gauche au rythme rapide et calibre H à droite beaucoup plus lent
Pour ceux qui ne veulent pas ou ne sentent pas capables d’ouvrir leur réveil pour savoir s’il s’agit d’un calibre D et donc d’un DEGIC ou du calibre H du GENIC : il suffit de les écouter et comparer avec l’animation ci-dessus , la différence est évidente .On notera que pour éviter de payer une redevance à Bakeland GmbH pour l’emploi de la marque déposée Bakélite ou à F.Pollak pour le Pollopas , Jaz comme d’autres fabricants avaient déposé ses propres brevets sur des matières similaires et « jazifié » leurs dénominations devenues Jazolite et Polopaze . Le GENIC apparaît pour la dernière fois au catalogue en 1954 , aux côtés de sa variante non silencieuse le DEGIC qui est presque identique d’aspect .
On trouve des lunettes de couleur brune blanche , verte , rose et même totalement rouge incluant les baguettes de côté qui sont en générales dorées mais peuvent être de couleur blanche .
