
AVIS de PASSAGE du représentant Gaston Haller à l’Horloger Olyve à Cassel ( Nord) 1950
JAZ ne distribuait ses productions qu’à travers un réseau composé d’horbijos soit horlogers , bijoutiers , joailliers ou orfèvres indépendants mais affiliés qui étaient régulièrement démarchés par les représentants de la marque . Afin d’annoncer leurs visites futures , ils envoyaient des cartes postales comprenant au recto leur nom et photo mais évidemment le verso était l’occasion d’une communication interne publicitaire . Début 1950 elle ne pouvait qu’évoquer le JAZIC apparu en 1949 qui va s’avérer un des plus grands succès de la marque au jaseur .

AVIS de PASSAGE du représentant Paul GRIMAUD à l’horloger Mougellas à Flumet en Savoie . En 1951 c’est le FRANCIC qui est à l’honneur , une déclinaison de la silhouette du JAZIC en plus petit .


Fin 1951 l’avis de passage de Gaston Haller , qui a renoncé à la moustache de l’année précédente , fait allusion à trois événements majeurs dans l’histoire de Jaz qui vient de prendre la majorité du capital de la SAP -Société Alsacienne de Précision- dont l’usine alsacienne fabriquait les productions de « Carat horlogers de précision » et elle absorbe cette dernière marque . Jaz fait ainsi une double bonne affaire : elle s’installe en Alsace à Wintzenheim près de Colmar dans son immense usine et hérite des calibres de précision de Carat dont le « 100 »rebaptisé par Jaz « AB » à 7 pierres et sonnerie limitable qui équipe le SAPIC reproduit sur la carte , inaugurant la nouvelle catégorie des Jaz de Luxe .


En 1958 Monsieur Olyve , horloger à Cassel dans le Nord , est démarché par Pierre GUILLOT qui remplace Gaston HALLER qui dorénavant représente Jaz mais aussi Japy puisque cette marque centenaire avait été absorbé en 1956 par la marque au jaseur . La carte postale évoque une horloge murale mécanique la LAMIC puisque la LIMIC sa version électrique n’apparaît que l’année suivante . Le Compte -Minutes est un COMTIC , très grand succès de la marque entre autres auprès des ménagères qui sont clairement la cible de cette petite publicité .


Avis de PASSAGE du représentant Jean Gervaise à l’horloger Pouzet à Saint Gilles Sur Vie en Vendée .En 1961 le recto publicitaire n’a guère changé , une PLATIC remplace la LAMIC : on reste dans les murales à clefs amovibles . Côté adresse le portrait de Jean Gervaise représentant pour la région ouest , .


En 1962 , un an plus tard SOLMIC et SMOLIC, TALIC, lesquelles sont pourtant en fin de carrière. Toujours adressé à Pouzet , horloger à Saint Gilles Croix de Vie , angle rue Gautté et Quai du Port Fidèle , où lui succèdera Thierry Dubaile .


En 1964 , Jaz met l’accent sur ces horloges à transistor : HOUDIC et TEMIC et son vaste choix de couleurs de Formica , la matière à la mode . Le représentant pour le sud ouest , Robert Lacassaigne , avait donc en charge La Vendée et entre autres commerçants Mr Pouzet , horloger au petit port de Saint Gilles sur Vie qui trois ans plus tard devient Saint Gilles Croix de Vie en s’unifiant à Croix de Vie , la petite ville qui lui faisait face à l’embouchure de la Vie .

Avis de passage de Jean BRIOTET : NOVIC , QUINZIC et DARLIC . Ces trois Jazistor alimentés par des piles sont une révolution en 1966 , date de sortie du DARLIC , les deux autres sont de 1965 .

Le tampon de la poste faisant foi , 27 Septembre 1966 , BRIOTET s’est rendu chez son client l’horloger BOBIN en Octobre 1966

Avis de passage de 1971 mettant en vedette le PERLIC qui était pourtant apparu trois ans plus tôt , il ornait d’ailleurs déjà l’avis précédent . La MINOR Austin stationnée , à l’envers , sur la place de la Concorde n’était pas non plus une nouveauté puisque 1971 est sa dernière année de production .
au verso la photo du jeune représentant Gérard Zurmely
On est heureux d’apprendre par internet que l’horlogerie Bocquet Waslet à Laon est toujours en activité et que notre représentant Gérard Zurmely coule des jours heureux à Bangkok auprès de sa troisième épouse .
La photo et même le nom du représentant a disparu permettant de n’éditer qu’un seul modèle d’avis de passage pour toute la France . Le MUSIC réveil -radio à transistor est en couverture du catalogue 1974 , c’est cette même photo que l’on retrouve sur cet avis de passage puisqu’il s’agissait d’une grande innovation à l’époque et un des produits les plus onéreux de la marque , vendu trois fois plus cher que la plupart des réveils Jaz et deux fois plus que les pendules .
Au début des années 80 , le nom du représentant n’est pas revenu mais il est tout de même présent à travers cette petite saynète humoristique une peu surjouée où il tient sa mallette à la main , sa valise d’échantillons à ses pieds . Le propriétaire des lieux arbore un cigare qui , s’il n’est pas encore interdit dans les lieux publics , est tout de même un peu étonnant à moins d’y voir une référence subliminale à la représentation du capitaliste type avec ce message sous-jacent : grâce à Jaz vous allez vous enrichir !! Jaz a souvent accompagné son nom très bref d’un slogan correspondant à une période précise : tout d’abord » Jaz réveil de précision » puis « Jaz le réveil précis » ou « Jaz le réveil ponctuel » et enfin à la fin des années 70 » Jaz le Bon Temps » que nous avons repris comme titre pour notre site historique .
Avis de passage de 1983 , recto & verso , format 21 x 10 cm . Le Catamaran Jaz fort de sa deuxième place lors de la route du Rhum 1982 est en vedette au dos de cette longue carte