FORMICA stratifiés

Les nuanciers Formica / Jaz sont consultables en cliquant sur :  NUANCIERS                                                                                                                                                                             Par abus de langage on désigne par Formica tous les stratifiés de couleurs alors qu’il s’agit d’une marque américaine entrée sur le marché européen en 1946 dont le nom , comme pour les Frigidaires ou les Mobylette , est devenue générique pour cette matière fabriquée pourtant également par d’autres marques . Jaz travaillait à la fois avec  Formica® et Polyrey , une entreprise française qui existe toujours . Le Formica est constitué de feuilles de papier kraft superposées  qui sont imprégnées de résine de synthèse et pressées à chaud.
Ce stratifié à haute pression a été inventé  en 1913 par deux américains  Faber et  O’Conor , des ingénieurs électriciens qui recherchaient un matériau isolant facile à fabriquer et pouvant se substituer au papier à base de mica qui est à l’origine de son nom :  for = pour , en lieu et place de  « mica ».

Ils eurent ensuite l’idée en 1927 de placer un décor lithographié imprégné de résine mélamine à la surface et ainsi de transformer ce produit technique en un élément de décoration. Ce nouveau matériau fit irruption dans la plupart des foyers américains en devenant rapidement indispensable à tout intérieur digne de ce nom : cuisines, salons, bureaux, chambres d’enfant, salles de bain etc…
nuancier-1968-69-page-1La société De La Rue obtient la licence pour exploiter et développer le produit dans le monde entier. En France, c’est à Quillan dans l’Aude que l’usine s’installe au tout début des années 50, en lieu et place d’une chapellerie dans un bel exemple de restructuration industrielle pour l’époque, puisque le personnel a été maintenu et formé à cette  nouvelle activité. Par la suite, l’usine Formica® de Quillan prendra un tel essor que la marque deviendra le moteur économique et social de toute la région employant  jusqu’à 800 employés et a fonctionné jusqu’en 2004 . Aujourd’hui elle n’existe plus, l’usine a même été complètement rasée.

Elégant avec sa grande variété de couleurs et de modèles, léger, résistant, inusable, pratique , facile à entretenir, hygiénique et contrairement au bois, le Formica ne craignait ni l’eau, ni les graisses, ni les acides, ni la chaleur, il était donc le matériau idéal devenu  symbole des « Trente Glorieuses » et de la France qui se met à consommer. Summum de la reconnaissance, il est même chanté par les artistes les plus populaires comme Johnny et Sardou avec « l’Amour Formica » . Dès avant guerre Jaz proposait des horloges de cuisine essentiellement en céramique comme les  TERRIC et SEVRIC  ou en bakélite avec l’APPLIC , à la fin des années 50 c’est le Pollopas , une résine plastique , qui règne en maître avec les SOGIC , CLOISIC , CUIDIC , ONDIC et MUDIC . formica-1959En 1959 apparaissent les trois premières horloges en Formica . Elles sont déjà au nombre de 6 en 1961 , plus la FIRMIC fabriquée par Isoplast un concurrent , infidélité éphémère puisque dès l’année suivante c’est FORMICA qui la produit , en revanche la MOUVIC est confiée à Polyrey . En 1963 les deux concurrents sont à part égales et le resteront jusqu’en dans la fin des années 70 mais toutes les matières classiques sont utilisées en parallèle avec la céramique , le verre et le métal . Néanmoins Jaz confiera dorénavant à Isoplast toutes les pendules murales de sa filiale Japy . A partir de 1974 , le plastique monte en puissance mais l’offre en stratifiés est tout de même de 13 modèles disponibles en 1974 . Contrairement à une idée reçue le Formica n’est pas qu’une matière des années 50/60 puisque Jaz propose encore plus de 20 modèles dans cette matière en 1980 .

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s