Comme indiqué fièrement dans les catalogues Jaz , le DRILIC est l’œuvre du célèbre designer industriel français Philippe Charbonneaux (1917 +1998) surtout connu dans le monde de l’automobile , avec une carrière commencée chez Delahaye , pour être le père de la Chevrolet Corvette et de la Renault R16 dont le concept d’une berline deux volumes « 5 portes » et dotée d’un hayon est une première pour l’époque .
Outre la cultissime lustreuse « Nénette » toujours en fabrication , il dessine pont d’autoroutes , brosse à dents Vademecum , chariot élévateur , électroménager , jouets , lampes Wonder , ordinateur Bull , publicités sur lieu de vente , téléviseurs dont le célèbre TELEAVIA Panoramic 111 , ventilateurs Etoile , poêle Pyrobal .
Pour Jaz il réalise , entre autres , ce DRILIC dont vous remarquerez les fameuses aiguilles cunéiformes et la fine aiguille du réveil qui se termine par une petite boule . Fin 2015, les collections de Philippe Charbonneaux ont fait l’objet d’une donation au Musée National de la Cité automobile de Mulhouse. La vingtaine de voitures et le Superbus Pathé-Marconi offerts par Hervé Charbonneaux, fils du designer y sont aujourd’hui conservés ( mais non exposés) avec un DRILIC , un radio -réveil et un compte minute TEMPIC !
Ces deux doubles pages de publicités sont issues du même Paris -Match de 1965 , en haut Monsieur Charbonneaux (assis) présente la futur R16 et en bas apparaît un DRILIC version noire , attestant la remarquable créativité de cet « esthéticien industriel », pour reprendre la dénomination exacte des catalogues Jaz bien plus élégante que « designer ».
TEMPIC et ONDIC .Quelques exemples de créations emblématiques signées Philippe Charbonneaux .
Petit prospectus de 1960 à 1964.