En 1967 , dans le cadre du marché commun Jaz signe avec PETER- UHREN GmbH un accord de collaboration à la fois technique , industrielle et commerciale . L’année précédente PETER venait de célébrer son centenaire et de construire une usine moderne et design à côté de son siège historique à Rottweil , une petite ville de la Forêt Noire dans un méandre du Neckar , assez proche finalement de l’usine Jaz de Wintzenheim en banlieue de Colmar . JAZ avait déjà conclu antérieurement des accords étroits avec d’autres marques d’horlogerie comme la SMI -Société Méridionale Industrielle Marseillaise -ou Vedette et même absorbé quelques unes comme Japy et Carat. Un accord complémentaire conclut en 1975 avec PETER , devenu P.U.F.- Peter-Uhren Fabrik , Uhren étant le pluriel d’horloges en allemand -stipule que la société P.U.F. fabrique la totalité des besoins de Jaz en gros réveils mécaniques et que Jaz pourvoit à la totalité des besoins de Peter en horlogerie mécanique. Avec cet accord JAZ était , encore une fois , en avance puisque suivront d’autres alliances franco-allemandes dans l’univers de l’horlogerie comme Matra et VDO ou Bayard et Jaeger .Ceci explique que l’on trouve des modèles JAZ « seventies » indiquant Made in Germany sur le cadran ou plus discrètement sur leur mouvement et même des réveils et des pendules JAZ estampillés PETER avec peu ou pas de différences esthétiques comme le PETRIC devenu un T 2000 ( ci dessus à gauche face au PETRIC de Jaz à droite dont le nom rend hommage à l’accord avec Peter Uhren ) .
Il en est de même pour les DIGIC , PEINTRIC , FUSTIC , BICLIC et bien d’autres modèles germanisés ou au contraire francisés dont les calibres PA portent les deux noms .
Horloge murale rouge , Made in Germany , estampillée PETER mais doté d’un calibre Jaz .
Chaîne de montage des PEINTRIC chez PETER à Rottweil .
Réunion d’anciens ouvriers de l’usine PETER affichant fièrement devant eux quelques exemples de leur ancienne production dont des PEINTRIC et DIGIC . PETER a fermé définitivement ses portes dans les années 80 et n’a pas bénéficié de la chance de JAZ qui vient , en 2016 , de renaître de ses cendres avec brio.
Sur les portes des placards , où se sont réunis ces ouvriers , sont reproduits des blasons , qui comprennent une partie des armoiries de la Souabe , un des districts de la Bavière ( ci-dessus à gauche ) . En 1966 /67, afin de rendre hommage à son nouvel associé , Jaz nomme un de ses réveils SOUABIC ( ci-dessus à droite) .En novembre 1999, l’ancien bureau de l’emploi a déménagé dans l’ancien bâtiment de l’entreprise est resté dans la Marxstrasse ainsi que le service médical à Himmelreich comme autres emplacements du bureau de l’emploi.
En 1866, Wilhelm Jerger a commencé la production industrielle d’horloges dans l’ancienne ville impériale de Rottweiler Niedereschach. En 1914, l’entreprise entre en crise et est rapidement reprise par le fils du fermier Andreas Peter. En 1924, Peter a déplacé le siège de Peter-Uhren de Niedereschach à Rottweil dans le bâtiment de l’entreprise alors nouvellement construit dans Neckarstrasse, tandis qu’une succursale de Peter-Uhren est restée à Niedereschach. Plus tard, il y avait une succursale de Peter-Uhren à Irslingen.
En 1966, l’entreprise a célébré le déménagement d’une extension de l’ancienne usine de Neckarstrasse, juste à temps pour le centenaire de l’entreprise. A la fin des années 1960, Peter-Uhren GmbH fusionne avec la société française JAZ SA à Paris. En 1996, l’entreprise a fait faillite.En mars 2003, divers modèles de réveil de l’ancienne manufacture horlogère « Peter Uhren » ont été exposés dans la vitrine du musée de la ville de Rottweil