GOTIC ( 1931 à 1940)

gotic

GOTIC n°419 , réveil de la gamme des Pendulites , mouvement mécanique , calibre D . Présenté dans le catalogue de 1937 à la page  page 12 . gotic cadranTout en laiton chromé , cadran dit moderne en carton , piétement en Jazolite brune , aiguilles type buildings . Dimensions 13 x 11 cm. goticgotic dosCe modèle , ci-dessus et au second plan sur la première photo ,  est antérieur puisque son calibre est daté de 1931 , on remarquera les aiguilles dites cathédrales lumineuses et les chiffres typiquement Art Déco .

gotic bak verteAu tarif de 1933 , les GOTIC sont proposés avec ce socle en bakélite vert-jade alors que d’ordinaire celle ci est brune  .

Slogan publicitaire du catalogue de 1937 : La pendulite a mis à la portée de tous les réveils de fantaisie. L’éclat du chrome et la couleur de la Jazolite apportent une note gaie dans tous les intérieurs.gotic-jauneGOTIC imitation marbré jaunegotic bakeliteGOTIC imitation bakélite gotic dosGOTIC imitation bakélite : le corps est en métal peint , seul le socle est en vrai bakélite gotic anatomieGOTIC démontégotic anatomie 2Cette version est daté en creux 1932 sur le marteau de la sonnerieGotic boîte (1)boîte d’origine pour GOTIC . Format 14 x 12,5 x 6 cm Gotic boîte ouverteSans dates , ni références , ni fioritures : nous pouvons toutefois la dater de 1940 par comparaison avec la boîte d’un LORRIC , tout à fait identique , que nous pouvons dater par le réveil qui s’y trouvait , puisque – fait exceptionnel – nous avons acheté l’ensemble  neuf de stock près de quatre vingt ans après sa fabrication .

Etonnante variante que ce GOTIC  à clef amovible trouvé en Grande Bretagne ; On pourrait penser à une modification , toutefois notre horloger conseil a noté que les « carrés » de remontoirs semblent de mêmes mesures que les arbres de barillets : en conséquence , il pourrait donc s’agir d’un essai qui n’aura heureusement pas de suite : que de clefs amovibles potentiellement perdues .gotic boîte (5)boîte à la dormeuse reprenant la silhouette du GOTIC gotic boîte (4)le prix de 65 francs pour un cadran lumineux permet de dater cette boîte de 1936 gotic boîte (2)gotic boîte (1)

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s