PENTIC /FACIC ( 1943 à 1947)

facic

PENTIC , grand réveil  de la gamme des Pendulites , mouvement mécanique , calibre H dit silencieux d’une autonomie de 30 heures . Cage en zamak brun foncé , pieds boules en matière plastique beige . Aiguilles et points lumineux . Existe en non-lumineux . Diamètre 9,5 cm . Ce modèle est présenté pour la première fois dans la brochure tarifaire F.A. 43 de Septembre 1943 sous la référence 283-11 . Son nom fait évidemment allusion à sa silhouette en forme de pentagone .

facic camouflage 3Ce modèle , en tous cas un modèle très ressemblant , est vendu à partir de 1945 , précisant « zamak moucheté », sous le nom de FACIC  , référencé 292.31 dans la brochure tarifaire F.A. 45 de Janvier 1945 .

 

Ce FACIC en version camouflage a appartenu au gendarme Georges BARBIER à la fin de la guerre . Encadré sur la photo , en train lui-même de prendre en photo le photographe sur le ponton d’un sous marin .pentic facic.jpgNous n’en trouvons pas trace au delà de 1945 dans les tarifs et catalogues et pourtant ce modèle ci-dessus est daté de 1947 sur le marteau de la sonnerie selon l’usage ; il s’agit ici d’un exemplaire non-lumineux . Le cadran est toujours en carton , sa partie centrale ornée de cercles concentriques sur un décor façon aluminium .

Les pieds boules sont dorénavant en métal

Les corps de réveils en zamak de Jaz ont toujours été réalisés par son partenaire THECLA qui imprimait son logo à l’intérieur des boîtiers .885.tif

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s