
GOTIC n°419 , réveil de la gamme des Pendulites , mouvement mécanique , calibre D . Présenté dans le catalogue de 1937 à la page page 12 .
Tout en laiton chromé , cadran dit moderne en carton , piétement en Jazolite brune , aiguilles type buildings . Dimensions 13 x 11 cm , poids 610 gr . 
Ce modèle , ci-dessus et au second plan sur la première photo , est antérieur puisque son calibre est daté de 1931 , on remarquera les aiguilles dites cathédrales lumineuses et les chiffres typiquement Art Déco .
Au tarif de 1933 , les GOTIC sont proposés avec ce socle en bakélite vert-jade alors que d’ordinaire celle ci est brune .
Slogan publicitaire du catalogue de 1937 : La pendulite a mis à la portée de tous les réveils de fantaisie. L’éclat du chrome et la couleur de la Jazolite apportent une note gaie dans tous les intérieurs.
GOTIC imitation marbré jaune
GOTIC imitation bakélite
GOTIC imitation bakélite : le corps est en métal peint , seul le socle est en vrai bakélite
GOTIC démonté
Cette version est daté en creux 1932 sur le marteau de la sonnerie
boîte d’origine pour GOTIC . Format 14 x 12,5 x 6 cm
Sans dates , ni références , ni fioritures : nous pouvons toutefois la dater de 1940 par comparaison avec la boîte d’un LORRIC , tout à fait identique , que nous pouvons dater par le réveil qui s’y trouvait , puisque – fait exceptionnel – nous avons acheté l’ensemble neuf de stock près de quatre vingt ans après sa fabrication .
Etonnante variante que ce GOTIC à clef amovible trouvé en Grande Bretagne ; On pourrait penser à une modification , toutefois notre horloger conseil a noté que les « carrés » de remontoirs semblent de mêmes mesures que les arbres de barillets , en outre sa présence dans d’autres collections françaises prouve qu’il ne peut pas s’agir d’un essai mais bien d’une variante qui n’aura heureusement pas de suivi : que de clefs amovibles potentiellement perdues .









Je possède la rare version avec clé amovible, daté 8/125/31.
J’aimeJ’aime
Merci pour cette information cher correspondant , pensez vous pouvoir en faire de belles photos que nous pourrions publier sous votre nom si vous le souhaitez cordialement Denis Raquin
J’aimeJ’aime