BOULIC , pendulette grand format , gamme des Stylites , mouvement mécanique sans fonction réveil , calibre K , échappement à ancre ,7 pierres, autonomie 8 jours mise en évidence par le 8 dans un petit cercle sur le cadran , sous les chiffres 12 ( sans fonction réveil , ni trotteuse) , non-lumineux . Format 18 cm de haut et 16 cm de diamètre , poids 550 gr . Nouveauté du catalogue 1956 page 8 , elle est présentée ainsi : » Après le succès que remporta le STELLIC voici , pour compléter la série des grands Stylites 8 jours , le BOULIC qui se fait en deux versions , cadran noir et cadran argent » . En fait la différence entre les deux BOULIC ne se limite pas uniquement à une couleur de cadran même s’ils ont en commun un boîtier , un intersocle et des pieds boules qui expliquent aisément leur noms , ainsi qu’une vitre en verre fortement bombée . En effet le 526-20 ( photo ci dessus) présente un cadran noir mat décoré d’un quadrillage « or » brillant , de quatre chiffres arabes et de huit points d’heures en reliefs « or » brillants tandis que le 526-10 est lui équipé d’un cadran argenté sans quadrillage et ses chiffres sont remplacés par des index d’heures sous forme de barrettes courbes sur zone galbée circulaire . » Les BOULIC sont équipés du même calibre K que celui monté sur les Jaz de Luxe 8 jours » impliquant en 1957 , le STELLIC supprimé , qu’ils deviennent les Stylites les plus chers et même plus onéreux que certains Jaz de Luxe .
La première année les BOULIC avaient des aiguilles très originales en forme de serpent ondulants . ( Photo collection Serge Bennati)
BOULIC à cadran noir 1956 aiguilles serpentines ; 1957 à aiguille pontife pour l’heureBOULIC 526-10 . Elles sont remplacés en 1957 et 1958 par ces versions à aiguille pontife , soit 4 modèles différents pour trois années seulement puisqu’ils ne sont plus au catalogue dès 1959 remplacés par un » cousin » très similaire le CENTRIC qui n’a pas de barre torsadée au dessus des pieds boules . Il convient également de ne pas confondre les BOULIC avec les SERPIC qui ont la même silhouette mais sont plus petits ; les pieds boules étant les mêmes que pour les BOULIC ils paraissent d’ailleurs un peu disproportionnés . En 1975 des réveils boules électriques sur secteur héritèrent du nom de BOULIC tombé en désuétude .
BOULIC de dos
mentions au dos : échappement à ancre 7 pierres
publicité 1956