cadran métal sans jaseur
NOVIC , réveil à répétition de sonnerie , de la gamme des Pendulites , mouvement mécanique , calibre 3D. Référencé 283-11 dans le catalogue de janvier 1942 à la page 4 pour la version lumineuse , il n’apparaît pas de version non-lumineuse dans son catalogue . Cage et lunette en Jazolite brun marbré, socle en Jazolite noir , cadran métal ,vitre en verre plat . Aiguilles et chiffres lumineux . Format 98 x 112 mm , poids 395 gr . Il existe des variantes pour le cadran , voir plus bas . Modèle à cheval sur deux périodes de la chronologie des logos Jaz , on le trouve avec les deux types d’estampille au cadran , avec ou sans jaseur . VOLTIC cadran carton avec jaseur boréal et chemin de fer Les réveils à répétition sont présentés dans ce catalogue de 1942 comme « la providence des dormeurs. Le JAZ à répétition sonne 4 fois avec un silence de 30 secondes entre chaque sonnerie » On y trouve également les argumentaires suivants : » Vos clients vous disent-ils : Je dors tellement que je n’entends pas la sonnerie – ou – si je l’entends, je me rendors après. Vendez-leur un JAZ à répétition; ils ne manqueront pas de vous remercier. Sur tous les modèles à répétition, la sonnerie peut aussi fonctionner en continu en poussant le curseur situé au dos » Décoratives, les Pendulites JAZ , 30 heures, embellissent un intérieur. Et, comme les réveils JAZ, elles ont « la sonnerie cristalline ». Le NOVIC est officiellement encore au catalogue en 1943 , toutefois les restrictions et pénuries interrompent la production de réveil en bakélite ; Le NOVIC réapparait en 1947 doté du calibre 1D , sans sa fonction répétition , il est encore au catalogue 1948 mais sous la très provisoire dénomination VOLTIC puisqu’il n’est plus en vente en 1949 . La dénomination NOVIC sera réattribuée en 1965 .
NOVIC , variante de cadran , issue de la collection de Marc Barat , sans fonction répétition , à calibre 1D , à cadran gaufré au centre comme signalé au tarif de 1947 , référencé 180-11 pour cette version lumineuse et 180-10 pour la version non-lumineuse . En 1948 le NOVIC passe au calibre 3D à répétition
NOVIC , deuxième variante de cadran , également issue de la collection de Marc Barat , dont les références sont 281-11 pour cette version NL du premier trimestre 1947 d’après la date frappée sur le marteau 1-47 ; référencé 218-11 en version LX . Calibre 1D , non-lumineux , centre du cadran à cercles concentriques sur aluminium déjà vu sur le DUTIC.
Modèle commémoratif de la sortie du 10 000 000 ème réveil. Collection Romain Gallardo. Voir l’article sur Paul NICOLAS évoquant cette commémoration ; D’autres réveils ont été utilisés pour commémorer cet événement comme un PARIC .