DANSIC , grand réveil , gamme des Stylites , mouvement mécanique , calibre 1J . Présent au tarif 1943 , référencé 492-10 . Boîtier en verre , décor gravé en creux par sablage , chemin de fer au pourtour du cadran , non-lumineux . Format 13,5 x 14,5 cm , poids 250 gr.
Production de guerre sous régime de restrictions strictes des métaux , le DANSIC fait appel au verre qui n’est pas contingenté par l’occupant , comme ses contemporains le DAMIC et le GRADIC qui sont en bois laqué et frêne verni . Même souci de pénurie dans ce catalogue 1943 pour les MARBRIC et TORIC qui sont en pierre tout autant que les GRAVIC conçus en plexiglas .existe avec la bordure sablée
Comme toutes les boîtes Jaz , elle arbore au dos la référence du réveil imprimée au tampon encreur . Son aspect rustique ne doit pas étonner , les pénuries affectant aussi l’approvisionnement du papier et du carton ainsi qu’en témoigne ci- dessous l’appel de Paul NICOLAS , Directeur Commercial auprès des horlogers affiliés . Extrait de la Une de la Jazette n°1 de Juin 1942 , organe de communication interne entre Jaz et ses affiliés .
Les platines du calibre en alliage » blanc » et non pas en laiton doré attestent , là encore , des restrictions sur les métaux . Les deux derniers chiffres indiquent 1943 la seule année de production certifiée .