DANSIC (1943)

dansic faceDANSIC , grand réveil , gamme des Stylites , mouvement mécanique , calibre 1J . Présent au tarif 1943 , référencé 492-10 . Boîtier en verre , décor gravé en creux par sablage , non-lumineux . Format 13,5 x 14,5 cm .

Production de guerre sous régime de restrictions strictes des métaux , le DANSIC   fait appel au verre qui n’est pas contingenté par l’occupant , comme ses contemporains le DAMIC et le GRADIC qui sont en bois laqué et frêne verni . Même souci  de pénurie dans ce catalogue 1943  pour les MARBRIC et TORIC qui sont en pierre tout autant que les GRAVIC conçus en plexiglas .dansic bord sabléexiste avec la bordure sablée

Comme toutes les boîtes Jaz , elle arbore au dos la référence du réveil imprimée au tampon encreur . Son aspect rustique ne doit pas étonner , les pénuries affectant aussi l’approvisionnement du papier et du carton ainsi qu’en témoigne ci- dessous l’appel de Paul NICOLAS ,  Directeur Commercial auprès des horlogers affiliés . pénurie Jazette Juin 1942 page 1Extrait de la Une de la Jazette n°1 de Juin 1942 , organe de communication interne entre Jaz et ses affiliés . dansic calibre 2.JPGLes platines du calibre en alliage  » blanc » et non pas en laiton doré attestent , là encore , des restrictions sur les métaux . Les deux derniers chiffres indiquent 1943 la seule année de production certifiée .

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s