DANSIC (1943)

dansic faceDANSIC , grand réveil , gamme des Stylites , mouvement mécanique , calibre 1J . Présent au tarif 1943 , référencé 492-10 . Boîtier en verre , décor gravé en creux par sablage , non-lumineux . Format 13,5 x 14,5 cm .

Production de guerre sous régime de restrictions strictes des métaux , le DANSIC   fait appel au verre qui n’est pas contingenté par l’occupant , comme ses contemporains le DAMIC et le GRADIC qui sont en bois laqué et frêne verni . Même souci  de pénurie dans ce catalogue 1943  pour les MARBRIC et TORIC qui sont en pierre tout autant que les GRAVIC conçus en plexiglas .

Comme toutes les boîtes Jaz , elle arbore au dos la référence du réveil imprimée au tampon encreur . Son aspect rustique ne doit pas étonner , les pénuries affectant aussi l’approvisionnement du papier et du carton ainsi qu’en témoigne ci- dessous l’appel de Paul NICOLAS ,  Directeur Commercial auprès des horlogers affiliés . pénurie Jazette Juin 1942 page 1Extrait de la Une de la Jazette n°1 de Juin 1942 , organe de communication interne entre Jaz et ses affiliés . dansic calibre 2.JPGLes platines du calibre en alliage  » blanc » et non pas en laiton doré attestent , là encore , des restrictions sur les métaux . Les deux derniers chiffres indiquent 1943 la seule année de production certifiée .

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s