GRADIC , réveil de bureau , gamme des Stylites , mouvement mécanique , calibre J . Présent au tarif 1943 , référencé 475-10 . Boîtier en frêne verni , non-lumineux . Format 14 x 15 cm, poids 445 gr . Comme la plupart des calibres produits pendant la guerre , les platines ne sont pas en laiton mais en alliage » blanc » .
Comme indiqué sur la petite étiquette lunette avant à baïonnette , elle n’était pas vissé mais clipsé par trois ergots qui s’encastrent dans trois encoches pour maintenir le mécanisme en sandwich sur le support en bois .
Production de guerre sous régime de restrictions strictes des métaux , le GRADIC fait appel au bois qui est moins contingenté par l’occupant , comme ses contemporains le DAMIC et le CORSIC qui sont eux aussi en bois local . Même souci de pénurie dans ce catalogue 1943 pour les TORIC et MARBRIC qui eux sont en pierre et marbre , tout autant que les DANSIC et GRAVIC conçus en verre et plexiglas . La dénomination GRADIC qui fait allusion à son décor de gradins , sera réemployée en 1976 pour une horloge murale .