GRENIC 440-11. GRENIC , petit réveil , gamme des Stylites , mouvement mécanique , calibre 1J . Nouveauté du tarif FB 48 de Novembre 1948 . Boîtier en Jazolite couleur aubergine , filets crème , cadran métal soleillé à zone cuivrée , disponible en non-lumineux ou avec aiguilles et points lumineux , avec ou sans écrin .
Ecrin spécifique du GRENIC d’une conception étonnante puisque le réveil se charge par l’arrière dans le carton rouge qui ne laisse apparent que le cadran , le carton imitation lézard rouge venant coiffer l’ensemble . Boîte de la collection Joël F.
GRENIC et PARVIC
Le GRENIC est une variante de couleur GRENat , à l’origine de ce nom de GRENic , du PARVIC apparu l’année précédente . Outre la couleur du boîtier , il s’en distingue par son cadran dont la zone des heures est cuivrée alors que le cadran des PARVIC est uni . Il n’est plus disponible au catalogue en 1952 . Références : 440-10 pour le NL ; 0440-10 pour le NL en écrin ; 440-11 pour le LX ; 0440-11 pour le LX en écrin .Avec un format de 8,5 x 7,5 cm , le GRENIC est le plus petit des réveils en bakélite de Jaz .
Le calibre J est refermé par son dos-cloche chromé habituelle , un dos noir vient clore l’arrière du boîtier du GRENIC
Les vis 1et 2 maintiennent le dos cloche chromé qui est d’ordinaire maintenu par 3 vis . Dans ce cas, la vis 3 est plus longue pour fixer le dos noir , qui n’a qu’une vertu esthétique , sur le calibre .