
BATIC , petit réveil , mouvement mécanique , calibre E . Référencé n°209 pour la version chromée à aiguilles et chiffres lumineux et n°208 pour le modèle chromé non-lumineux dans le tarif de 1936 et le catalogue de 1937 . Corps , pieds et bélière en métal ; cadran en papier gaufré , aiguilles cathédrales pour la version lumineuse , aiguilles scotie et feuille pour les non-lumineux , arrêt de sonnerie au sommet . Diamètre 6,2 cm , poids 205 gr .


BATIC non lumineux
BATIC lumineux
Jusqu’en 1934 le BATIC était disponible en nickelé ou émaillé en diverses couleurs dont le rouge , mais aussi chromé ou doré . A partir de 1935 seules versions chromées restent disponibles . Dernière apparition des BATIC au tarif F 178 d’avril 1939 : référencé 208 pour la version chromée n-l et réf. 209 pour la version lumineuse
Le cadran du BATIC évolue esthétiquement au fil des années et un écrin chapelle est proposé en option .
BATIC doré collection Stéphane Gorget fondateur du site jazmontrevintage BATIC dos , clés et boutons d’origine .
BATIC nickelé à cadran lumineux et sa boîte au format 8,3 x 7,5 x 5,5 cm , la plus petite de cette catégorie qui servait donc également pour les petits LUCIC .
BATIC nickelé à cadran blanc , non-lumineux , et sa boîte
Le BATIC dispose d’une variante du calibre E qui lui est propre ; Effectivement , il est le seul réveil doté de ce calibre qui n’a pas de sonnerie sur gong comme les CUBIC , LUCIC , JANIC et VERDIC qui ont un marteau sur tige à droite du calibre . La sonnerie se faisant sur son dos cloche , le BATIC est équipé d’un marteau en acier bleui à gauche de son calibre . Consultez l’article du calibre E .

Du plus gros au plus petit : CLASSIC , REPLIC , MODIC et BATIC : on le constate ici le BATIC est le plus petit des réveils ronds d’avant guerre






















