JANIC lumineux en écrin chapelle
JANIC non-lumineux JANIC , petit réveil , mouvement mécanique , calibre E . Présent à la page 9 du catalogue de 1937 . Boîtier en métal chromé , socle en Jazolite marbrée thuya , aiguilles cathédrales pour les versions lumineuses , aiguilles scotie et feuilles pour les non-lumineux . Existe en non-lumineux réf. 218 et lumineux réf. 219 . Format 9 x 7,5 cm , poids 255 gr .
Un écrin spécial était disponible en péga bleu ou peau bordeaux .
C’est de dos que la ressemblance avec son contemporain le CUBIC paraît la plus évidente , le couvercle arrière étant quasiment similaire avec de chaque côté du bouton central deux boulons de maintien du gong . Les inscriptions incisées en creux , plus ou moins adroitement , correspondent aux dates des interventions des différents horlogers pour l’entretien et la révision du mouvement .
Effectivement de par la taille , la technique et l’esthétique le JANIC est en fait un CUBIC qui n’est pas cubique et c’est bien la seule différence entre eux : ils sont dotés du même calibre E , un gong fixé sur le dos fait office de sonnerie pour ces deux réveils , leurs boîtiers chromés reposent sur un petit socle en bakélite .JANIC 1932 non-lumineux
JANIC 1932 lumineux . Ces deux derniers cadrans sont en carton , gaufré en creux et striés de lignes argentées et brillantes pour la partie centrale .
Ce JANIC est doté lui aussi d’un cadran en carton gaufré mais à motif de cannage
JANIC 1938 lumineux cadran métal avec chemin de fer au pourtour
JANIC 1938 non-umineux cadran métal avec chemin de fer au pourtour
Variante de cadran non-lumineux
Photos courtoisie de Serge Bennati . JANIC craquelé rouge , lumineux , de 1931 .
Jusqu’au tarif 1933 , le JANIC apparaît sans socle en bakélite et disponible en craquelé prune , rouge et bleu , comme le CUBIC à la même période .
chemin de fer allégé au pourtour du cadran
Ces pieds en relief sont spécifiques à ces modèles sans socle : on ne les retrouve pas sr les autres JANIC .
Etrangement dans les publicités et les tarifs de 1933 , le JANIC est en vente sans son socle en Jazolite , socle qui est pourtant présent en 1932 et de retour après cette date . De ce fait son format s’en ressent et descend à 68 x 62 mm .