Publicité CARAT de 1950 , peu de temps avant l’absorption par Jaz , communiquant sur son implantation colmarienne . Le 31 décembre 1948 , la Société Électromécanique de Paris avait crée à Colmar , la Société Alsacienne de Précision , plus connue sous son acronyme SAP qui produisait des petits réveils estampillés CARAT .
SAPIC à cadran noir estampillé CARAT horlogers de Précision
En 1951 Jaz prend le contrôle de CARAT horlogers de Précision situé à Colmar ; sous sa raison sociale La Générale Horlogère , Jaz administre désormais trois marques , dont JAPY afin de diffuser ses produits d’entrée de gamme jusqu’en 1990 . Carat assurant au cotraire le haurt de gamme . En revanche la marque CARAT ne sera pas maintenue longtemps , son fameux calibre 100 et ses réveils sont rapidement « jazifiés » . En rebaptisant le calibre à sonnerie limitable CARAT 100 en calibre Jaz AB et en s’appropriant les élégants petits réveils de CARAT rebaptisés COLMIC , ALSIC et SAPIC c’est la fameuse gamme Jaz de Luxe qui est créée apportant une exclusivité mondiale et une montée en gamme à la marque au jaseur . Les dénominations choisies rendent hommage à l’entreprise absorbée , la SAP ou Société Alsacienne de Précision , et à l’implantation de Jaz en Alsace à Colmar qu’il faut traduire ainsi : SAPIC = SAP ; COLMIC= COLMAR et ALSIC = ALSACE .
Ce réveil CARAT deviendra le SAPIC qui ne s’en distingue que par ses inscriptions et ses pieds torpilles pleins .Version CARAT du COLMIC
Jazette n°10 mai 1951 organe de communication entre Jaz et ses horlogers affiliés
il s’agit sur cette photo de l’usine de Puteaux construite en 1919/1921 à la création de Jaz et démolie en 1964
sur fond bistre où apparaissent les extensions de l’usine de Puteaux , un encart en noir et blanc expose la massive et ancienne usine de la SAP au 31 rue de la Houblonnière à Colmar , aujourd’hui disparue .