NANDIC cage en alumag poli NL
NANDIC cage en alumag poli LX Collection Romain GALLARDO
NANDIC cage émaillé NL
NANDIC , petit réveil de la gamme des Stylites , mouvement mécanique , calibre J , mention Made in France en bas de cadran . Présenté dans la brochure tarifaire de 1943 . Format 7 x 8 cm, poids 155 gr . Disponible en LX lumineux ou NL non-lumineux comme les deux modèles ci dessus à cadran en carton gaufré à zone centrale ornée de cercles concentriques en relief et zone des heures bleue . Un écrin pouvait être fourni en option pour la version en alumag poli .
La cage du NANDIC est réalisée en alumag , un alliage d’aluminium et de magnésium , pour la version polie . Le zamak , un alliage moins noble , fondu par les usines Thécla de Delle – estampille THECLA en relief à l’intérieur – est utilisé pour la version destinée à être recouvert de peinture émaillée . En raison des restrictions et pénuries de guerre , l’émaillage des boîtiers varie dans ses couleurs tant que Jaz a pu encore se fournir en métal avant d’interrompre la production du NANDIC et de se rabattre sur des matériaux de substitution comme le bois , le verre , le marbre , etc pour ses autres productions .
ce NANDIC de 1943 est doté de cadran métal non-lumineux existe également en lumineux
Ce calibre J daté de 1943 est doté de platines en alliage « blanc » et non comme d’ordinaire en laiton doré en raison des pénuries de guerre .
Référencés : 441-10 alumag poli , NL sans écrin ; 441-30 émaillé , NL sans écrin ; 441-11 alumag poli , LX sans écrin ; 441-31 émaillé LX sans écrin ; 0441-10 alumag poli LX avec écrin ; 04441-11 alumag poli LX avec écrin .Boîte du NANDIC en 1943
NANDIC 441-21 de 1945 . Absent du tarif de Janvier 1945 mais en ces périodes troublées , les productions et leurs suivis sont très aléatoires .
NANDIC 441-21 et sa boîte d’origine qui nous a permis de connaître sa référence , face à une documentation lacunaire pour la période de la guerre et de l’immédiat après guerre ; à droite NANDIC ouvert sur un calibre , encore en alliage « blanc »daté de 1945 . Les NANDIC n’étaient pas présents au catalogue , pourtant très complet , de 1942 ; on en trouve traces , comme indiqué plus haut , dans les tarifs de 1943 puis plus rien en 1945 et 1946 .rare étiquette d’origine sous le socle d’un NANDIC de la collection de Romain GALLARDO

