Grande plaque émaillé Jaz , modèle de rue , tôle émaillée par « Email Renaud Morez Jura » , format 60 x 46 cm , poids 2,580 kg . Le réveil reproduit est le tout premier Jaz , un CLASSIC non lumineux et la mention » réveil de précision » est le slogan initial de la marque en 1921
Version en espagnole , origine Buenos-Aires (Argentine )
L’émail est arrivé à Morez en 1755 par la Suisse pour les cadrans d’horloges comtoises d’abord , puis pour les cœurs de cimetière , les plaques et numéros de rue , les plaques publicitaires , les tableaux et enfin les plaques publicitaires . En 1850, la ville de Morez comptait 4000 habitants et 18 sociétés horlogères , qui produisaient 60 000 horloges par an. En 1935 , 400 personnes travaillaient l’émail à Morez dont une centaine pour l’émaillerie Renaud.
Spécialement avec ces plaques de rue , le choix de la Compagnie Industrielle de Mécanique Horlogère « C.I.M.H. » de choisir JAZ comme nom commercial apparaît comme extrêmement judicieux . Sa brièveté , une seule syllabe de trois lettres , se voit de loin . La comparaison avec les autres plaques de rue quasi illisibles sur ces cartes postales est criante . Le nom JAZ étant vite devenu synonyme de réveil , outre la publicité faite à la marque , elle permettait d’identifier de loin la boutique d’un horloger . En se limitant à trois lettres ,on ne peut s’empêcher de penser que la CIMH s’est inspiré de LIP qui l’avait précédé de 20 ans dans le monde de l’horlogerie . Voir les autres plaques émaillées Jaz .
REVUE VENDRE, page 70 , Janvier 1929 . Revue Mensuelle , professionnelle sur abonnement . « Tout ce qui concerne la vente et la publicité »