SLAVIC 1960 à 1964

slavicSLAVIC 1080-41slavic (2)SLAVIC 1080-11                                                                                                                                         SLAVIC , grand réveil , gamme des Gros Jaz , mouvement mécanique , calibre 21 U , sonnerie Crescendo et tic tac discret . Nouveauté du catalogue 1960/61 à la page 17. Boîtier en plastique blanc ou noir , lunette et cloche en métal bronzé  , socle métal peint , bouton d’arrêt de sonnerie luminescent au sommet , cadran crème , chiffres et aiguilles dorées , verre bombé , aiguilles et points lumineux . Diamètre 12 cm .

Comme pour tous les Crescendo et Discreto de cette période , la trotteuse est remplacée par un petit orifice sous l’axe central , au dessus du logo , où tourne un  disque strié .                                                                                                                                                  Deux versions disponibles qui ne varient que par la couleur de leur socle : socle noir réf.1080-11 et socle ivoire réf.1080-41 . Le SLAVIC est en vente jusqu’au catalogue  1963/64 . Son cadran ressemble à celui du TRINCIC mais ses index sont en pointes , son socle équipe également le CINTRIC , etc . aussi , afin de distinguer aisément les gros réveils de la fin des années 50 et début des années 60 , nous avons créer un panorama des Gros Jaz .

SLAVIC 1080-11slavic anatomie.jpgLe socle D en métal est peint d’une couleur assortie au boîtier E  en plastique noir ou blanc . Un cerclage A en laiton doré , où une encoche à été prévue pour le large bouton rectangulaire d’arrêt de sonnerie , s’enroule autour du boîtier E maintenant en place la vitre B qui est en verre bombé . Le dos-cloche C est dans un en métal bronzé assez spectaculaire . slavic calibreLe calibre 21 U du SLAVIC se reconnaît aisément par son grand bras accroché à son ressort de rappel . Toutefois , l’élément le plus important est la came de Crescendo de sonnerie qui va permettre avec sa dentelure spécifique de voir la sonnerie augmenter son rythme … crescendo bien sûr . Si vous démontez ou ouvrez votre SLAVIC , n’omettez pas de remettre la came dans le sens de cette photo à moins que vous ne souhaitiez une sonnerie decrescendo . La flèche pointe un des crans de cette came en métal blanc , dont vous n’oublierez pas de la surmonter de la rondelle dorée et courbée qui appuie sur la came pour assurer son bon fonctionnement quand la clé de sonnerie est vissée à fond . ATTENTION : contrairement à son concurrent BAYARD dont les clés sur certains modèles ne sont pas interchangeables parce que n’étant pas dans le même sens de vissage , soit horaire soit antihoraire , chez JAZ les clés sont , bien heureusement , identiques permettant donc de les intervertir en cas de perte ou de casse .Clefs Slavic A ce titre , le SLAVIC est une exception dans la gamme JAZ puisque , si les deux clés sont  de même diamètre et à vissage antihoraire , pour une fois elles n’en sont pas totalement interchangeables , dans la mesure où , celle de la sonnerie est très légèrement plus longue pour appuyer sur cette fameuse rondelle et se distingue par un très léger renflement à la base . Une interversion permettrait de remonter la sonnerie certes , mais n’appuyant pas à fond sur la rondelle , celle ci ne serait pas progressive .

Calibre 21 U en fonctionnement , toutefois sans la clef pour serrer la rondelle dorée sur la came , la sonnerie ne devient pas progressive jusqu’à être continue comme dans la démonstration ci-dessous .

Sonnerie Crescendo démonstration

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s