SLAVIC 1080-41
SLAVIC 1080-11 SLAVIC , grand réveil , gamme des Gros Jaz , mouvement mécanique , calibre 21 U , sonnerie Crescendo et tic tac discret . Nouveauté du catalogue 1960/61 à la page 17. Boîtier en plastique blanc ou noir , lunette et cloche en métal bronzé , socle métal peint , bouton d’arrêt de sonnerie luminescent au sommet , cadran crème , chiffres et aiguilles dorées , verre bombé , aiguilles et points lumineux . Diamètre 12 cm .
Comme pour tous les Crescendo et Discreto de cette période , la trotteuse est remplacée par un petit orifice sous l’axe central , au dessus du logo , où tourne un disque strié . Deux versions disponibles qui ne varient que par la couleur de leur socle : socle noir réf.1080-11 et socle ivoire réf.1080-41 . Le SLAVIC est en vente jusqu’au catalogue 1963/64 . Son cadran ressemble à celui du TRINCIC mais ses index sont en pointes , son socle équipe également le CINTRIC , etc . aussi , afin de distinguer aisément les gros réveils de la fin des années 50 et début des années 60 , nous avons créer un panorama des Gros Jaz .
SLAVIC 1080-11Le socle D en métal est peint d’une couleur assortie au boîtier E en plastique noir ou blanc . Un cerclage A en laiton doré , où une encoche à été prévue pour le large bouton rectangulaire d’arrêt de sonnerie , s’enroule autour du boîtier E maintenant en place la vitre B qui est en verre bombé . Le dos-cloche C est dans un en métal bronzé assez spectaculaire .
Le calibre 21 U du SLAVIC se reconnaît aisément par son grand bras accroché à son ressort de rappel . Toutefois , l’élément le plus important est la came de Crescendo de sonnerie qui va permettre avec sa dentelure spécifique de voir la sonnerie augmenter son rythme … crescendo bien sûr . Si vous démontez ou ouvrez votre SLAVIC , n’omettez pas de remettre la came dans le sens de cette photo à moins que vous ne souhaitiez une sonnerie decrescendo . La flèche pointe un des crans de cette came en métal blanc , dont vous n’oublierez pas de la surmonter de la rondelle dorée et courbée qui appuie sur la came pour assurer son bon fonctionnement quand la clé de sonnerie est vissée à fond . ATTENTION : contrairement à son concurrent BAYARD dont les clés sur certains modèles ne sont pas interchangeables parce que n’étant pas dans le même sens de vissage , soit horaire soit antihoraire , chez JAZ les clés sont , bien heureusement , identiques permettant donc de les intervertir en cas de perte ou de casse .
A ce titre , le SLAVIC est une exception dans la gamme JAZ puisque , si les deux clés sont de même diamètre et à vissage antihoraire , pour une fois elles n’en sont pas totalement interchangeables , dans la mesure où , celle de la sonnerie est très légèrement plus longue pour appuyer sur cette fameuse rondelle et se distingue par un très léger renflement à la base . Une interversion permettrait de remonter la sonnerie certes , mais n’appuyant pas à fond sur la rondelle , celle ci ne serait pas progressive .
Calibre 21 U en fonctionnement , toutefois sans la clef pour serrer la rondelle dorée sur la came , la sonnerie ne devient pas progressive jusqu’à être continue comme dans la démonstration ci-dessous .
Sonnerie Crescendo démonstration
Boîte d’origine de SLAVIC . Format 17,5 x 14 x 8,5 cm . Au dos les références imprimées au tampon encreur ( peu lisibles ) 1080-11 pour un SLAVIC à socle noir . La date de production n’est plus lisible .
Le petit morceau de scotch noir est un rappel visuel pour le socle noir ; on retrouve ce type de procédé visuel jusque dans les années 80 .
Petit prospectus de 1960 à 1964.