CERIC 1968 à 1974

ceric face.JPG

CERIC , réveil de voyage de la gamme des Stylites , de la gamme des Jaz Electric et des Jazistor , mouvement électrique à transistor , à pile , calibre CR , licence ATO . Réveil automatique par sonnerie modulée . Nouveauté du catalogue de 1968-69 à la  page 14 , référencée 2802-11 . Boîtier façon or strié finition diamant . Aiguilles et points lumineux . Format 7 x 7 cm , poids 850 gr.

Dans le catalogue de 1970/71  sa référence devient 2802-15 . Le MOIRIC est la version façon or moiré du CERIC

Il n’est plus disponible en 1975 . Cette dénomination CERIC sera réattribuée en 1983 .

Avec les MOIRIC , VARTIC et FAMIC , le CERIC  fait partie des premiers réveils miniaturisés au monde automatique 24 heures par son modulé 100% électrique : encore une PREMIERE MONDIALE pour Jaz .

Au dos une petite fenêtre permet de visualiser les oscillations du balancier puisqu’il s’agit d’un mouvement électrique à balancier moteur . L’arrêt de sonnerie se fait au dos en employant sur le bouton STOP . Le cadran présente la caractéristique unique chez Jaz d’une aiguille très courte indiquant si l’on est en période ante meridiem , soit avant midi pour la période de minuit à midi ou post meridiem , soit après midi pour la période de midi à minuit . Le système horaire sur 12 heures est le seul système utilisé pour l’affichage de l’heure sur les horloges, les réveils et les montres à aiguilles, dits analogiques. Il est fréquemment disponible sur les horloges, réveils et montres à affichage numérique. Ce système duodécimal est suffisamment précis pour toute personne qui sait si elle se trouve le jour ou la nuit ; Jaz avait trouvé ce procédé original et simple pour résoudre ce problème , toutefois resté sans suite .

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s