
BUREAU , grand réveil-pendulette borne , mouvement mécanique , calibre B , daté 1928 sur le marteau . Largeur 28 cm , hauteur 16 cm , poids 1,270 kg . Corps en acajou , façade en marqueterie de bois exotiques sur fond de loupe d’orme .
S’agissant d’un travail fait main avec des matériaux naturels , aucun Jaz Bureau n’est tout à fait identique .
Document publicitaire , circa 1928 . On remarquera les aiguilles dorées différentes de nos modèles à aiguilles noires sans doute postérieures .Existait en version lumineuse ou non-lumineuse . Avec ses formes arrondies et son décor floral , le style choisi est encore plus proche de l’Art Nouveau que de l’Art Déco naissant .
Vue de dos : le couvercle arrière présente trois ouvertures ouvragées , obturées par un fin tissu , permettant au son de la sonnerie de sortir du corps en bois .L’arrêt de sonnerie est au sommet .
Ce couvercle arrière dissimule une cloche chromée très semblable à celle des réveils courants . Le calibre , à gauche , est protégé par une plaque qui présente le double avantage d’arrêter la poussière et contenir le bruit du mécanisme . Du fait de l’épaisseur du corps en bois et de l’emploi d’un cache arrière , les clés sont spécifiquement longues .
Le cadran est émaillé , particularité rare chez Jaz . A droite du calibre B émerge le marteau de la sonnerie , sur lequel la date de production est poinçonnée en creux .
La tradition des noms de deux syllabes finissant en -IC n’étant pas encore instituée aussi Jaz nomme ces autres pendulettes de la même série NORMAL et ARTIST et cette pendule à poser BUREAU indiquant clairement sa destination . Ces trois pendulettes sont encore présentes au tarif de 1933 .
