
PENTIC , grand réveil de la gamme des Pendulites , mouvement mécanique , calibre H dit silencieux d’une autonomie de 30 heures . Cage en zamak brun foncé , pieds boules en matière plastique beige . Aiguilles et chiffres lumineux . Existe en non-lumineux . Diamètre 9,5 cm, poids 565 gr . Ce modèle est présenté pour la première fois dans la brochure tarifaire F.A. 43 de Septembre 1943 sous la référence 283-11 . Son nom fait évidemment allusion à sa silhouette en forme de pentagone .
Ce modèle , en tous cas un modèle très ressemblant , est vendu à partir de 1945 , précisant « zamak moucheté », sous le nom de FACIC , référencé 292.31 dans la brochure tarifaire F.A. 45 de Janvier 1945 .
Ce FACIC en version camouflage a appartenu au gendarme Georges BARBIER à la fin de la guerre . Encadré sur la photo , en train lui-même de prendre en photo le photographe sur le ponton d’un sous marin .
Nous n’en trouvons pas trace au delà de 1945 dans les tarifs et catalogues et pourtant ce modèle ci-dessus est daté de 1947 sur le marteau de la sonnerie selon l’usage ; il s’agit ici d’un exemplaire non-lumineux . Le cadran est toujours en carton , sa partie centrale ornée de cercles concentriques sur un décor façon aluminium .
Il n’est pas certain que cette version « brute » , dont nous ne trouvons pas trace dans les tarifs ou catalogues , ne soit pas tout simplement une ruse de vendeur pour contourner une peinture écaillée ou lacunaire en la supprimant totalement , toutefois sa fréquence toujours avec ce cadran nous fait douter de cette théorie et nous laisse à penser qu’il s’agit peut être d’un modèle standard .
Les pieds boules sont dorénavant en métal
Les corps de réveils en zamak de Jaz ont toujours été réalisés par son partenaire THECLA qui imprimait son logo à l’intérieur des boîtiers .
