La dénomination OVNI n’a guère besoin d’être expliquée pour cette création de Elio Bertin qui peut varier dans son aspect et être animée de divers mouvements électriques à pile . Douze chiffres et soixante index , pas d’aiguilles . Diamètre 36 cm
Le mécanisme Jaz dissimulé dans ce petit boîtier fait défiler le disque pour donner l’heure au sommet , exactement sous la pointe noire .
Première version par Kienzle dont le mécanisme n’est pas élégamment intégré au disque
Version Bulova au design plus abouti , même si le disque est moins sobre . En fait le mouvement est encore un Jaz , estampillé Bulova comme souvent pour les horloges Bulova . Consultez notre article sur la collaboration entre Bulova et Jaz .
calibre TM par Jaz . Ce calibre sera exploité par Jaz de 1974 à 1980 . Le bouton est supprimé puisqu’il suffit de soulever le disque et de le placer à la bonne heure en la faisant correspondre avec la pointe au sommet .
L’O Clock a été lauréat du Red Dot Concept Design Award pour l’année 2017 , elle reprend le même principe que l’OVNI en l’épurant . Designer : Mike Simonelli
L’Ovni de Bertin procède du même principe que cette Catena Wall Clock par Andreas Dober pour Anthologie Quartett : c’est le cadran qui tourne pas les aiguilles . Un procédé semblable animait les fameuses horloges mystérieuses de Cartier , consultez leur article sur notre site Cartier en construction .
Dès les années 30 , Jaz n’a pas hésité à oser des affichages originaux , remplaçant les chiffres par des index , voire des cubes . Voyez ci -dessous quelques exemples de Jaz , où le remplacement des chiffres par des index est au service de designs minimalistes .
Les pendules Jaz font , aussi , usage d’index de toutes sortes pour épurer leurs lignes , ainsi qu’en témoignent les exemplaires ci-dessous :
Accordons nous , hors Jaz , un petit panorama mondial des horloges minimalistes contemporaines les plus originales : Elle vous semble louche ? cette Eyeclock indique pourtant 03h50 , c’est net !
Empty Clock . Une horloge écologique fabriquée uniquement en bambou et en métal, avec simplement des aiguilles et pas de cadran .
Simplicité et pureté pour le coréen Giha Woo dont les aiguilles de son horloge Front & Back sont également les piles nécessaires à son bon fonctionnement .L’horloge Ora ilLegale , de Denis Guidone , est un chef d’œuvre de design et d’ironie puisqu’elle n’a pas de chiffres et qu’il manque manifestement une partie importante de sa base dans le but de la basculer sur sa base pour le passage à l’heure d’hiver ou d’été : idéalement simple et donc géniale . L’Ora Legale est pour les italophones l’heure d’été .
Horloge de sable inspirée par les jardins zens , version moderne du sablier par le Studio Ayaskan
un petit schéma est nécessaire pour bien comprendre mais le principe est simple et clair


On en voudra à personne de préférer , à certaines horloges à lectures si minimalistes qu’elles en deviennent complexes , ces versions alphabétiques plus aisées pour qui sait lire .