Jaz médaille d’or à l’Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles 1958

TECHNICA n°157 Août 1959 unePresqu’un an après la clôture de L’Exposition Universelle de Bruxelles 1958 , JAZ s’offrait encore la Une du mensuel TECHNICA pour rappeler que la marque au jaseur boréal avait obtenu la médaille d’Or à cette occasion . Cette revue était l’organe officiel , bilingue français /flamand , du comité National Belge de la Bijouterie , Horlogerie , Joaillerie ,Orfèvrerie , etc .atomium bruxellesDevenu le symbole de Bruxelles , l’Atomium est le vestige mondialement connu de l’Exposition Universelle de 1958 et Internationale de Bruxelles qui se tient du 17 avril au 19 octobre 1958 sur le plateau du Heysel et attire près de 42 millions de visiteurs. Initialement prévue pour l’année 1955 et reportée en raison de la Guerre de Corée et des tensions internationales , l’exposition est inaugurée , à l’issue de trois ans de travaux . Elle bouleverse totalement Bruxelles dont les boulevards sont transformés en autoroutes urbaines .

Si en 1937 , les pavillons nazi et soviétique – qui inspirèrent sans doute esthétiquement le FONIC – se toisaient orgueilleusement à l’Exposition Universelle de Paris , en 1958 à Bruxelles – guerre froide oblige –  se sont évidemment les pavillons américain et soviétique qui se jaugent . Celui des USA fait la taille du Colisée et celui de l’URSS présente , dans ses 150 mètres de long , les modèles des spoutniks , des machines-outils , des modèles ultra-modernes de voitures de tourisme , un bateau rapide à ailes sous-marines , une inévitable statue de Lénine …0ea0be34b63811b8e8f4c3e5affbcb7d--pavilion-expo…des modèles d’avions commerciaux , notamment le U-104 et le TU-114 connus dans le monde entier , le modèle du « Lénine» premier brise-glace atomique du monde , un synchrophasotron de 10 milliards d’électronvolts , une turbo-foreuse et une électro-foreuse en fonctionnement sur le terrain devant le pavillon . Néanmoins la Belgique a réservé à la France le régime de la nation la plus favorisée.
pav frL’audacieux pavillon français de l’architecte Guillaume GILLET prix de Rome 1946 pav_francais_pilier_central_D’un hectare de surface il reposait sur un seul pilier                                                                                                                                                                                                           Notre pays a pu disposer dans l’Exposition d’une superficie de 25 000 mètres carrés équivalente à celles des Etats-Unis d’Amérique et de l’URSS . Le thème général de l’Exposition était Bilan pour un Monde plus Humain , nous convenait évidemment fort bien . Si les Expositions Universelles ne sont pas des foires commerciales et que rien ne s’y vend , elles ne sont pas exemptes de publicité loin de là . pavillon le corbusierL’extraordinaire pavillon Philips par Le Corbusier en est une superbe démonstration mais on trouvait également d’immenses pavillons pour Eternit , Hachette , IBM , Kodak , les chocolats belges Côte d’Or ou Jacques et …pavillon coca cola…déjà l’incontournable Coca-Cola . Ds totem 1958Le pavillon français vantait les records de la SNCF , la beauté de la DS , l’expansion d’Air France et tous les fleurons de l’industrie et du commerce français étaient représentés comme Jaz , évidemment .

Médaille de bronze Exposition Universelle 1958 par Rau

Au cours des huit mois de l’Exposition , ce sont au total 57 jurys qui distribueront 3 961 prix , dont 1 003 à des exposants belges , selon des règles très précises et strictes Feudor JAZ n’était pas la seule marque à se valoriser par sa Médaille d’Or à Bruxelles ; FEUDOR ajoutait même un petit atomium pour rappel .TECHNICA n°160 Novembre 1959 page 614En novembre 1959 en pleine page 614 de cette même revue , JAZ s’offre un rappel pour les professionnels belges . TECHNICA n°157 Août 1959 page 416…et les montres HERMA , à la page 416 , célèbrent leur propre médaille d’or .                      Prenez le temps de voir ce film en couleurs pour vous plonger dans l’ambiance de l’Expo et admirer la pavillon français à la fin des 9 minutes .

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s