Tickets Métro publicitaires circa 1949

jaz-ticket-metroTICKET METROPOLITAIN PARISIEN publicitaire JAZ , modèle 1949 . Billet de 1° classe  . Une suppression de la tarification de première classe était intervenue en janvier 1947 pour finalement être rétablie en Décembre 1948 .

Slogan adapté à son support mais le précepte instauré par les créateurs de la marque dès ses débuts est respecté : « Notons ceci : « Jaz », jamais « réveil Jaz » ; c’est inutile et même nuisible. On ne parle plus de réveil, il n’existe plus de mot, il est remplacé par son synonyme : un Jaz. »ticket 2° classe versoticket 2° classeà l’origine les tickets portaient la mention valable pour 2 voyages . Mais rapidement un problème « sémantique » apparaît. Certains voyageurs interprètent les tickets valables pour deux voyages comme un ticket valable pour un voyage à deux . L’intitulé est donc modifié en « billet individuel valable pour deux voyages successifs ». Celui n’est percé que d’un trou , preuve qu’un aller à été utilisé et qu’il reste donc un voyage disponible .

ticket A ( R)        ticket D a&r    ticket F R)

C’est en 1925 qu’apparaît sur les tickets le principe de faire correspondre une lettre à un tarif. Désormais chaque nouvelle augmentation sera matérialisée par une nouvelle lettre. Ce principe va durer jusqu’au milieu des années 1970 . Donc A correspond à Août 1925 , D à  Janvier 1930 , F à Mai 1937 , etc … en conséquence le N majuscule indique que nos tickets publicitaires Jaz sont postérieurs au 4 Octobre 1948 mais antérieurs au tarif O du 30 Janvier 1950  .

De nombreuses autres grandes marques ont profité de ce support publicitaire diffusé à des millions d’exemplaires au dos des billets de transport .pince_klein_1_STLa fameuse pince de type Klein , chère au Poinçonneur des Lilas qui était , comme son nom l’indique , attaché à une station de métro . En plus du compostage fait par les poinçonneurs lors de l’entrée en station, un autre contrôle est fait par un agent qui se trouve en permanence dans la voiture de première classe.  Ce n’est qu’après 1945 que l’on supprimera ce poste pour le remplacer par des agents volants. Chaque ligne avait une forme de trou spécifique.empreintes des pincesLes éléments de datation et d’interprétation donnés dans cet article vous permettront de situer votre propre ticket de métro publicitaire Jaz , toutefois il semble que ce soit uniquement en 1949  qu’une campagne de publicité pour Jaz a été menée sur le dos des tickets du Métropolitain Parisien . 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s