Pochette horaire pour ticket des cinq cinémas des Champs Elysées : publicité Jaz pour le film PSYCHOSE par Alfred HITCHCOCK de 1960 reprenant habilement le teasing instauré par le grand réalisateur .
Un jour après le tournage, Hitchcock déclara « Les gens qui arriveront après le début du film vont se demander où est Janet. Ils vont l’attendre, alors qu’elle sera déjà morte sans qu’ils le sachent » Il se demanda alors que faire puis cette idée originale lui est venue. « Il faut interdire l’entrée dans la salle aux gens qui sont en retard. Si on le fait dès le début, les spectateurs comprendront. » Il réussit à convaincre les publicitaires de la Paramount Pictures à partir de là tout s’est déclenché. Le film a bien marché grâce à l’aide des cinémas. À l’entrée de la plupart des grandes salles figurait une pancarte où était inscrit, sous l’effigie d’Hitchcock :
« Personne, absolument personne, ne sera admis dans le cinéma après le début d’une séance de Psychose. Ne vous attendez pas à être admis après le début du film. Personne, absolument personne, ne sera admis pas même le frère du directeur, le président des États-Unis ou la reine d’Angleterre (Dieu la bénisse) ! » La montre que consulte Hitchcock en 1960 n’est a priori pas une Jaz puisque celles ci apparaissent pour la première fois au catalogue JAZ 1971/72 , toutefois notre ami et partenaire Stéphane spécialiste des montres Jaz nous a adressé la photo de cette montre dont le logo au jazeur est typiquement de l’immédiat après guerre . Pour les montres Jaz d’aujourd’hui consultez le site jazwatch.com