Les horloges commémoratives

Jacques Le Goff, le célèbre historien médiéviste, au chapitre « Temps et travail » de son ouvrage Pour un autre Moyen Âge, démontre que l’apparition des horloges publiques correspondait à une volonté de régir les activités du peuple, de la part des marchands et des édiles de la cité. Les horloges commémoratives serviraient donc à régir leurs mémoires, à les orienter en offrant aux populations les heures qu’elles doivent célébrer. versailles la cour de marbreHorloge de la Cour de Marbre du Château de Versailles

La plupart des livres et guides indiquent ceci : « A l’époque du Roi-Soleil, Versailles et sa Cour vivent à l’heure de cette horloge, qui surplombe la chambre du roi. » Il s’agit d’une erreur assez commune liée à l’histoire complexe de cette horloge. Elle se trouvait directement au-dessus des fenêtres de la chambre de Louis XIV, ce qui interdisait le passage des poids au bout des longues cordes, qui animaient alors ce type de grande horloge.

C’est pas Versailles ici ! Le Président Jefferson a été confronté au même problème dans sa propriété de Monticello pour sa grande horloge, dont les passages des poids crèvent les planchers jusqu’à la cave, au grand étonnement des touristes.

L’horloge de Versailles n’était donc à l’origine que purement décorative: elle n’avait d’ailleurs pas de mécanisme et n’arborait qu’une seule aiguille, laquelle marquait l’heure de la mort du Roi à partir du décès du Roi Soleil. Dans le cas de Louis XV, elle aurait failli être commémorative et mémorielle, puisque c’est à ses pieds, dans la cour de Marbre, que Damiens attente à la vie du souverain. Au centre du cadran, un masque d’Apollon, image idéalisée de Louis XIV et une aiguille des heures, qui ne pouvait qu’être à fleur de lys.

Louis-Philippe qui transforme le château en musée de l’Histoire de France en 1837, la dote enfin d’un mécanisme, lequel est « moderne » et donc plus compact que ceux existant au Grand Siècle. On lui adjoint même trois cloches qui n’ont pour autant jamais réglé la vie de la Cour, aucun monarque n’ayant habité le Château depuis le départ de Louis XVI. Les rares vues de ce mécanisme [ci-dessus] montrent les poulies de rappel qui gagnent de la place. Ce n’est pas qu’une possibilité technique qui motive le dernier Roi des Français à lui donner vie. La maison d’Orléans, à laquelle il appartenait, ne souhaitait pas célébrer la mort de Charles X, le dernier des Bourbons qui venait de mourir en exil. Pendant plus de cent ans cette horloge a donc été mémorielle, avant de retourner à la fonction normale d’une horloge .

st hélène

pendule de bureauPendule de bureau de Napoléon à Saint Hélène conservée à Malmaison, rapportée par le Général Bertrand  son fidèle compagnon d’exil. Il fait partie de l’expédition du Retour des Cendres en 1840, qui rapporte le corps de Napoléon en France; à son retour il remet à Louis-Philippe l’épée de l’Empereur. Cet acte n’est pas sans soulever l’indignation de la famille Bonaparte qui réclamait ce legs que leur illustre parent leur avait laissé par testament, en revanche cette horloge n’a pas suscité de polémique.

ile d'aixFronton du Musée Napoléon de l’île d’Aix, vous noterez les quatre points d’exclamation, pour le moins inhabituel sur une plaque commémorative, à la hauteur de l’enthousiasme de son fondateur le Baron Napoléon Gourgaud. L’île d’Aix est un des espaces insulaires qui jalonnent la vie de Napoléon. Né sur l’île de Beauté, exilé sur l’île d’Elbe, c’est en partance pour l’île de Saint Hélène qu’il pose la dernière fois les pieds sur le sol français  à l’île d’Aix, près de Fort Boyard qui en dépend.ile-aix-musee-napoleon-boutique4Dans une grande vitrine vitrée du musée de l’île d’Aix sont exposées une quarantaine d’horloges, qui sont toutes figées sur 17 h 49, heure de la mort de l’Empereur le 5 Mai 1821 qui marque le début la fin de l’épopée napoléonienne et le début de la légende napoléonienne. La légende napoléonienne s’est constituée pour célébrer et glorifier les actions de Napoléon Bonaparte et en faire l’objet d’un mythe ou d’un culte qui peut tourner au fétichisme, donnant à tout objet ayant un lien plus ou moins proche avec l’Empereur, valeur de relique.

Horloge conservée à Longwood, Saint Hélène. Étrangement l’heure exacte de la mort n’y est pas respectée. Les témoins décrivent ainsi les trois dernières minutes de l’Empereur: il a rendu trois soupirs… Au moment de la crise, léger mouvement dans les prunelles; mouvement régulier de la bouche et du menton au front; même régularité que dans une pendule. Petit aparté éclairant sur l’histoire contemporaine à propos de Saint Hélène.  L’île n’était pas une colonie britannique,  comme on l’affirme trop souvent,  mais depuis 1657 une concession de la Compagnie anglaise des Indes orientales. « L’Habeas Corpus » et le reste des règles de droit britannique n’y avaient pas cours, permettant d’enfermer à perpétuité – sans jugement ni recours – un homme qui n’a jamais été jugé pour aucun crime. Tony Blair a soufflé le procédé à George Bush, qui s’en inspira pour créer la zone de non-droit du camp de prisonniers américain de Guantanamo, sur l’île de Cuba.

russie Saint-Pétersbourg Palais d’Hiver. Dans une ancienne petite salle à manger du Palais, l’horloge arrêtée quand les ministres du gouvernement provisoire furent arrêtés, moment clé de la révolution d’octobre 1917. L’horloge marquait 2h10 dans la nuit du 25 au 26 octobre. « Les membres du gouvernement provisoire se soumettent à l’acte de violence et se rendent pour éviter une effusion de sang » citation de Trotsky. L’horloge au rhinocéros, est d’origine française,  signée par Thiout l’Ainé (1692-1767) à Paris. 

Phénomène rarissime dans le monde, cette horloge historique a été redémarrée le 26 octobre 2017, en guise de célébration de l’événement pour son centenaire, lors d’une cérémonie officielle contre-révolutionnaire. On voit à droite, Mikhaïl Piotrovski, directeur du Musée de l’Ermitage qui occupe l’ancien Palais, relancer lui-même la pendule et déclarer «Oui, il y a eu un événement – la révolution. Mais c’est fini. On n’a pas besoin d’entrer dans de nouveaux cercles révolutionnaires parce que l’ histoire se répète en spirales comme une farce « «Nous avons enterré la révolution. Vous devez toujours l’enterrer soigneusement pour qu’elle ne puisse pas sortir. » Cette démarche, clairement politique, s’inscrit dans un mouvement historique plus large dans la Russie de Poutine qui tend à remplacer 1917 comme mythe fondateur par la Seconde Guerre Mondiale. Portant l’accent sur Stalingrad et oubliant joyeusement le Pacte germano-soviétique, qui voit Staline fournir Hitler en matières premières en quantités colossales et lui libérer les mains à l’Est pour lui faciliter le Blitzkrieg en Pologne et en France. 

Horloge Jaz diffusée en 1989, d’après la Grande Arche inaugurée la même année    Au cœur de la France moderne, de l’Angleterre ou de l’Amérique se trouvent des valeurs consacrées par des révolutions bourgeoises vieilles de 200 à 350 ans, qui sont leurs mythes fondateurs. Mais la France qui avait fêté avec faste son Bicentenaire en 1989, se pose la question, en 1993, de l’opportunité de célébrer la Terreur avec ses 35.000 morts, dont 12.000 sans jugements. Le mouvement actuel de déboulonnage de statues poussera t il à débaptiser rues, écoles, lycée et station de Métro en hommage à Robespierre? On pourrait y ajouter, en guise de message, le nom du gendarme qui l’arrête et lui tire dans la mâchoire ce qui donnerait: Robespierre-Merda… En Février 1917, la Russie connaît, elle aussi, une révolution bourgeoise, mais en Octobre 1917 a eu lieu une deuxième révolution, socialiste cette fois, que célébrait cette horloge et que veut gommer la Russie d’aujourd’hui en remettant compteurs et pendules à zéro.                                                          Si Jazlebontemps ne fait pas de politique, la politique s’intéresse beaucoup à l’horlogerie et au temps. Par exemple, la Russie est l’Etat qui couvre le plus de fuseaux horaires, à savoir onze officiellement, que Poutine a réduit à neuf pour des raisons économiques que l’on peut entendre. En revanche pour la Crimée annexée, le décalage imposé de deux heures par rapport à son fuseau horaire réel, pour passer à l’heure de Moscou, va très au delà de la métaphore. La majeure partie de l’Espagne continentale est située sur la même longitude ou plus à l’ouest que le Royaume-Uni. Et pourtant, l’Espagne a une heure d’avance sur ces voisins portugais et marocains. Les horloges espagnols sont sur le même fuseau horaire que les pays aussi à l’est que la Pologne et la Hongrie que je n’ai pas choisi par hasard s’agissant des deux premiers pays envahis par Hitler qui rencontre Franco, le 23 octobre 1940 à Hendaye. Le Caudillo reste neutre, mais se met métaphoriquement et réellement à l’heure de Berlin. L’Espagne qui vient d’exhumer son dictateur, non sans certaines réticences, après 70 ans, reste toujours calé sur l’Axe de Fer.

Exécution du Roi Louis XVI. Sans doute avez vous remarqué que, sur notre site Jazlebontemps, nous respectons la tradition qui consiste à présenter les aiguilles à 10h10 pour les photos. On retrouve cette convention sur les catalogues Jaz entre autres, puisqu’il est toujours 10h10 chez les horlogers, mais l’explication habituellement donnée pose problème. Elle serait l’heure exacte de la décapitation de « Capet », dernier roi de France, sous entendant une corporation des horlogers majoritairement royaliste et qui ferait de cette habitude la plus grande manifestation mémorielle dans l’univers de l’horlogerie. Il semble que ces têtes en l’air qui répètent, sans réfléchir ni vérifier, n’ont pas songé aux autres horlogers, ailleurs dans le monde, qui auraient une affection particulière pour un monarque qui n’est pas le leur. D’autant que le Roi serrurier, plus qu’horloger, a été guillotiné le 21 janvier 1793 on acte de décès et les nombreux témoignages sont tous concordants et il n’y a même pas de polémiques à ce sujet. Pour aller plus loin, consultez notre article: Pendule Président par Jaz.

palacio-rectorRaguse palais du Recteur, actuel Musée de Dubrovnik « dans la cour d’honneur, horloge arrêtée à l’heure où les Français pénétrèrent dans la ville le 31 janvier 1808: elle marque 17h25 et n’a plus jamais été remontée depuis. » c’est une petite erreur répandue par les guides touristiques, encore!

Toutefois on en est pas très loin, puisque l’événement visé n’est pas l’entrée des Français à Raguse mais la dissolution du Sénat Ragusain par le Maréchal Marmont, élevé par Napoléon au titre de duc de Raguse. Effectivement en 1806, la ville fut attaquée par une coalition russo-monténégrine dont elle ne fut sauvée que par l’intervention française qui eut un coût: Napoléon abolit la République de Raguse, l’intègre à l’Empire Français et ses satellites. Après la dissolution de la Yougoslavie en 1992, Raguse renommée Dubrovnik, devint une ville de Croatie: la plus belle cité de l’Adriatique.Church_History_Museum_0001Musée de l’Eglise des Saint des Derniers Jours, plus connus sous le nom de Mormons. Ce grand musée se trouve dans la ville qu’ils ont fondé dans l’Utah: Salt Lake City, et expose entre autres, deux montres goussets liées à l’histoire mouvementée et même tragique de cette église qui voit Joseph Smith, son fondateur assassiné à l’âge de 38 ans en 1844 , ainsi que son frère Hyrum, par une foule d’émeutiers opposée aux mormons.

A gauche la montre de John Taylor ; à droite la montre de David Wyman Patten

Conservées toutes les deux au musée de Salt Lake City, elles revêtent une signification radicalement opposée puisque celle de droite a été brisée lors de la Mort de Patten qui a été l’un des premiers dirigeants du mouvement. Considéré comme martyr, il est décédé des suites de blessures reçues lors de la bataille de Crooked River. En revanche, celle de gauche est censée avoir sauvé la vie de John Taylor en arrêtant une balle. Toutefois l’Eglise fait preuve d’une étonnante honnêteté intellectuelle, en reconnaissant que le miracle de John Taylor est probablement une mauvaise interprétation de leur troisième président .

horlogeFermeture de Bataville 2002bataEn 1932, Tomas Bata fonde le domaine d’Hellocourt pour créer son usine de chaussures BATA et sa cité surnommée Bataville, où jusqu’à 2 000 personnes travaillaient. Mais en 2002, le site fermait ses portes pour délocaliser son activité en Asie.

Par analogie avec les horloges citées plus haut qui marque une catastrophe, industrielle celle-ci, la pendule Bata a été arrêtée à 13h42, heure où la production s’est arrêtée représentant une catastrophe pour les employées.

Consultez nos articles sur le même thème: Les horloges et réveils de mémoire et Horloges légendaires.

 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s