Avertissement liminaire : Jaz est un site laïque , apolitique et non-polémique
Horloge Lepaute sur le bureau présidentiel à l’Elysée
à gauche : la Président de Jaz 1974 ; à droite la pendule du Président 1760
Nul n’est besoin d’être un spécialiste de Jaz pour savoir que presque tous les réveils et pendules de cette marque ont des noms qui se terminent en -IC , hormis cinq exceptions , lesquels ont en général une signification : consultez notre article sur l’étymologie des dénominations . À de rares exceptions près , ce n’est pas Jaz qui nous éclaire sur l’origine des noms , nous devons procéder par déductions . Parfois celles-ci s’imposent comme des évidences , à l’instar de la Président , rare pendule de 1974 , qui offre une parenté esthétique avec la pendule à deux cadrans de l’Elysée , laissant peu de doute sur l’origine de sa dénomination hors normes .Cette horloge est définie à tort , par quasiment tous les médias , comme étant une pendulette d’officier en raison d’une certaine ressemblance avec celles-ci , ce qui est une double erreur . D’abord , elle n’en a pas du tout ni le format , ni le poids , puisqu’elle fait 21 cm de haut bélière baissée : voir sa fiche du Mobilier National . Napoléon I° , en personne , qui se déplace -même sur les champs de batailles – avec un considérable matériel d’apparat tel que vaisselles , mobiliers et nécessaires en tous genres , n’en possède pas d’aussi imposante , évidemment .
Mais surtout cette création de Jean-André Lepaute ( 1720 + 1789) , que les Annales Françaises de Métrologie date de 1760 , est bien antérieure aux pendulettes d’officier , justement imaginées par l’Empereur -selon la légende- pour n’avoir pas supporté de devoir attendre ses officiers en retard sur le champ de bataille . Il aurait donc eu l’idée de faire fabriquer une pendulette indiquant l’heure, qui se transporterait n’importe où .
« Elle passe d’une pièce à l’autre et le suit dans tous ses rendez-vous ». Depuis son arrivée à l’Elysée, Emmanuel Macron ne quitte pas son objet fétiche qui lui permet d’imposer son rythme.
Pour celui qui s’est longtemps présenté au cours de sa campagne comme le « maître des horloges », cet objet, signé Jean-André Lepaute, n’est pas anodin. Il a même pris une place prépondérante dans le quotidien d’Emmanuel Macron . « Cette horloge passe d’une pièce à l’autre et le suit dans tous ses rendez-vous », rapporte ainsi la rédaction de Paris Match qui a suivi le président pendant une semaine entière. Avec cette pendule mécanique, initialement réservée au Conseil des ministres, le chef de l’Etat « impose son rythme », précise le magazine.
Extrait de l’article de
sur le site CLOSER duElle n’apparaît sur aucune des photos du bureau du Président Sarkozy durant son quinquennat . En revanche on aperçoit plusieurs fois , derrière lui sur la cheminée , une sorte de trophée composé d’un pilote et son cycle dont la roue avant est un réveil .
Elle réapparaît avec le Président Hollande . Ce sont donc au moins trois Présidents qui se sont transmis cette pendulette et les photos se sont multiplié , sans qu’il soit possible de l’identifier puisque , logiquement , toutes les prises de vues avaient été faites depuis l’envers du bureau . Jusqu’à un tournage en 2017 par un artiste .
Dans les nombreuses analyses plus ou moins fantaisistes , voire conspirationnistes de la photo officielle du Président Macron , les mêmes sans doute , qui ont vu moult symboles maçonniques dans la cérémonie du Louvre avec la pyramide et les bras en compas , ont interprété l’heure qu’affiche la pendule de Lepaute à savoir 20h20 comme un autre compas sauf qu’un petit making-of nous permet de constater qu’il s’agit tout simplement de l’heure de la prise de vue . Toutefois cette vidéo vous permettra surtout d’apprécier la taille imposante de cette pendule .
Autre théorie , et surtout autre légende que vous trouverez à foison -entre autres- sur les sites horlogers , ce serait l’heure exacte de la signature de l’accord de la Conférence Internationale de Washington de 1884 pour l’adoption d’un méridien unique celui de Greenwich , le partage du globe en 24 fuseaux et l’introduction de l’heure de référence universelle, l’heure GMT pour Greenwich Mean Time. La signature aurait eu lieu le 22 octobre 1884 à 10h10 . Vous voyez , ci-dessus , les nombreux représentants des nations participantes , ce qui suscite une question : qu’elle est l’heure exacte de la signature? au premier ou au dernier signataire ? C’est d’autant plus ridicule que les comptes rendus de la Conférence ont été publiées , ils sont même en ligne : on y constate que le 22 octobre , il n’y a pas moins de sept sessions qui ne peuvent tenir dans une moitié de matinée
Mais surtout nous avons l’heure de fin de cette journée : half past three assurément pas 10h10 . Enfin , at last but not least , l’accord officiel intervient le 1° novembre 1884 et là encore nous avons l’heure précise et réelle :
L’heure indiquée est 1 o’clock p.m. toujours pas 10h10 . Les raisons réelles du choix de 10h10 sont tout simplement une question d’harmonie . En indiquant 10h10 , les aiguilles forment un V assez ouvert qui représente un équilibre agréable à l’oeil . Le choix aurait pu porter , comme pour l’horloge présidentiel , sur 8h20 formant -on l’a vu- un V inversé , triste et bancal . Dans ce cas de 8h 20 , les aiguilles peuvent en outre cacher les compteurs des montres chronographes ou les entrées de clefs des carillons . Le choix de 12h30 cacherait le logo de la marque qui est en général sous le XII , tandis que 9h15 donnerait une impression de rigueur , de rigidité . Vous aurez noté que les perfectionnistes les plus pointilleux placent l’aiguille des secondes sur le chiffre 6 afin de former une étoile .