Horloges légendaires

Cet article s’inscrit dans une suite d’étude des horloges mémorielles dans le monde: Les horloges et réveils de mémoire: article qui traite des tragédies, d’origines naturelles ou humaines, qui sont rappelées à notre souvenir par une horloge. Notre article sur Les horloges commémoratives. Les horloges des monuments aux morts anglo-saxons: article évoquant cette coutume spécifique à certains pays du Commonwealth et enfin les horloges du Titanic. (articles en construction)

L’article présent traite des horloges légendaires, donc non-mémorielles au sens de mémorial, évoquant donc des événements sans victimes à honorer.Wankdorf Bern (4) Stade du Wankdorf à Berne en Suisse l’Horloges Longines dite l’horloge du « Miracle de Berne » en référence à la victoire inenvisageable de l’Allemagne en finale de la coupe du Monde de 1954, sur la Hongrie invaincue depuis 31 matchs et donc favorite indiscutable. Après six ans sans défaite, du côté de Budapest, on croit la victoire acquise. Celle qui est, sans doute, la meilleure équipe de tous les temps pêche par orgueil et perd.

L’horloge du stade du Wankdorf entre alors dans la légende. Sa photo, qui représente le score et l’heure du coup de sifflet final, fait le tour de la planète. La victoire entraîne une liesse populaire considérable en RFA, au moins égale à celle de 1998 en France, mais avec une portée emblématique plus essentielle pour les Allemands. La symbolique de ce titre mondial va bien au delà du sport, leur permettant de tourner définitivement la page du nazisme. Pour la première fois depuis 1945, ils ressortent les drapeaux nationaux sans honte, ni risque d’être accusés de nationalisme, mettant fin à la crise identitaire profonde qui touchait l’Allemagne depuis la fin de la guerre. Considérée par les historiens comme «un acte fondateur pour l’Allemagne», cette victoire est aussi interprétée comme celle de l’Occident sur le Bloc de l’Est. D’ailleurs le soir de la défaite, des centaines de milliers de Hongrois, pour qui le football constituait un exutoire, ont le moral en berne et descendent dans les rues. Ces manifestations hongroises, avec une portée politique d’opposition évidente au régime communiste, sèment les graines de l’insurrection de Budapest en 1956 .Sprengung Wankdorf StadionLe stade mythique et la tour de l’horloge sont démolis en 2001, remplacés en 2003/2005 par le Stade de Suisse qui reprend, suite à une votation référendaire dont nos voisins ont le secret, le nom Stade de Suisse Wankdorf Bern est rétabli en été 2020.

Mise en abîme horlogère: vous pouvez vous procurer une montre qui reproduit l’horloge, fournie dans un coffret estampillé Das Wunder von Bern /Le Miracle de Bern. Comme un yaourt avec des vrais morceaux de fruits, le coffre et la montre sont truffés de débris du stade historique. Ces fragments établissent, pour les allemands, un parallèle évident avec les morceaux du Mur de Berlin, toujours vendus par des marchands de souvenirs à Berlin. Voilà une montre assurément bien empierrée, mais pas avec des rubis. La montre et son package surfent sur l’immense succès commercial, avec 4,1 millions d’entrées du film,  Das Wunder von Bern en 2003.

La pièce originale avait été mise à l’abri lors de la démolition du stade. Elle se compose de deux parties, pèse 8 tonnes, mesure 2,2 sur 5,5 mètres. Sa mise en vente sur eBay en 2007 à 1€ prix de départ mais à emporter, attire l’attention de Longines sur son ancien support publicitaire, qui en fait l’acquisition,  l’offre à la ville de Berne, l’installe devant le nouveau stade. Au dos, une immense photo de l’horloge, in situ en 1954,  complète le tableau.

On peut s’interroger à propos de la justesse de la restauration opérée par Longines, qui gomme son propre logo sur le cadran et installe des aiguilles bien moins élégantes que les modèles d’origine. En revanche, la vénérable maison suisse nous présente une nouvelle variante d’horloge de mémoire assez inventive, combinant sur le grand cadran l’heure de fin de match, avec dans le petit cadran l’heure réelle et le score historique Hongrie 2 versus Allemagne 3. Lorsqu’il y a des matchs, le fameux classement est remplacé par les scores en cours. En l’occurrence, ci-dessus: YB 1 versus Gast 1, les Young Boys étant le nom de l’équipe bernoise et Gast signifiant invité.topelement.jpgCompte caché en Suisse. En 2011, un plaisantin, qui ne doit pas aimer le fameux et charmant helvétisme  c’est égal, trouve le score YB1/Lugano1 comme étant décidément trop nul  à ses yeux. En conséquence, il cache le score de 1 des Young Boys avec un grand 2, plus valorisant et moins neutre. Mais on ne berne pas si facilement les Suisses. Cela lui vaut, dans le canton, une réprobation unanime parce que cette horloge est sacrée et qu’on fait des ratios helvétiques justes, ou pas.aiguilles Berne BernEn 2018, d’autres amuseurs, probablement adeptes du comique de répétition sur le long terme, puisque sept ans plus tard, ont corrigé le score selon leur fantaisie et modifié l’heure en prime. Les journaux bernois, que nous n’appelleront pas La Presse par cohérence géographique, ont apprécié un travail plus précis qui ne sera modifié que des semaines plus tard: Festina lente. N’y voyez pas une publicité incongrue pour la marque espagnole d’horlogerie et fameux sponsor pharmaco-cycliste.  Festina lente est un adage latin, un oxymore signifiant « Hâte-toi lentement »,  qui pourrait être la devise pleine de sagesse de la Confédération Helvétique.Wankdorf Bern (3)Cette horloge ne laisse visiblement personne indifférent puisque lors des matches de l’UEFA Champions League, les sponsors de l’UEFA qui ont un droit publicitaire exclusif, que ce soit dans et autour du stade, imposent de masquer les anciens sponsors que sont Toblerone, Continental et Longines.

le mans horloge Horloges des 24 heures du Mans. Encore une  horloge à ne pas remémorer un malheur: les fameuses horloges des 24 heures du Mans, arborant le nom de Dutray, horlogerie joaillerie mancelle réputée, mais dûment attribuables à Bodet et ATO.

Elles sont les vedettes des films Le Mans de 1971 avec Steeve MacQueen, Le Mans 1966 de 2019 avec Matt Damon. Une de ces horloges, dorénavant exposée au Musée des 24 heures du Mans, est chargée de faire passer le message d’un départ de la course à 16 heures, quand celui-ci était historiquement fixé à 15 heures jusqu’à cette année. Avant d’être remplacée par des horloges Ferrari et Rolex, plusieurs versions d’horloges Dutray se sont succédé, dont une réutilisée par Prost dans son circuit de karts, où elle sera volée.MUSEE-AUTOMOBILE-DE-LA-SARTHE-horloge-Ferrari-Photo-Alain-MONNOT-autonewsinfo-600x465Une version ultérieure d’horloge Ferrari est recrutée, au Musée des 24 heures, pour transmettre , elle aussi le nouvel horaire de départ .

Elle a également été présentée lors de l’exposition, relative au film Le Mans 66, organisée par l’Automobile Club de l’Ouest qui propose en 2019 une exposition consacrée à la 34e édition des 24 Heures du Mans et à la superproduction réalisée par James Mangold.

Horloge du circuit Montres Ferrari. Horloge publicitaire électrique, double-face de forme ronde, en aluminium,  rétro-éclairante, système d’accroche latéral, diamètre 80 cm Vendue 5850 € par Hervé Poulain en 2019, la nostalgie est parfois onéreuse.

John Luther Jones (dit Casey Jones) 1863+1900, mécanicien ferroviaire, qui par son dévouement pour arrêter le train de Vaughan au petit matin du 30 avril 1900, permit la survie de ses passagers, au détriment de sa propre existence; à gauche sa montre conservée au Casey Jones Railroad Museum, indiquant 3 h 52, heure exacte de l’impact. 1950-casey-jones-stamp-historic-image Nous n’avons pas inclus ce cas dans notre article sur les horloges de mémoire relatives à une catastrophe, parce que cette histoire n’est pas ressentie ainsi outre atlantique, où Casey est devenu une partie du folklore et l’équivalant pour nous du mot cheminot. CaseyjonesgraveD’abord Casey est la seule victime, son dévouement a permis d’éviter une tragédie et il n’y a pas d’autre décès. La légende de Casey Jones élude totalement l’idée de mort comme l’indique paradoxalement sa propre épitaphe dont la traduction est évocatrice: L’homme dont le nom est devenu symbole d’audace et de romance. Vous allez constater ci-dessous que l’exploitation de son héroïsme ne laisse aucune place à la moindre idée morbide.

casey junior trainIl est difficile pour un européen d’évaluer la popularité de Casey Jones aux USA, même si l’attraction du Petit Train à son nom se trouve dans tous les parcs d’attractions Disney à travers le monde. Casey Jones c’est plusieurs dessins animés, une série télévisée en 1957, le nom du train dans le film d’animation Dumbo de 1941, des dizaines de versions de sa ballade dont celle de Johnny Cash, des détournements de chansons, un timbre, un musée, etc.disney casey jonesVoyez combien la fonction mémorielle de la montre de Casey Jones est dédramatisée, au sens premier du terme, et que sa place n’était pas entre Hiroshima et Fukushima, mais bien dans les scores sportifs; celui de l’éternel match contre la Faucheuse, avec 144 survivants contre un seul mort, the Brave Engineer son surnom pour  la geste populaire américaine. Mais nous devons à la vérité, soigneusement escamotée par la quasi totalité de ses biographies, que si Casey a fait preuve d’abnégation en restant la main sur le frein jusqu’au choc, il était par ailleurs entièrement responsable de l’accident par sa vitesse très excessive et surtout en raison de son non-respect des signaux ferroviaires, et gestes barrières, émis par le signaleur Newman. Sans déboulonner complètement sa statue, selon un tendance récente,  il convient de la délustrer un peu. Ankeruhr,_Hoher_Markt,_ViennaAnkeruhr Wien Austria ou horloge de l’Ancre à Vienne Autriche. L’ancre en question n’a aucun lien avec la marine autrichienne, pays sans littoral qui a renoncé à ses deux derniers navires en 2006. Tandis que Suisse Kazakhstan et Bolivie, qui pleurent leurs mers, ont toujours une marine militaire, ne voulant imiter la politique de l’Autriche en se maintenant la tête hors du sable et de l’eau, qu’ils n’ont pas .

ankeruhr-austria_l L’Ancre est Anker, une compagnie d’assurance qui a construit, à titre publicitaire, la plus belle horloge viennoise, un chef-d’œuvre de l’Art Nouveau dit Jugendstil en 1911.

the-detail-plaque-showing L’attraction étant les mélodies accompagnant les statues des personnages célèbres liés à l’Autriche comme l’Empereur Marc-Aurèle, le prince Eugène de Savoie, l’Impératrice Marie Thérèse ou Joseph Haydn qui défilaient au son de 800 tuyaux d’orgue dissimulés dans la structure.

0393fa11a6864aaeca68f63698553681Reliant les deux bâtiments de L’Anker, elle fait dix mètres de long et sept mètres de haut. Le diamètre de l’horloge est de quatre mètres, mais on ne peut parler de cadran puisque l’affichage de l’heure est linéaire. Commencée en 1911/12, l’achèvement de l’horloge a été reporté par le début de la Première Guerre Mondiale.ankeruhr-open-graphL’inauguration de l’Ankeruhr a eu lieu le 18 août 1915, pour l’anniversaire de l’Empereur Francois-Joseph, où l’on joue son hymne. Mais pour être aussitôt arrêtée, car il avait été décidé que l’horloge ne fonctionnerait à nouveau qu’après la guerre. C’est donc bien involontairement qu’elle devient commémorative, d’autant que le veuf de Sissi meurt l’année suivante. La fin de la guerre marquant également la fin des Habsbourg, l’hymne de l’Empereur est supprimé. L’horloge redémarre en toute discrétion et cesse d’être l’éphémère rappel de l’anniversaire du monarque. Ses tuyaux détruits par la Seconde Guerre mondiale sont aujourd’hui remplacés par des enregistrements. Elle semble avoir inspiré l’horloge du Palais de la Dynastie à Bruxelles, décrite ci-après.

Le carillon du Mont des Arts / De sprekende klok 1958Palais de la Dynastie au Mont des Arts à Bruxelles

Le Palais de la Dynastie a été construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1958 en vue d’aménager un espace public dédié aux arts; il a donc accueilli des cérémonies officielles durant l’Expo 58 mais à part pour quelques rares conférences, événements et expositions, il est resté inutilisé jusqu’à aujourd’hui. Certains opposants à la royauté établissent un parallèle facile et un procès en inutilité envers la dynastie. bruxelles (1)Une horloge monumentale en forme d’étoile, avec jacquemart et grand carillon, est installée sur une arcade jetée au dessus de la rue du Mont des Arts. Chaque heure est associée à une figurine qui correspond à un personnage de l’histoire et du folklore de Belgique. Chaque statue mesure 1,20 m et le cadran 7,8 m de diamètre.ca510Les mélodies du carillon sont jouées par 24 cloches, onze d’entre elles sont visibles.ca210Le Jacquemart est un automate de bronze de 2,80 mètres de haut qui représente un bourgeois de Bruxelles coiffé d’un haut-de-forme à la mode de 1830, sonnant sur un bourdon de 1,750 kg.bruxelles (6)Le joueur de tam-tam, en référence au Congo, le soldat de 14-18 et l’ouvrier.

Vous apprécierez que, si l’on chipote un peu, on semble sombrer dans les clichés les plus lourds avec cet ouvrier gros buveur, qui arrive à peine aux chevilles cerclées de bracelets d’esclave, de ce joli Congolais. Les personnages sortent de leur niche chacun à leur heure. A midi et à minuit, lorsque le jacquemart frappe douze coups sur son gros bourdon, ils s’avancent tous les uns après les autres et résonnent les cloches. Ce chef d’oeuvre ne rentre pas, à première vue, dans le cadre de nos horloges légendaires célébrant une heure précise, sauf pour la onzième heure qui n’est pas celle des ouvriers.onze heure Effectivement, au bout de la pointe du rayon, correspondant à onze heure, se trouve le soldat de 1914/18, pour célébrer chaque jour l’Armistice de 1918 prenant effet le 11 XI à  11 heure. Bruxelles nous offre donc une énième variante d’horloge dont une seule heure est une célébration effective.bruxelles (3)Godefroy de Bouillon, statue du centre porte deux couronnes, la sienne en tant que  premier souverain de Jérusalem et celle d’épines du Christ, ubiquité oblige, qui piétine joyeusement le croissant de l’Islam: cette horloge accumule décidément un grand retard. N’en déplaise à Chateaubriand qui clame, après avoir été intronisé Chevalier du Saint Sépulcre,  » j’étais Français, Godefroy était Français », Godefroy de Bouillon c’est du belge, qui se voit par bonheur attribuer la deuxième heure et non celle du soldat de la Grande Guerre, nous permettant d’échapper à un tragi-comique Bouillon de onze heure.

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s