Les horloges du Titanic

Olympic_and_TitanicLe Titanic tire son nom de Titan, une divinité grecque née d’Ouranos le Ciel et de Hestia  la déesse du Foyer. Friande de mythologie, la White Star Line avait nommé la plus haute classe de ses paquebots Olympic, catégorie comprenant le Titanic [à droite] l’Olympic [à gauche] et le Gigantic, finalement renommé Britannic. L’Olympic, qui donne son nom à cette série, est donc le frère jumeau du Titanic. Il servira de base d’informations sur ces paquebots, après le naufrage en 1912 du plus célèbre d’entre eux, puisque le Britannic sombre à son tour en mer Egée, quatre ans plus tard.

Titan était le frère de Cronos [à gauche] que l’on prend fréquemment à tort pour Chronos le Temps [ à droite], parce qu’il porte une faucille lui aussi, mais celle-ci a servi a trancher le sexe de son père, Ouranos. Cronos avait décidément un sens de la famille assez particulier, aimant aussi recevoir ses enfants à manger… littéralement pour ce dieu castrateur et cannibale. Ainsi l’étymologie de Cronos est « l’Avaleur » parce qu’il a avalé ses propres jeunes enfants selon l’adage: l’avaleur n’attend pas le nombre des années.

Donc le Titanic n’a, étymologiquement et mythologiquement, pas de lien spécifique avec le Temps. Pourtant ce sont, et sa course contre le temps chronologique, pour obtenir le Ruban Bleu, et le temps météorologique qui vont sceller son destin avec un iceberg flottant trop au sud. De nombreuses horloges jalonnent pourtant sa courte histoire.

Depuis le film de James Cameron, il est devenu indispensable de faire le distinguo entre fiction et réalité, tant le réalisateur a revendiqué une certaine crédibilité par ses plongées sur l’épave, ses recherches de documentations et de récits de survivants. Néanmoins il s’agit d’une fiction qui prend naturellement ses libertés avec la réalité ou supposée telle.
Titanic horloge 1° classe

Plusieurs scènes du film se passent dans l’escalier avant de la première classe dit Grand Escalier, où trône une horloge rendue célèbre par le petit mot par lequel Jack donne rendez-vous au pied de celle-ci , à sa chère Rose. Mot que l’on peut traduire ainsi : Faîtes que cela compte, retrouvez moi à l’horloge .

titanic clock Dans la scène de l’immersion du Grand Escalier, l’horloge sert même au cinéaste à donner l’heure du naufrage, si l’on peut considérer que celui-ci a une heure si précise.

Toutefois si l’on sait que le couple, joué par DiCaprio et Winslet, a été inventé par le scénariste, rien ne prouve que l’horloge ne soit pas toute aussi fictionnelle. Effectivement, il n’est pas certain qu’une pendule ornait le Grand Escalier Avant du Titanic lors de la traversée. Charles Wilson, qui a sculpté le groupe central la gloire couronnant l’honneur, s’est souvenu que lorsque le Titanic quitte le chantier naval de Belfast, il n’a pas eu le temps d’y apposer l’horloge et qu’un miroir a été posée en remplacement. Le Titanic arrive à Southampton, son port d’attache, le 3 avril à minuit d’où il entame son voyage inaugural le 10 avril, laissant une semaine pour installer une horloge, ou pas ! Nul ne le sait.

  olympic grand escalierGrand escalier avant de l’Olympic: l’escalier du Titanic était très similaire, toutefois il n’en existe étrangement absolument aucune photo, quand des éléments bien moins emblématiques du bateau sont largement documentés. Toutes les photos que vous avez vues sont celles de l’Olympic, il s’agit donc d’une extrapolation lorsque la légende indique Titanic, mais c’est très rarement précisé. Toutefois ce ne serait pas un hasard qu’il n’en existe pas de photo, puisqu’au dernier moment le grand escalier n’était pas terminé comme prévu. Mais nous entrons là dans le domaine des supputations puisque, outre le sculpteur, certains ouvriers évoquent des soucis avec l’horloge qui aurait pris du retard, aux deux sens du terme, laquelle est donc remplacée par un miroir, in extremis. Dans le doute, il serait aisé de vérifier sur l’épave maintenant qu’on y a accédé plusieurs fois, sauf qu’il ne reste aujourd’hui, du Grand Escalier avant, qu’une ouverture béante d’environ six mètres sur cinq, permettant d’ailleurs aux robots de visiter l’épave en pénétrant à l’intérieur. L’escalier en lui-même a totalement disparu. Pour ce qui est de l’horloge elle-même, l’accusation de défaut, tel qu’une prise de retard, n’a guère de sens s’agissant d’une horloge fille,  comme toutes les autres horloges du paquebot. magnetaEffectivement dans chaque navire de la classe Titanic /Olympic, il y avait 48 horloges électriques alimentées comme l’éclairage, le chauffage, les treuils, les ascenseurs, les moteurs, les ventilateurs, etc, par un des six groupes électrogènes. Les 48 horloges filles, de marque Magneta Time, étaient contrôlées par deux horloges mères placées dans la salle des cartes et celle du grand escalier n’échappait pas à la règle. Ce système assurant une fiabilité supérieure à des horloges mécaniques, auxquelles il aurait fallu en outre  attribuer un horloger pour un remontage régulier et des remises à l’heure. horloge mèreL’intérêt principal est un changement d’heure, aisé et coordonné, aux passages des six fuseaux horaires qui séparent l’Europe des Nations Unies. Les horloges mères étaient remises à l’heure chaque jour, vers 12 heures,  par l’agent en charge qui les retardait ou les avançait d’après la longitude, suivant le sens de la traversée.

Ce manque de certitude n’étrangle pas les marchands du temple, au point qu’il est possible d’en acquérir une copie à l’échelle 1/2, du meilleur goût américain, livrée en six parties, en véritable résine de plastique, pour la modique somme de plus de 2.000$ !

Bonne affaire décidément puisque l’horloge à quartz, dotée d’une magnifique trotteuse rouge d’un anachronisme travaillé, est fonctionnelle par le truchement d’une pile AA non fournie, parce qu’il ne faut pas tout de même pas exagérer pour un prix si contenu. Dans le même esprit, vous pouvez faire l’acquisition, ou plutôt investir, dans un ersatz de chérubin, moulé dans une résine de couleur bronze imitant à s’y méprendre le plastique.grand escalier arrière b_OlympiGrand escalier arrière de l’Olympic: angelot, rambardes sont les mêmes que pour  l’escalier avant, sauf l’horloge qui est bien plus modeste, il en était de même sur le Titanic.victor graber as thomas andrews

Toute aussi fictionnelle est l’horloge sur la cheminée du Grand Salon que l’architecte du navire, Thomas Andrews, remet à l’heure en la réglant sur sa montre gousset. Il s’agit en fait d’un hommage de James Cameron au film A Night to Remember de 1958, un des nombreux longs métrages sur le naufrage.  En réalité Andrews, qui périt avec sa femme et leur fille, est vu pour la dernière fois seul dans le fumoir, l’air anéanti et apparemment sous le choc, face au tableau L’Approche du port de Plymouth. Un steward lui demande s’il ne veut pas tenter sa chance, mais il demeure muet, alors que son gilet de sauvetage est déposé sur la table, à portée de main.

ida et Isidor StrausIda et Isidor Straus. L’histoire touchante de ce couple est évoquée par Cameron à travers ces personnes âgées qui se serrent l’une contre l’autre, alors que l’eau glacée envahit leur cabine. Mais contrairement à Jack et Rose, ils ont bien existé et leur histoire édifiante a été transmise par une servante et un ami du couple qui ont survécu à la tragédie. Richissime fondateur et co-propriétaire des magasins Macy’s, dont celui de Manhattan reste le plus grand bâtiment commercial du monde avec 198.500 mètres carrés, Isidor Straus est également député du 15° district de New York. L’Olympic ayant pris du retard, il opte pour le voyage inaugural du Titanic et loue l’une des plus belles suites du navire géant.

Ida_and_Isidor_Straus_Memorial_Plaque Madame Straus avait déjà pris place à bord d’un canot, tandis que son mari refuse d’y monter tant qu’il reste des femmes ou des enfants à bord. Ne voulant être séparée de lui après quarante ans de vie commune, Ida redescend du canot et rejoint son époux pour finalement périr ensemble, allongés dans des transats, mains unies.16Titanic-Artifacts- (1)Imaginez la surprise de découvrir par 3.800 mètres, l’horloge de cheminée de la suite des Straus, si brillante et toujours à sa place d’origine. Il peut paraître étonnant qu’elle n’ait pas bougé après un tel plongeon mais, tout ce qui peut l’être, est fixé sur un navire et si elle brille encore de tous ses feux, c’est que rien n’altère l’or, fusse t-il un plaquage. Enfin, autorisons nous un peu de romantisme: elle est toujours étincelante comme l’amour de cet admirable couple, qui a mis à mal, autant les misérables antisémites que leurs palots ennemis de classe, qui voulaient voir dans l’évacuation du Titanic une sombre redite de la panique de l’Incendie du Bazar de la Charité avec ses chevaliers de la Pétoche ou petits marquis de l’Escampette. Dans le fond, il y avait des âmes nobles et généreuses dans le Titanic mais elles y sont restées, dans le fond. Aux marins qui l’avaient reconnu et voulaient le faire monter avec déférence dans un canot, en raison de sa position sociale, Isidor Straus répond modestement:  » je ne vaux pas plus qu’un autre »… il se trompait admirablement. exposition titanicLes expositions, de grande qualité, se sont multipliées sur la planète pour répondre à la demande du public, mais surtout pour financer le coût exorbitant des recherches et de récupération, à pareille profondeur, des objets exposés. Plusieurs sociétés d’importance ont sombré dans cette course, toute aussi dangereuse que le Ruban Bleu, entraînant une multiplication des ventes aux enchères sur le thème du Titanic outre-Atlantique.

1280px-The_Grand_StaircaseLes reproductions à taille réelle du Grand Escalier Avant sont un élément incontournable de ses exhibitions, horloge comprise. Mais bien avant la découverte de l’épave en 1985 et la possibilité de l’atteindre, tout ce qui touchait au Titanic est devenu l’objet d’un culte quasi obsessionnel par des américains avides de se constituer une histoire et de la muséifier à outrance et à n’importe quel coût. En l’absence d’accès à l’épave et ses artefacts, le report s’est fait sur les objets retrouvés sur les noyés ou les survivants dont les montres, qui n’ont jamais si bien porté le surnom de frozen clocks, lesquelles  atteignent, très tôt, des cotes mirobolantes à la vente.

Cette montre a été retrouvée sur le corps de Sidney Sedunary, simple steward en troisième classe, âgé de 23 ans, l’un des héros du naufrage comme les aiment les américains. Elle a été présentée au Seacity Museum à Southhampton  pour l’exposition Titanic célébrant le centenaire du départ de ce port du Titanic en 1912. La montre du steward semble s’être arrêtée une trentaine de minutes avant l’heure réelle du naufrage du Titanic, à 1h50. Mais la transformation du Titanic en sous-marin de luxe, amorcée vers 2h20 du matin, prend un certain temps. D’ailleurs la partie avant a sombré d’abord, la partie arrière continuant à flotter. Mais avait-il bien remis sa montre à l’heure en fonction de cette heure changeante, en fonction de l’avancée du paquebot ? 

C’est davantage sa clé, qui porte une petite étiquette en laiton avec l’inscription “Locker 14F Deck” retrouvée sur son corps avec la montre, qui est célèbre en raison de sa fonction: elle servait à ouvrir un casier contenant des gilets de sauvetage, justifiant sur son prix record en vente aux enchères: 57.000$ ! à droite: autre merveille du marketing mémoriel américain, vous pouvez acquérir une copie de l’étiquette, toute aussi fidèle que les horloges et les chérubins .

watches2aOn le constate dans les musées, où sont conservées les montres retrouvées sur les corps flottants autour des lieux du naufrage, il y a quelques minutes d’écart entre elles qui peuvent correspondre à l’entrée dans l’eau des naufragés. En outre, une montre gousset trempée dans l’eau ne s’arrête pas forcément immédiatement. C’est peut être le froid, plus que l’eau, qui a d’abord figé les mécanismes sensibles aux variations de température.

Montre de Sinaï Cantor, immigrant russe, de confession israélite comme le montre son cadran qui n’est pas doté de chiffres arabes: elle fera, elle aussi, un prix record en 2018 chez Heritage Auction atteignant 57.500$. Tragique ironie que ce Moïse, sauvé des eaux, reproduit au dos de sa montre.

Montre de poche appartenant à John Chapman, mort aux côtés de sa femme Sarah après qu’elle ait refusé de monter dans un canot de sauvetage sans lui, avec la même superbe détermination amoureuse que le couple Straus. Elle est dans un état incomparable aux autres montres repêchées, et affichait originellement 1h45, presque la même heure que celle du jeune steward, mais probablement pour une raison différente, certaines victimes étant tombées à l’eau bien avant l’heure officielle du naufrage.

titanic Lors des plongées récentes a été récupéré une des horloges chronomètres, mécaniques celles-ci, du pont du Titanic qui s’est arrêté à 00h39. Il s’agit de l’horloge témoin qui restait à l’heure de l’Angleterre, parce qu’il n’y avait aucun moyen d’obtenir un signal horaire au milieu de l’océan.clock-from-the-carpathiaLors des nombreuses expositions sur le Titanic a été exposée cette horloge, qui par une mise en abîme étonnante, est celle du RMS Carpathia, le premier navire à venir au secours des naufragés, lui même torpillé par un U-Boot allemand en 1918. L’épave est découverte en et acquise en 2001 par la société déjà en possession de l’épave du Titanic, qui la revend en 2007. La coupe remise au commandant du Carpathia par les survivants du Titanic est restée à bord du bateau jusqu’à son torpillage, celle-ci se trouve probablement encore à l’intérieur de l’épave du navire, qui est régulièrement visitée par des plongeurs. Plusieurs objets ont été remontés comme cette horloge, restaurée à l’américaine, c’est à dire ramenée à un état plus neuf que neuf .DCIM100MEDIADJI_0018.JPGVue aérienne du chantier naval chinois de reproduction à taille réelle du Titanic, à Suining dans la province du Sichuan, pour en faire la pièce maîtresse d’un parc à thème qui devait s’achever en 2020: navire ne navigant donc pas, ce qui paraît dérisoire mais finalement bien raisonnable.

Un milliardaire et politicien australien, Clive Palmer, genre de Trump avec une poche ventrale, qui voit tout en gras, a entrepris de construire lui aussi un Titanic II . Mais son bateau  voguera sur les flots, selon ses annonces maintes fois renouvelées et d’autant repoussées. Outre des difficultés financières, le magnat a trouvé bien incongru de se heurter aux conformités modernes des normes de sécurité, qui lui interdisent une reproduction totalement à l’identique: avec un précédent d’environ 1.500 noyés, on se demande bien pourquoi. Créditons-le – il adore ça – d’un optimisme titanesque d’imaginer qu’il se trouvera des milliers de passagers, suffisamment béats et peu superstitieux, pour entreprendre une croisière à bord d’un paquebot ayant un tel palmarès. En revanche, nous sommes tout à fait convaincus que ces deux répliques seront dotés d’horloges conformes, selon des critères américains ou chinois, finalement pas si éloignés .

Par analogie, il nous a semblé judicieux de faire un détour par l’épave du Gondila, surnommé le mini-Titanic malgré une taille déjà fort respectable de 60 mètres de long, lequel a sombré en 1911 dans les tréfonds du Lac Supérieur. La froideur des eaux de ce grand lac, qui marque la frontière entre Canada et Usa, et les 80 mètres de profondeur, ont parfaitement préservés le navire qui s’est échoué, il y a pourtant plus d’un siècle.gunilda Sur la cheminée trône une grande horloge à poser ronde devant un miroir complet .france-1912Nous nous devions de terminer sur une note cocardière avec un bateau qui effectue son voyage inaugural cinq jours après le naufrage du Titanic, surnommé le Versailles des Mers  ou Château de l’Atlantique en raison de son style inspiré par le Grand Siècle .

Seul navire français à avoir arboré quatre cheminées, il n’a pourtant pas autant marqué les mémoires n’ayant pas eu l’inélégance de noyer ses passagers et parce qu’il portait le nom de France, comme son célèbre successeur éponyme de 1960, qui l’a éclipsé dans l’imaginaire populaire français. L’armateur marseillais du France de 1912, Jules Charles-Roux, grand père de Edmonde Charle-Roux femme de lettres et épouse de Gaston Deferre, avait fait le choix de ne pas concourir pour le Ruban Bleu, trop onéreux et dangereux, ayant tout misé sur un luxe très supérieur à la concurrence, où la gastronomie et les vins français occupaient une place prépondérante pour la clientèle américaine.Charles-Roux fait discrètement savoir qu’il était le premier paquebot au monde proposant plus de places dans ses canots de sauvetage que de passagers, sans même avoir fait de modifications au cours du chantier.

L’escalier de la première classe reste le curseur pour estimer la somptuosité d’un navire.neptunePreuve que la marine française n’est pas rancunière, cette France en bronze est signée Nelson. Sur son socle veiné de rouge, elle a tout de même plus grande allure que le bas relief en bois, un peu gauche, de l’horloge du Titanic, en toute sincérité et sans aucun a priori  envers  la perfide Albion, notre ennemi héréditaire, évidemment. Salon-Louis-XIV-Ce raffinement s’accompagne de nombreuses commodités: eau chaude et froide dans les salles de bains des cabines de première classe, ventilation et électricité dans tout le navire, deux ascenseurs, une salle de cinéma, une salle de mécanothérapie, un poste de télégraphie sans fil, des chambres froides et une horloge électrique pour chaque cabine. Une copie du portait en pied du Roi Soleil d’après Rigaud orne the Salon of the France, même s’il me semble qu’il aurait été plus approprié d’exposer un portrait de son fils aîné, le Grand Dauphin ou de la Pompadour, née Jeanne-Antoinette Poisson. Si vous voulez en savoir plus, consultez cet article très complet sur ce fleuron de la French Line.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s