Collaboration Jaz et Miror 1957

Jaz Lion noirJaz avait l’habitude d’ajouter dans ces boîtes des notices, modes d’emplois et des petits prospectus à sa propre gloire. Si la marque au jaseur pose des étiquettes en faveur de son partenaire Leclanché  au dos des horloges à piles, il n’y a pas d’autres exemples où Jaz fasse l’apologie d’une autre marque dans ces boîtes. Pour autant, on ne peut parler d’association, mais une petite collaboration de circonstance, qui ne sera pas sans rasséréner les collectionneurs de Jaz qui désoxydent leurs réveils avec l’éternel Miror et un gros pourcentage d’huile de coude personnelle.

Photos , courtoisie du collectionneur  Serge Bennati que nous remercions.

boc3aete-janvic-deserge-bennatiBoîte de JANVIC 1957 . L’accord est donc né de l’adoption par Jaz d’une nouvelle matière première : le polystyrène . Si Jaz fait preuve de cette inhabituelle générosité publicitaire , c’est que , par rebond , le fabricant de réveils profite de l’incroyable renommée de Lion Noir . Cette société , créée en 1911 par Gustave Fremont , est alors connue de tous .

LION NOIR produit cirages, encaustiques, insecticides, pâtes à brillant, teintures, brillants liquides, en créant une marque pour chaque produit et sous-produits.

Naissent alors Diabolic , Argentil , Radiola , Liona , Lion Blanc, Metapol , Radia la pâte à fourneaux , Stella la pâte à métaux . Miror est un des produits les plus célèbres d’entre eux , puisqu’il se vend encore , même s’il est dorénavant fabriqué par le groupe Henkel . Toutefois la marque Lion Noir est aujourd’hui , comme Jaz , au portefeuille de Julien CLAIRET , antiquaire de marques et gérant de Brand Access . Ce n’est pas hasard s’il a porté son dévolu sur ces deux marques à l’image très forte , pas plus que ces deux reines de la publicité tout azimut , ne se sont associées à l’époque sans raisons . Jaz a très tôt misé sur le cinéma , mais ce sera aussi  la radio , la presse , la télévision , les tickets , affiches et plans de métro , etc .

Lion d’Or , en revanche fait des choix beaucoup plus éclectiques avec:

des tourniquets distributeurs

des pelles à bonbons

des classiques plaques émaillées

des jouets et plumiers pour les enfants

des buvards

des étonnants véhicules pour les Tours de France

s’arrogeant la collaboration de Béatrice Mallet, grand Prix de l’Expo Universelle

ou d’autres artistes talentueux.

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s