Encore un roman qui commence avec Jaz , même s’il n’a pas la renommée mondiale du roman la Disparition de Georges PEREC , ni la même portée symbolique avec le mot Jaz pour évoquer sa mère , ouvrière chez Jaz en 1942 , puis exterminée à Auschwitz. L’auteur est un ancien professeur d’histoire, qui commet toutefois une petite erreur en bas de page , que nos confrères collectionneurs de montres n’auront pas manqué de débusquer .
LIP DARK MASTER 1974/1975 et TALLON son créateur en décor de fauteuil Manu , son héros , n’a pas pu acheter de montre Lip Dark Master lors des fameuses ventes sauvages qu’organisent les ouvriers en grève de la manufacture bisontine , parce celles-ci ont lieu en 1973 . En Janvier 1974 sont signés les accords de Dôle qui prévoient de reprendre l’ensemble du personnel contre la restitution de sept tonnes de documents et de matériel , entre 15 000 et 20 000 montres , ainsi qu’un chèque de deux millions de francs qui correspond au reliquat des ventes sauvages de montres qui avaient exaspéré les horlogers revendeurs courroucés par cette concurrence illégale . Claude Neuschwander, reprend alors l’activité horlogerie de Lip avec la réintégration de 830 ouvriers , à partir de mars 1974 , marquant la fin de la grève . C’est justement parce qu’il est solidaire de ce mouvement ouvrier que Roger Tallon , père du design industriel français , des trains Corail , du TGV – entre autres centaines de création – répond à l’appel de Neuschwander en apportant un regard extrêmement novateur sur la montre pour l’époque et dessinant en 1974 l’emblématique gamme Mach 2000 , produite à partir de 1975 . En fait , dans sa description du Jaz , Christian Viollet commet une autre anachronisme puisqu’il est censé être le réveil d’enfance de son héros, lequel était forcément adulte lorsqu’il achète une Lip dans les années 70 . On comprend qu’il s’agit d’un réveil à cloche extérieure puisqu’il peut en arrêter le marteau avec le doigt ; Sauf que la première qualité et innovation des Jaz a été la suppressions des cloches , voire l’article du CLASSIC .
Fière de cette nouveauté , Jaz n’a renoué avec les réveils à cloches qu’en 1969 avec les GROLIC , BICLIC puis PEINTRIC . En outre , ils sont dotés d’aiguilles cathédrales ou Breguet qui n’auraient pas formés une barre verticale parfaite comme avec les aiguilles bâtons qu’il imagine . Surtout , il n’existe aucun Jaz à cloches avant cette date de 1969 . Mais après tout , il s’agit d’une fiction pas d’un documentaire .
Des vies de chat , publié en 2015 est le premier roman de cet historien spécialiste du dessin politique de presse qui collabore donc avec Cabu et intervient dans SCORBUT.EU , le site des dessinateurs de Charlie Hebdo et du Canard Enchaîné . Il avait publié en 2012 un ouvrage historique chez l’Harmattan , Dix jours à Alger , sous titré Carnets d’un printemps manqué , février 2011 , à propos du printemps arabe qui se fait toujours attendre en Algérie , où Christian Viollet a séjourné .