Jaz à l’Exposition du CNAM en 1949

 

Pendant la Seconde Guerre Mondiale , si l’occupant a honteusement spolié les œuvres appartenant aux juifs , les collections publiques ont été à peu près préservées grâce à la prévention des conservateurs résistants tels que Jacques Jaujard , ou la célèbre Rose Valland , qui les ont expédiées en Province , contre les injonctions de Vichy .

A l’issue de la guerre , les collections des musées parisiens regagnent la capitale . Elles commencèrent à revenir après l’armistice. Dès juillet 1945 furent présentées, dans une exposition temporaire, une sélection d’œuvres prestigieuses du Louvre , et une exposition intitulée L’Activité des musées pendant la guerre, constituée de panneaux documentaires illustrés de photographies. Laure Albin Guillot Le Louvre pendant la guerre 1939Un de ces panneaux reprenait le thème du musée privé de ses collections, sous le titre « Le Louvre désert » : « Les cadres béants, les socles solitaires restent les seuls vestiges de ce qui fut le plus grand musée du monde », pouvait-on lire. Le musée du Louvre rouvrit ensuite par étapes : le département des Antiquités orientales fut inauguré le 27 juin 1947 en présence du président de la République. La Grande Galerie , qui avait été rénovée et dont la muséographie avait été revue, rouvrit au public le 7 octobre 1947. canam portailLe CNAM , Conservatoire des Arts et Métiers , est à la fois un grand établissement parisien d’enseignement supérieur reconnu pour la formation des ingénieurs …

…et un musée des Arts et métiers qui recèlent des pièces historiques , comme l’avion d’Ader , sur sept thèmes dont les transports , l’énergie , la mécanique , etc , mais surtout les instruments scientifiques et l’horlogerie , évidemment ,  qui avaient été , elles aussi , dissimulées dans différentes villes et châteaux de province .

Après le Louvre , le CNAM , organise une exposition inaugurale de ses collections restaurées en 1949 , dont la section JB est consacrée à l’horlogerie .                                La devise du CNAM Docet Omnes Ubique , fondé par l’abbé Henri Grégoire en 1794 ,  qui signifie il enseigne à tous et partout est abrégée et transcrite autour du médaillon sur la couverture du catalogue . 1949 CNAM page 59Jaz participe en présentant la pièce numéro 431 . La direction de la marque au jaseur n’a certainement pas apprécié que , ni le nom commercial de son entreprise , ni sa raison sociale ne soient correctement orthographiés puisqu’on lit JAZZ au lieu de JAZ et Cie Industrielle de Mécanique au lieu de Cie Industrielle de Mécanique Horlogère ou CIMH .

En guise de lot de consolation , le mécanisme silencieux de Jaz cotoyait lors de cette exposition de prestigieuses pièces comme le n°434 , une Atmos de 1949 , ou le n°433 cette Jaeger Lecoultre Carte du Ciel .

Mais aussi le gong chinois de Cartier , n°440 à gauche , et à droite le numéro 438 , la fameuse pendulette Cartier en Cristal de Roche de 1913 , consultez l’article que nous lui consacrons sur notre nouveau site collaboratif Cartier, actuellement en construction  .   1949 CNAM page 61949 CNAM page 71949 CNAM page 81949 CNAM sommaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s