CUBIC n° 336 non-lumineux de 1934 CUBIC n°336 et n°337 , petit réveil , mouvement mécanique , calibre E . Corps en métal chromé à effet miroir et décor géométrique émaillé , cadran en métal , arrêt de sonnerie au sommet sur base en bakélite , sans bélière , socle en bakélite . Disponible en lumineux référencé 337 ou non-lumineux référencé 336 . Format 58 x 58 mm .
Ce CUBIC est très certainement le réveil plus authentiquement et typiquement de style Art Déco de tous les JAZ . En opposition totale avec les formes organiques et féminines de l’Art Nouveau , il est de ce style dans lequel les lignes droites , les cercles ou les triangles ont été arrangés dynamiquement et des formes réelles ont été remplacées par des formes géométriques pour créer de nouvelles expressions plus techniques et viriles .
Notre CUBIC est à la fois héritier du Cubisme , sans doute à l’origine de sa dénomination , mais aussi du dazzle painting du camouflage des bateaux de la Grande Guerre .
CUBIC n°337 lumineux extrait du catalogue 1934/35 page 5
CUBIC n°337 lumineux ( en version lumineuse il est doté d’aiguilles « buildings » ) Réveil de Luxe mais n’appartenant pas à la catégorie « Jaz de Luxe « qui n’apparaîtra qu’en 1951 . En 1936 ces CUBIC n°336 et n°337 ne sont plus aux catalogues . Voyez les autres versions en consultant notre galerie photo des variantes de CUBIC