La France en 101 objets culte par Pierre Toromanoff

Page 166 : si l’auteur nous a contacté en amont de la rédaction de cette page et nous l’a soumis avant publication dans le cadre d’une correspondance chaleureuse, elle ne nous doit quasiment rien puisque le talent de Pierre Toromanoff n’a pas besoin de nous, tant sa plume est puissante et créative. Une comparaison avec l’ouvrage, auquel nous avons consacré un article, Ces objets qui ont fait la France, pourtant sur la même trame, marque très nettement l’originalité de l’approche plus construite et littéraire, comme la citation de George Perec en préambule le laissait présager. 

Page 167 illustration en regard du texte ci-dessus par Boris Paglia
version définitive de la couverture de l’ouvrage

Pierre Toromanoff qui travaille fréquemment avec sa talentueuse épouse Agata, laquelle connaît sa propre production d’ouvrages, n’en est pas à sa première parution puisqu’on lui doit une déjà longue bibliographie qui comprend: La mer vue par les peintres en 2019 déjà chez Ouest France, Gangsters et truands: les films culte 2020, Street Art Thèmes et motifs 2018, Chapeau à venir ce mois-ci, l’art des illusions d’optique, etc. , toujours remarquablement illustrés, voir ci-dessous.

Florilège de couvertures du couple Toromanoff, seuls ou en collaborations.

  • Poids de l’article : 740 g
  • Broché : 208 pages
  • ISBN-10 : 2737383781
  • ISBN-13 : 978-2737383786
  • Dimensions du produit : 19.1 x 1.7 x 24.6 cm
  • Éditeur : Ouest-France ( sortie le 9 octobre 2020)
  • Prix : 16,90 €

Assurément un beau cadeau à faire ou s’offrir pour Noël, en vente partout, puisque l’édition est noble, le choix des objets très original et la plume savante mais légère voire humoristique: un pur bonheur! Soit vous piochez dedans au hasard, soit vous suivez sagement la pagination, passant du couteau à huitres aux verres Duralex, sans oublier trois objets appartenant quasiment à notre patrimoine immatériel: la feuille de sécu, la carte de familles nombreuses et le ticket de tiercé, si typiquement français et pourtant ignorés par les ouvrages de ce genre. Pierre Toromanoff nous construit un bel inventaire à la Prévert du génie français, créant des voisinages antinomiques, entre le bleu de travail et la bibliothèque de La Pléiade pour nous instruire, tout en nous amusant avec finesse: je vous recommande la page sur la boîte à meuh ou celle du cruel dilemme de la chocolatine ou du pain au chocolat.

On remarquera la présence quelques lignes plus haut de notre amie, Marie Pia COUSTANS, LA spécialiste des montres LIP qui prépare un ouvrage sur YEMA.

Descriptif 

De la baguette au stylo Bic et de la boule de pétanque à l’Opinel, les cent un objets rassemblés dans cet ouvrage font partie de notre vie quotidienne ou de notre imaginaire hexagonal. Fruits du génie français, ils sont devenus des objets cultes et ont trouvé leur place dans le récit national car ils reflètent l’art de vivre à la française et nous rappellent des instants passés. Ce livre leur rend hommage en racontant leur histoire insolite et passionnante qui traverse les générations et marque encore nos habitudes. Ustensiles de cuisine, jeux de société, vêtements de tous les jours y côtoient des objets plus inattendus comme le casque des Poilus, le coq gaulois, le martinet ou le Solex: si nous ne les avons pas forcément touchés de nos mains, ils appartiennent à notre mémoire collective et à celle de nos parents. Chacun y trouvera sa petite madeleine proustienne, son objet fétiche qui évoquera des heures que l’on croyait oubliées. Du plus banal ? caddie, cocotte-minute ou eau de Javel ? au plus étonnant ? bonnet phrygien ou formulaire de la Sécurité Sociale ? Tous ces objets nous invitent à redécouvrir les trésors de nos placards tout comme ceux de l’histoire de France.
( Descriptif sur le site Cultura ) 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s