Page 166 : si l’auteur nous a contacté en amont de la rédaction de cette page et nous l’a soumis avant publication dans le cadre d’une correspondance chaleureuse, elle ne nous doit quasiment rien puisque le talent de Pierre Toromanoff n’a pas besoin de nous, tant sa plume est puissante et créative. Une comparaison avec l’ouvrage, auquel nous avons consacré un article, Ces objets qui ont fait la France, pourtant sur la même trame, marque très nettement l’originalité de l’approche plus construite et littéraire, comme la citation de George Perec en préambule le laissait présager.


Pierre Toromanoff qui travaille fréquemment avec sa talentueuse épouse Agata, laquelle connaît sa propre production d’ouvrages, n’en est pas à sa première parution puisqu’on lui doit une déjà longue bibliographie qui comprend: La mer vue par les peintres en 2019 déjà chez Ouest France, Gangsters et truands: les films culte 2020, Street Art Thèmes et motifs 2018, Chapeau à venir ce mois-ci, l’art des illusions d’optique, etc. , toujours remarquablement illustrés, voir ci-dessous.















Florilège de couvertures du couple Toromanoff, seuls ou en collaborations.

- Poids de l’article : 740 g
- Broché : 208 pages
- ISBN-10 : 2737383781
- ISBN-13 : 978-2737383786
- Dimensions du produit : 19.1 x 1.7 x 24.6 cm
- Éditeur : Ouest-France ( sortie le 9 octobre 2020)
- Prix : 16,90 €
Assurément un beau cadeau à faire ou s’offrir pour Noël, en vente partout, puisque l’édition est noble, le choix des objets très original et la plume savante mais légère voire humoristique: un pur bonheur! Soit vous piochez dedans au hasard, soit vous suivez sagement la pagination, passant du couteau à huitres aux verres Duralex, sans oublier trois objets appartenant quasiment à notre patrimoine immatériel: la feuille de sécu, la carte de familles nombreuses et le ticket de tiercé, si typiquement français et pourtant ignorés par les ouvrages de ce genre. Pierre Toromanoff nous construit un bel inventaire à la Prévert du génie français, créant des voisinages antinomiques, entre le bleu de travail et la bibliothèque de La Pléiade pour nous instruire, tout en nous amusant avec finesse: je vous recommande la page sur la boîte à meuh ou celle du cruel dilemme de la chocolatine ou du pain au chocolat.

On remarquera la présence quelques lignes plus haut de notre amie, Marie Pia COUSTANS, LA spécialiste des montres LIP qui prépare un ouvrage sur YEMA.
