Marc Lemonier , journaliste spécialisé en urbanisme et écrivain , publie en 2016 Ces objets qui ont fait la France , beau livre de 192 pages consacrés aux objets mythiques français s’inscrivant dans sa série de petits dictionnaires et compilations thématiques : Petit Dico des insultes gros mots et autres injures , Le petit dico des cons et de la connerie , Les 100 personnages les plus Nuls de l’histoire de France , Petite encyclopédie James Bond , Objets cultes de notre enfance , etc .
Dès la quatrième de couverture apparaît un réveil Jaz , preuve qu’il a marqué l’imaginaire collectif français au même titre que le K-way , le Cochon qui Rit et la Cocotte Seb .
Classés en quatre grands groupes : l’Enfance , En Ville , La Maison et Les Loisirs eux même subdivisés en seize catégories dont La Chambre qui est illustrée par un Jaz
La page 150 est consacrée à une petite histoire de Jaz comprenant quelques erreurs : 1 aucun Jaz ne se nomme CLOSIC , mais CLOISIC certainement ; 2 l’oiseau n’est pas un coq stylisé , c’est le propre de Blangy , il s’agit bien du jaseur boréal mentionné qui n’est pas à l’origine du nom de Jaz en réalité inspiré par le Jazz de la Nouvelle Orléans ; 3 la majorité des réveils de voyage sont gainés de cuir véritable jusque dans les années 80 ; 4 les réveils pour enfants inspirés de bandes dessinées sont l’apanage de Japy et Bayard , Jaz a puisé son inspiration dans les contes pour enfants , sans avoir jamais à payer de contrat de licence 5 l’article commence par une toute petite faute d’orthographe assez commune . On n’écrit pas un réveil matin mais : un réveil , un réveil-matin ou un réveille-matin , sans omettre le tiret !
Le choix de Lip s’imposait pour les montres
Pour remplacer la vieille pendule carrée, le 24 décembre 1959, « RTF Télévision » offre aux téléspectateurs un super cadeau de Noël : une horloge futuriste, à l’image de son nouveau logo. Cette horloge, conçue par Christian Houriez et les èleves de l’école Boulle servira à ouvrir et fermer les programmes jusqu’à la disparition de l’ORTF le 31 décembre 1974 avec son graphisme hypnotique , des index étoilés mais pas de chiffres et s’inscrivant parfaitement dans la forme de l’écran de la télévision . Toutefois en attribuer la paternité à Trophy relève d’une petite confusion puisque la CIM Trophy , du 106 rue de la Jarry à Vincennes , n’a obtenu qu’une licence de distribuer des horloges murales inspirées de celle de la RTF – et pas l’inverse-
…au même titre que la marque ODO sans qu’aucune de ces deux marques ne soit à l’origine de celle qui a squatté les écrans pendant quatorze d’ans d’interludes .
Pour Japy c’est , à juste titre , les machines à écrire portative qui ont été retenues, pas les horloges même si Japy a été le plus grand horloger français .
.