Horlogerie et religions

«VIGILATE QUIA NESCITIS DIEM NEQUE HORAM» – « Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure ». (Matthieu, 25:13)

Une horloge religieuse, pour les collectionneurs, est l’un des deux emblématiques types de pendules du Grand Siècle, avec le cartel mural. Cette dénomination donné à la pendule dite religieuse ne tient nullement à sa fonction ou à son décor, généralement en marqueterie Boulle, mais dérive uniquement de sa forme. Effectivement avec pilastres et arcatures, elles s’apparentent visuellement à des façades d’églises, mais il s’agit vraiment de leurs seuls liens avec le religieux.

Si l’on excepte les horloges astronomiques abritées dans des cathédrales, les horloges à thème religieux sont étrangement assez peu courantes, en rapport des décors à motifs mythologiques ou antiques: les chars d’Apollon, les Eros ailés à carquois et déesses diverses sont légions, en revanche. Quand le motif touche au religieux, il s’agit en général de Vierge à l’Enfant, mais il y a cent fois moins de Christ que de Napoléon à chevaucher une horloge de cheminée.

Par exemple, les Saint Jean Baptiste sont bien moins fréquents que les singes en batiste de coton. Pour les Jeanne d’Arc, il faut descendre du ciel: c’est moins la Croix que la bannière, la guerrière plus que la Sainte; Pour cause, sa canonisation n’intervient qu’en 1920.montre_ratel5[1] Un des rares exemples d’horlogerie religieuse, ce sont ces montres de poche «Hora Christi» ou « Heure du Christ » par Ratel Horloger Breveté de N.S.P le Pape, fin XIX°. Ces montres étaient des cadeaux que l’on offrait aux missionnaires en partance pour l’Afrique, voilà pourquoi une troisième aiguille donne un deuxième fuseau horaire. Chaque heure correspond à une étape du chemin de Croix et de la Passion du Christ, le centre du cadran étant orné d’une croix et d’une couronne d’épine.

Si le Saint Siège et sa Curie sont réputés pour leur absence de précipitation, la machine vaticane est réglée comme une horloge. La précision y est de mise. Le pape se doit d’être ponctuel. Si certains d’entre eux sont appelés à la sainteté, les papes sont aussi des hommes; leurs choix horlogers en dit long sur leurs goûts personnels ou sur le message qu’ils souhaitent transmettre, tant la montre est aussi aussi un vecteur de communication. pape montre (1)Parfaitement conscient de l’importance actuelle de l’image, le pape François est cohérent, en parfaite équation avec le temps présent et avec son message d’essentielle simplicité. Il arbore à son poignet une montre noire à quartz, une Casio MQ-24-7BLL, vendue autour de 15 dollars sur internet.maradona_presents_pope_francis_a_hublot_big_bang_unicoLe pape argentin recevant de « La main de Dieu » lui-même: une montre Hublot en cadeau du plus célèbre des argentins, Diego Maradona, avant qu’il ne l’éclipse en accédant au pontificat suprême. La Manos de Dios, c’est ainsi que l’emblématique numéro 10 avait désigné le but qu’il avait inscrit avec sa paluche pour crucifier les Anglais en quart de finale de la coupe du monde 1986. Trente ans et trente kilos plus tard, le déroutant gaucher offre cette montre de la marque dont il est l’ambassadeur en Amérique du Sud. Le coffret, Big Bang Unico United for Peace, sera vendu aux enchères au profit des victimes du tremblement de terre d’Amatrice. Nul doute que le Pape François aurait apprécié de le recevoir d’un autre footballeur argentin: Messi. Mais non, on ne la verra donc jamais au poignet papal qui peut aussi s’afficher aussi avec une Swatch Once Again coûtant la somme extravagante de 49 €. Mais il n’en a pas été toujours ainsi avec les pontifes précédents, bien loin de là.

 

Le pape Benoît XVI, est toujours resté fidèle à sa Junghans des années 1960, ayant appartenu à sa sœur qui lui a été léguée après le décès de cette dernière, en 1991. En 2005, pour le féliciter de son élection, il reçoit une Erhard Junghans Tempus Automatic de la part de Volker Kauder, député à la tête de la circonscription d’origine de la célèbre marque horlogère. La montre est dotée d’une boîtier de 42 mm avec cadran en émail blanc, avec chiffres romains et mouvement mécanique automatique, sa valeur de base est de 1.900 € mais elle a revêtu une valeur supplémentaire lors d’une vente de charité.

Ronald-Reagan-and-Pope-Paul-IISi l’on continue à remonter dans le temps, on se rend compte que le Vatican était tout aussi fidèle aux gardes suisses qu’à l’horlogerie suisse. Ainsi en était-il des Rolex Day-Date et Datejust de Jean Paul II. Offertes par la marque suisse, qui le reconnaît sur son site, le Pape polonais portait une Rolex Datejust lors de l’attentat de la place Saint Pierre, comme Martin Luther King lors de son assassinat. Arrivé si pauvre au conclave qui va l’élire qu’il doit cacher ses chaussures trouées sous sa pourpre cardinalice, son bagage pour s’installer au Vatican tenait dans une pauvre petite valise.

Pope-John-Paul-Rolex-DatejustCes Rolex pourraient, de ce fait, paraître bien incongrues à son poignet, mais il s’agit d’une montre de chef d’Etat, rôle que le successeur de Saint Pierre assure à la tête du Vatican en tant que monarque absolu de droit divin. Le bracelet de ces montres est à lui-seul symbolique puisque bimatières, or et acier: il peut représenter l’alliance entre le spirituel et le temporel, entre les réalités terrestres et les richesses spirituelles.Castro_pape

Sur cette photo avec Jean-Paul II, Castro vieillissant ne porte plus les fameuses deux Rolex qu’il arborait au même poignet, certains disent pour avoir l’heure de la Havane et être à celle Moscou, marquant ainsi son alignement dogmatique, mais rien ne le prouve. Le jour de sa capture puis de son exécution, Ernesto Guevara dit le Che, portait lui aussi deux montres Rolex, si l’on en croit l’inventaire des objets lui appartenant, réalisé par les militaires qui l’ont abattu. Affichant chacun deux Rolex avant 50 ans, ces gars là n’avaient vraiment pas raté leurs vies, selon certains critères discutables.

Dans les années 70, c’est une douzaine de Patek Philippe 3588 qui avaient été commandées par le Vatican, avec un cadran à la finition pourpre papale, afin d’être offertes à des invités de marque, dans la plus pure tradition de la diplomatie horlogère que nous évoquerons dans un article à paraître très bientôt. Pourquoi le Vatican a t-il porté son choix sur cette marque prestigieuse, en dehors de la qualité de sa production?

Serait ce en raison de la croix de Calatrava, emblème de Patek, avec ses quatre fleurs de lys stylisées? Elle était à l’origine celle d’un ordre de chevaliers s’étant illustré au Moyen-âge, notamment lors de la Reconquista de l’Espagne sur les musulmans. Le pape Pie IX élèvera Antoine de Patek au titre pontifical de Comte.Léon XIIISi le secret bancaire n’a plus cours, le secret des affaires reste de mise en Suisse et Patek ne communique pas le nom de ses clients. Toutefois, au musée Patek-Philippe de Genève, sont exposées les montres de poche de deux souverains pontifes: celle de Pie IX et celle de Léon XIII. Ce dernier possédait une montre de poche en argent et or rose, à remontage et mise à l’heure au pendant. Sur le boîtier, un portrait de Léon XIII réalisé par Francesco Bianchi pour célébrer le dixième anniversaire de son pontificat, en 1888.Pie Ix orLe pape Pie IX, dont le pontificat fut le plus long de l’histoire depuis Saint Pierre, possédait quant à lui une montre de poche en or jaune et émail, manufacturée en 1866-1867, à remontage et mise à l’heure au pendant, avec répétition à demi-quarts sur deux timbres. En soulevant les armes papales du dos, apparaît sur la cache poussières gravé en latin « Notre Père, Roi, tu diriges l’intelligence et le cœur ». Vendue aux enchères en 1989, cette montre a rejoint les collections du Musée Patek Philippe, comme la suivante.Pie IXFabriquée en 1876, elle avait été achetée par les Suisses catholiques afin de l’offrir au pape Pie IX en 1877, comme indiqué par le texte en latin: PP étant les initiales de Pastor Pastorum = berger des bergers. Pour comprendre comment des montres pontificales finissent dans un musée suisse, servons-nous de cet exemple: elle fut offerte par le pape Léon XIII à son camerlingue, Mgr Francesco Salesio, qui en fit don à un cousin, qui la légua à sa fille, la comtesse Nadia Ginnasi Poggiolini , et finalement reçue en héritage par son fils qui la mettra en vente chez Antiquorum en 2009, où elle repassera une deuxième fois en 2016, avant de rejoindre les vitrines de Patek. Paul VI avait offert la montre de Jean XXIII à Pietro Nenni, chef du Parti Socialiste Italien en 1965, titulaire du Prix Staline pour la Paix en 1951.

Lumière divine. En 1961, Patek rompt avec la discrétion suisse en indiquant que se trouvait dans les appartements de Jean XXIII,  une de ses fameuses pendulettes Solar Dome, décorée aux armes du Pape Pie XII. On parlait alors de remontage automatique par la lumière pour les premiers modèles à cellule solaire, auxquels Jaz succombera 18 ans plus tard avec le LUXIC, sans succès malgré l’expérience technologique acquise. Un-patriarche-orthodoxe-trop-bling-blingNe pas montrer sa montre!  Cyrille de Moscou, XVI° patriarche de Moscou et de toute la Russie, fait dans les miracles: lors de sa réception en 2009 par le Ministre de la Justice apparaît le reflet d’une montre sur la table vernie. Le merveilleux n’est pas dans le fait qu’il y ait un Ministre de la Justice en Russie, il y a bien des places de la Victoire en Italie, c’est que la dite montre n’est pas au poignet du chef religieux.

Russes et rusés. Des internautes locaux, fins observateurs, avaient alors immédiatement dénoncé ce reflet peu orthodoxe, causé par un usage de Photoshop assez grotesque sur le site du pope. L’affaire a rebondi lors de la publication de la photo originale par l’agence RIA Novosti. Sans surprise, la montre est bien présente, mais c’est sa nature qui relance la polémique et les moqueries puisqu’il s’agit d’une Breguet, modèle Réveil du Tsar, valant 20.000 euros. D’autant que son existence n’était pas un mystère, le Patriarche ayant été vu à plusieurs reprises avec cette montre au poignet, notamment en Ukraine.

dalaï lama horlogerMon horloger est le Dalaï Lama ! Ne criez pas au fou, c’est certes rare mais tout à fait possible. Amateur d’horlogerie, le Dalaï Lama ne crache pas sur le travail manuel et répare ses propres montres et celles de quelques amis.

„J’ai toujours aimé réparer les montres. Mais depuis mon enfance, je peux me rappeler certaines fois où j’ai totalement perdu mon sang froid avec les petites pièces. J’ai alors pris le mouvement et l’ai renversé sur la table. Bien sûr, j’ai par la suite eu honte de mon comportement et l’ai vite regretté. En particulier lorsque j’ai dû retourner une montre à son propriétaire dans un état pire que celui dans lequel je l’avais reçu”. Dalai Lama: The Book of Humanity: A New Ethic for Our Time

[NDLR: imaginer le Prix de la Paix, océan de sagesse, incarnation de l’équilibre et apôtre de la non-violence, piquer une sainte colère contre un mouvement d’horlogerie m’apporte, a posteriori, une absolution pour toutes les injures exprimées à l’égard de parties charnues dont sont pourtant totalement dépourvu mes réveils récalcitrants.]

On connaît actuellement au Dalaï Lama trois montres principales mais c’est désormais la  célèbre montre de poche Patek Philippe, référence 658 en or jaune, qui l’emporte. Elle lui fut offerte par le Président américain Franklin Delano Roosevelt en 1943 mais remise par des agents américains de l’OSS, alors qu’il avait sept ans au Tibet, à Lhassa. Elle devait valoir une fortune à l’achat en raison de ses complications et de la rareté de son tirage à quinze exemplaires seulement. lama tongCette montre exceptionnelle, dorénavant médiatique, place décidément Patek Philippe en tête des fournisseurs des chefs religieux, même ceux qui ont déjà un pied dans la tong.

En 2016, des photos ont été diffusées pour la première fois sur internet par un pittoresque sénateur démocrate américain, qui venait de rencontrer le célèbre moine, Patrick Leahy, connu pour ses caméos, apparitions dans plusieurs films Batman dont Batman & Robin, Batman vs. Superman: Dawn of Justice et The Dark Knight Rises. dalaî lama montreOn lui connaît deux autres montres, qui lui ont été offertes, des Rolex  Day-Date en or. Tenzin Gyatso, 14° réincarnation du Dalaï-Lama, n’est pas un bonze qu’on coule dans un moule de conformité; il démontre que le rejet de la culture consumériste peut néanmoins s’accompagner du respect des savoir-faire artisanaux. Cependant, il ne manque pas de souligner que pour lui, les objets ne peuvent pas remplacer les relations interpersonnelles.

„Les montres m’ont toujours fasciné et bien que j’apprécie particulièrement celle que je porte souvent, elle ne m’apporte jamais aucune affection.“

annee-sainte-saint-pierreLa basilique Saint Pierre est dotée d’une horloge à chaque extrémité de sa façade de 110 mètres de long. Elle n’est pas, comme le reste de la Basilique, de Michel-Ange mais de Carlo Maderno, également auteur du palais d’été des Papes à Castel Gandolfo.0_Horloge_et_Statue_St-Simon_-_Côté_droit_façade_St-Pierre_(Vatican)Bien que Suisse du Tessin, Maderno n’est pour autant pas non plus l’auteur de ces horloges, qui sont un ajout de Guiseppe Valadier, au XIX° siècle. Cet exemple célèbre doit nous rappeler que bien des horloges sont postérieures aux clochers qu’elles garnissent. Si Urbain II impose l’installation systématique de cloches dans les églises à partir de 1095, il faut attendre le milieu du XIV° siècle pour voir apparaître les premiers cadrans. La majorité, des 50.000 lieux de culte catholique en France, est dotée de clochers qui donnent l’heure, en revanche les autres cultes n’ont pas en général cette tradition:  ni les synagogues, ni les temples, ni les mosquées. Même si les minarets et leurs muezzins rythment la vie du croyant, cinq fois par jour.

Besançon_Synagogue_62 La synagogue de Besançon, de style hispano-mauresque, se devait pourtant d’arborer une horloge dans la patrie originelle de la dynastie des Lipmann. Besançon_Synagogue_horloge Les chiffres ont été remplacés par des lettres hébraïques formant les mots Israël ׳שראל dans la partie haute et Jérusalem ירושלימ dans la partie basse. Elle tourne dans le sens habituel des aiguilles d’une montre, à la différence de certains autres cadrans hébraïques, tels que celui de l’hôtel de ville du Ghetto de Prague. horloge-monumentale-nef-centrale-cathedrale-santa-maria-del-fiore-florence-01Horloge contra-horaire du Duomo de Florence , décorée par Paolo Ucello .                      Des horloges à défilement contra-horaire, les catholiques en comptent également, mais elles sont excessivement rares. Elles sont quasiment aussi peu courantes que celles qui se trouvent, non pas sur les clochers mais à l’intérieur des églises, nous les évoquerons dans notre article à paraître sur les étonnantes horloges plafonnières.maka_meca_mecqueLe monde occidental s’est relativement peu fait l’écho de la « manhattanisation » de La Mecque. Pourtant en 2010 a été érigée, année 1432 de l’Hégire, la plus grande horloge du monde qui écrase de sa masse colossale La Mosquée Sacrée, où la Kaaba paraît absolument minuscule. Son style monumental incite à la comparer plus volontiers à Big Ben qu’à un minaret.

Elle atteint 601 mètres de hauteur, soit deux fois la hauteur de la Tour Eiffel, visible à 20 km, les superlatifs ne manquent pas et les records s’accumulent. L’horloge elle même, d’un poids de 36.000 tonnes, mesure 45 mètres de long sur 43 mètres de large, son seul cadran est donc 35 fois plus grand que celui de Big Ben et cacherait la moitié de la façade de Saint Pierre de Rome. L’horloge de la Mecque a été bâtie pour sonner l’heure de la prière mais aussi pour que la Mecque donne sa propre heure de référence. Le clan royal saoudien entendant bien se poser en Maître du Temps, pour plus d’un milliard de fidèles qui se référeront à l’Islamic Mean Time (IMT) plutôt qu’au Greenwich Mean Time (GMT).

Comprenant un immense musée et intégrée dans un complexe hôtelier formé de sept gratte-ciels, la tour a été bâtie sur l’ancien site d’une forteresse ottomane, désormais rasée à la grande fureur de la Turquie. Imaginer que le Grand Moufti d’Istanbul n’allait pas moufter était illusoire, et il n’a pas échappé aux commentateurs turcs que l’une des entreprises chargées de la destruction était celle de la famille Ben Laden, dont ils semblent peu apprécier l’expertise en ce domaine. Mais cela ne risque pas de toucher les Saoud, seule famille souveraine à donner son nom à son pays.

mbs watch (Copier)
Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz Al Saoud , dit MBS, actuel prince héritier

Effectivement la dynastie wahhabite des Al Saoud s’est fait une spécialité, qui stupéfie les occidentaux la découvrant, alors qu’elle horrifie depuis des années une grande partie du monde musulman. Il s’agit de la destruction systématique de sites liés à l’Islam des origines: à savoir des mosquées anciennes, des cimetières, des tombeaux de Saints, des mausolées et autres sites associés à des personnalités historiques vénérées par les musulmans aussi prestigieuse que la tombe de la fille de Mahomet, et plus récemment de sa mère. Un fantasme d’islamophobe forcené, que réalisent méthodiquement les gardiens des Lieux Saints ! La tombe du Prophète, lui même, a failli être démolie.

Cela peut paraître incohérent à ceux qui méconnaissent les rigorismes du salafisme, lequel cherche à empêcher le culte des saints et la vénération des tombeaux, fusse t-il celui du Prophète. Idéal de pureté que l’on pourrait entendre, s’il ne détruisait pas le patrimoine religieux et culturel d’un milliard d’autres musulmans qui enragent d’impuissance.

Aux temps les plus forts de l’iconoclasme protestant, au XVI° siècle, icônes, crucifix et des églises entières furent anéanties en Europe pour les mêmes genres de déraisons et de dérives talibanesques. Les vandales révolutionnaires ne seront que des suiveurs .

Avec l’Arabie Saoudite, la firme Bodet a brillé en décrochant la plus belle commande de sa longue histoire, avec le système de distribution d’heure de la grande Mosquée de La Mecque. En 2010, la firme de Cholet a expédié 40 horloges depuis son usine de production basée à Trémentines en France. Les horloges de type analogique sont équipées d’un afficheur lumineux à LED permettant d’indiquer l’heure et le nom des prochaines prières en Anglais et Arabe.                                                                                      Sans rire, le site Bodet présente ainsi son exploit sur son propre site: Lieu riche de son histoire, la grande Mosquée de la Mecque a besoin d’un équipement en affichage horaire à la hauteur de ces lieux. Hauteur de ces lieux ? Les 610 mètres ne semblaient donc pas suffisant, pour qu’on estime nécessaire de doubler le titanesque cadran d’une quarantaine d’horloges, inévitablement plaquées or 24 carats, d’une valeur de 20.000 à 40.000€ pièce.

cadran mecque On notera que, concession au cosmopolitisme du pèlerinage du Hajj, le cadran géant s’exprime en index égaux pour ne pas avoir à le faire en chiffres arabes occidentaux, chiffres arabes orientaux, persans, ourdous, balinais, etc. Le pèlerinage à la Mecque est le cinquième pilier de l’Islam, qui vient de prendre une raclée d’orgueil saoudien avec cette pièce montée à la gloire d’une famille royale décadente plus qu’à celle de Dieu, dont le croissant démesuré doit chatouiller la patience divine les soirs d’orages .                                                                                                                                                                                      Pieter_Bruegel_the_Elder_-_The_Tower_of_Babel La Tour de Babel, livre de la Genèse, chapitre 11, versets 3 à 7

« Ils se dirent l’un à l’autre: Allons! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment. Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre. »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s