Les horloges horizontales

Gnomon

Le premier outil de la mesure du temps est horizontal, c’est le cadran solaire au sol, par les Mésopotamiens. Le déplacement de l’ombre de la tige appelée style ou gnomon, permettait alors de lire l’heure à ses pieds. Il faudra attendre les Egyptiens, au XX° siècle avant JC, pour que le cadran solaire devienne vertical. Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, créant sur le cadran un mouvement allant de la gauche vers la droite, mouvement qui a ensuite été gardé pour déterminer le sens des aiguilles sur les montres.

bolivie

Sauf que cela n’est pas le cas dans l’hémisphère sud, où l’ombre évolue dans le sens inverse. « Le Soleil tourne vers la gauche » rappelle le président Evo Morales, non sans malice et allusion politique. Le pays revendique « la technologie du Sud » et « lance un message à tous les habitants de la planète », a-t-il expliqué lors de l’inauguration de la nouvelle horloge contra-horaire située sur la façade de l’Assemblée Nationale bolivienne. Dans cette esprit, deux cents montres du Sud ont été offertes aux participants lors du G77 qui s’est déroulé sur ses terres à Santa Cruz en 2013. Enfin, une application a été lancée pour permettre l’utilisation de montres à l’envers pour les GSM.

cadran solaire 2

Avec une flèche de trente mètres de long, culminant à 22 mètres de hauteur sur un rond-point à Sorède vers Perpignan, Solarstice est un des plus grands cadrans solaires au monde. Si la lecture de l’heure commence à l’horizontale, cela n’est guère pratique et cela ne dure pas, ni avec les clepsydres, ni avec les horloges mécaniques.

Odobey LD - Source K0014 - 7

Nous n’oublions pas que ce terme d’horloges horizontales est en fait impropre puisqu’il s’applique généralement aux horloges monumentales, églises et mairies, dont les mécanismes sont horizontaux. Néanmoins, nous conserverons pour cet article cette dénomination simple et évocatrice. Les horloges horizontales sont donc fort rares et on en compte moins de dix dans le monde, dont quatre sont en France.

Briançon, collégiale Notre-Dame-et-Saint-Nicolas : horloge à cadran horizontal peint, à une seule aiguille, placée au plafond de la collégiale. On prétend que ce cadran a été placé ainsi, juste au-dessus du bénitier, pour permettre de lire l’heure dans le reflet de l’eau bénite; ce qui est renversant et n’a aucun sens puisque l’heure se trouve déjà au clocher de l’église sous lequel les paroissiens viennent de passer.

Guéberschwihr : église Saint-Pantaléon. Horloge plafonnière à cadran horizontal qui
se trouve à l’aplomb de la clef de voûte de la croisée du transept surmontée du clocher.

Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais : église Saint Martin Le cadran du début du XVIII° se trouve à l’aplomb de la clef de voûte de la croisée du transept surmontée du clocher de l’église, muni de la seule aiguille des heures mais sans doute plus reliée à un mécanisme.

Lyon quartier des Cordeliers – Eglise Saint-Nizier. Horloge horizontale plafonnière à une aiguille placée au centre de la nef, fonctionne à partir du  mécanisme d’époque de 1684, très bien préservé et restauré.

Prague  Monastère de Břevnov 

Palainovka café à Zagreb : un décorateur croate a eu l’idée originale d’inclure une horloge fonctionnelle au plafond du café Palainovka .

Quelques artistes ont placé des horloges en positions horizontales et en fait aucune explication rationnelle ne sera jamais trouvée pour l’existence des horloges horizontales des siècles précédents, autre qu’esthétique comme ces dernières créations.

Built in 2001, the World's Largest Ceiling Clock is housed within the Rotunda of the Lexington Public Library

Lexington’s Public Library , Kentucky. La plus grande horloge horizontale ne pouvait se trouver qu’aux Usa , évidemment.

lexington clock 2

Elle ne comporte pas d’aiguilles, les chiffres pour les heures et des points pour le minutes sont rétroéclairés. Le câble que l’on voit à gauche est celui d’un pendule de Foucault qui oscille au sol, le plus grand du monde, évidemment. Enfin c’est ce qu’affirme le site de la bibliothèque, qui semble ignorer celui du Panthéon qui culmine à 67 mètres .

Le cadran du pendule de Foucault, quatre étages plus bas que le cadran qui, à droite, indique XII heures.

 

Les horloges ne sont pas appelées à régner au plafond et rares sont les fabricants à avoir exploiter cette idée; en fait celles que nous avons trouvé sont factices, ce qui s’explique aisément par la difficulté à changer l’heure ou une pile à 2,5 mètres de hauteur.

D’autant que si on veut lire l’heure depuis son lit, quand on est soi-même parallèle au plafond, il existe depuis longtemps des projecteurs, qui disposent en outre d’une fonction réveil très pratique.

La designer Susse Sonderby Jensen a conçu une horloge minimaliste à suspendre au plafond, à double lecture puisqu’on peut lire l’heure en levant les yeux: un index en relief marque le XII alors que l’heure est donnée par une grosse boule et les minutes par une petite boule au bout d’une tige, elle aussi. Les leds incluses projettent une légère ombre au sol qui permet une deuxième lecture horizontale, mais au sol cette fois. Sans doute peu pratique mais tellement élégante et ingénieuse. Par un système de télécommande, on peut régler la fonction réveil qui fait cligner une diode dans le cercle à l’horaire requis, pour sommeil excessivement léger donc.

digitalclockceiling

Cette horloge à base de néons, création d’un artiste coréen, nécessite une large pièce pour recevoir heures et minutes et ressentir le temps comme une épée de Damoclès. La luminosité varie donc dans la pièce en fonction de l’heure mais sans correspondance avec l’exposition solaire, ce qui doit être déroutant.

William Barthman Jeweler Marker
Horloge de sol du joaillier new-yorkais William Barthman

S’il existe donc quelques horloges plafonnières, les horloges horizontales placées au sol sont excessivement rares, si l’on excepte les grandes horloges florales que de nombreuses villes entretiennent au fil des saisons. Dans le trottoir new-yorkais à l’intersection de Maiden Lane et Broadway, vous remarquerez qu’il y a une horloge, encadrée d’une couronne de bronze, encastrée dans le sol. William Barthman, joaillier qui occupait l’angle de rue, a adapté le concept d’horloges de ville sponsorisées en intégrant la sienne sous les pieds des habitants de New York au rythme constant d’environ cinquante mille piétons toutes les trois heures.

Clock-MaidenLane-Broadway-Barthman-NYC-Untapped-Cities

Installée à l’automne 1899, elle a été conçu dans le but d’attirer l’attention des passants. Dans la même intention, un autre joaillier avait inclus une horloge dans le sol à Windsor, à quelques encablures du royal château de la britannique souveraine. Cyril Dyson, qui était par ailleurs maire de Windsor, a fini par renoncer à cette horloge de sol, avant même que sa boutique ne ferme définitivement, en raison de l’entretien compliqué du verre épais destiné à la protéger et qu’il fallait repolir trop régulièrement. Comme on le constate ci-dessus le joaillier new-yorkais a souffert du même problème, la vitre s’opacifiant très vite.

Guests lunch around one of the 25ft-diameter Liver Building clock dials before its installation

Festin inaugural sur le cadran de l’horloge monumental de Liverpool. Avant d’être verticale, les horloges commencent leur vie horizontalement, fusse en guise de table.

L’immense cadran du Royal Liver Building, ayant retrouvé sa position verticale.

steinheil

On ne peut conclure ce chapitre sans évoquer la plus célèbre des Japy horizontales: Madame Marguerite Jeanne  Steinheil dite Meg 1869+1954. Effectivement les demi-mondaines, lorsqu’elles étaient parvenues jusqu’aux « parvenus » , au sommet de la haute société, devenaient des « grandes horizontales ».

Sa vie aventureuse et scandaleuse a fait oublier que Meg était la fille d’Édouard Louis Frédéric Japy (1832+1888), agronome et industriel protestant, descendant de la dynastie issue des seize enfants du fondateur Frédéric Japy. La famille Japy était alors la troisième fortune française et, par exemple, possédait douze châteaux à Beaucourt, son fief.

Japy de Beaucourt

Carte de visite Japy de Beaucourt, collection Denis Raquin. Etonnante carte de visite où un membre de la famille des célèbres horlogers témoigne de la volonté de se donner un semblant de noblesse à travers une particule usurpée, même s’il est bien de Beaucourt, comme un jambon est de Paris ou d’York .

Félix Faure

En 1899, la plus haute couche de la société française c’est la couche du Président de la République qui casse sa pipe entre ses mains, dirons nous pour rester correct. Les Grosses Têtes ont largement abusé de ce jeu de mot apocryphe « Le président a-t-il encore sa connaissance ? — Non, monsieur l’abbé, elle est sortie par l’escalier de service ». Finalement Felix Faure ne semble plus connu que par son heureuse fin. Il est vrai qu’il était réputé pour sa « rayonnante sottise » et son « contentement de soi ». La légende veut même qu’il ait ambitionné de créer, pour la fonction suprême, un habit d’apparat chamarré qui puisse rivaliser avec ceux des empereurs et des rois, lui valant le surnom de Président Soleil. Expliquant le mot cruel attribué à Clemenceau, qui avait de l’esprit et ne l’aimait guère «Il voulait être César, il ne fut que ­Pompée» . Le Tigre serait aussi l’auteur du moins connu mais tout aussi assassin «  En entrant dans le néant, il a dû se sentir chez lui « .

Surnommée La Pompe Funèbre, Madame Steinheil est de nouveau au centre d’un énorme scandale lorsque sa belle mère et son époux, le peintre Adolphe Steinheil, de vingt ans son aîné, sont assassinés en 1908 dans leur villa de l’impasse Ronsin Paris XV° . Elle est retrouvée étrangement ligotée dans sa chambre et sera soupçonnée d’avoir commandité le meurtre de son époux et de sa mère pour pouvoir se remarier.

defenseur-daumier-f_0

La grande horizontale se retrouve à la verticale sur les bancs des assises enacquittent fautes de preuves, sans que les faits ne soient jamais élucidés, lui évitant la veuve noire, surnom de la guillotine, de peu. La justice s’est avérée finalement moins raide que le Président Faure.  Réfugiée à Londres, elle se remarie effectivement en 1917, avec Lord Robert Brooke Campbell Scarlett. Le moins qu’on puisse dire est que ce sixième baron Abinger n’était décidément pas superstitieux et il meurt dix ans plus tard tout à fait naturellement. La Lady, qu’elle est devenue grâce à ce baron, lui survit 27 ans.

japy affaire steilein

Meg sera donc la Japy qui marquera la dernière heure d’au moins trois hommes célèbres.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s