Pierre JUILLAC horloger à Tassin-La Demi-Lune

juillac 2Pierre JUILLAC, horloger, s’installe au 80 avenue du Général de Gaulle à Tassin-La-Demi-Lune, avec son logement juste au-dessus de la boutique, selon l’usage de l’époque. Il s’abritait sous un rare store banne publicitaire Jaz …

horlogerie belge large… nous n’en connaissions, jusqu’à celui-ci, qu’un seul autre, d’avant guerre et en Belgique

juillac agrandissementSa petite boutique arbore, derrière la porte vitrée, l’affiche Jaz de Ravo l’heure à transistor et le blason de l’Elite, Institut National d’Etudes Commerciales et Professionnelles des Horlogers Bijoutiers Joailliers , fondé en 1955 par Paul Nicolas.

80 avenue Gal de GaulleLa boutique a fermé, comme tant d’autres horlogeries en France, malgré la réputation de son propriétaire et sa position centrale à Tassin-La-Demi-Lune. Effectivement, on constate, sur cette photo, que la grande horloge, symbole de la ville était à portée de vue.

vue aerienne (fleche)L’horlogerie Juillac était au bout de la flèche, un peu plus loin, hors champ.

juillacPierre JUILLAC était diplômé de L’Ecole Nationale d’Horlogerie de la Martinière de Lyon .ENH lyon 2En 1933, l’Ecole Nationale Professionnelle de Lyon se voit adjoindre à ses divisions préparatoires, industrielles et  commerciales, une division horlogère.ENH lyonSi l’Ecole de la Martinière n’a pas la réputation des écoles de Cluses, Anet, Besançon ou Morteau, elle a néanmoins formé de nombreux et excellents horlogers français et on doit à Maurice Vial d’en maintenir l’enseignement, lui qui diffuse les cours qui y étaient dispensés : accessibles à tous, nous vous les recommandons.

JUILLACLa boutique de Pierre Juillac dans les années 70 : nous remercions son fils Michel pour les documents communiqués, par l’intermédiaire de notre ami Serge Benatti , grand collectionneur de Jaz et lui-même habitant de Tassin -La Demi-Lune.

 

TASSIN-LA-DEMI-LUNE et CHARVET HORLOGERIE

Il y a peu de villes en France qui affiche une horloge dans ses armes et en tête de sa communication. Pour être franc, c’est que cette bourgade n’offre pas tellement d’autres éléments remarquables et emblématiques. Mais pour un passionné d’horlogerie, elle est loin d’être sans intérêt. Ne serait ce que par cette fameuse horloge de style néo-Louis XVI, qui occupe une place centrale à Tassin-La-Demi-Lune demi-LuneCette place se trouve à l’intersection des routes de Bordeaux et de Paris pour la fameuse Route Nationale 7, parfois également appelée la « route Bleue » ou encore la « route des vacances ». horloge tassin Demi LuneSi bien que cette horloge a été vue par des millions de vacanciers qui sont passés à ses pieds pendant les congés payés. tassin demi lune horloge carrfourUn des bouchons, dont étaient coutumiers ces ronds points sur la RN7, a même certainement laissé le loisir à beaucoup d’entre eux d’en profiter longuement .

Elle a récemment été restaurée, de nouveau inaugurée et inscrite à l’inventaire supplémentaire des  Monuments Historiques. Administrativement, elle se trouve place Pierre Vaubouin mais elle très généralement et populairement appelée place de l’Horloge ou rond-point de l’Horloge

inauguration horlogeEn 1908 , cette horloge de 13,50 mètres est inaugurée par Edouard Herriot, maire de Lyon et figure centrale de la III° République; au centre du principal carrefour de cette petite agglomération dans la banlieue Ouest de Lyon ou pour schématiser: derrière la Basilique Notre Dame de Fourvière.

charvet delormeSi les tassilunois se choisissent une horloge comme emblème, c’est que la commune abritait une célèbre manufacture d’horlogerie, sise avenue du Nord,  le long du chemin de fer, la maison CHARVET-DELORME.charvet Lyon (2)Fondée en 1852, la maison Charvet est connue de tous les visiteurs qui parcourent les petites rue de Lyon pour son célèbre carillon aux Guignols.

rue de la poulaillerieElle mesure sept mètres de haut et plus de deux mètres de large.

Charvet à Lyon comptoirElle a été placée à son emplacement actuel en 1864, Charvet étant devenu propriétaire d’un magasin situé à côté , dans la rue de La Poulaillerie ,où se concentraient alors les horlogers : vous remarquerez les enseignes des comptoirs Batailler et savoisien .charvet horlogecharvet Lyon (1) Depuis plus de 15 ans, l’horlogerie qui la jouxtait et l’entretenait a disparu, si bien qu’elle ne fonctionnait plus. La rumeur fondée, d’un rachat par des asiatiques, a enfin motivé le l’acquisition par la Ville de Lyon, pour 100.000€ tout de même , qui a l’intention de lui faire traverser la Saône pour aller embellir un mur pignon des Musées Gadagne.charvet lyon industrielleEn 1966, la société Charvet Delorme, encore localisée à Tassin-la-Demi-Lune en région lyonnaise, où elle employait 90 personnes, entre dans la Compagnie des Compteurs en raison du caractère complémentaire de ses fabrications avec celles de l’usine de Besançon de ce groupe. La modernité de ses ensembles d’horlogerie technique permettait à Charvet-Delorme de s’honorer, entre autres, de l’équipement des centrales de Pierrelatte et du Commissariat à l’Energie Atomique de Cadarache .

charvetCharvet-Digital-Media-iGirouette-1Rachetée en 1976, l’entreprise poursuit pendant deux ans ses activités dans l’horlogerie avant de changer de nom et d’adresse: elle devient alors Charvet Industrie et se spécialise dans l’affichage digital avec un produit phare, les croix de pharmacies à diodes. L’entreprise peut se targuer d’avoir équipé pas moins de 750 officines sur le territoire français.

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s