Réveil mortel 1956

1956 lavoroSi ce bel enfant arbore fièrement un réveil, c’est que celui-ci, involontairement, lui a sauvé la vie! Paradoxalement, en ne sonnant pas… Si bien que ce matin du 8 Août 1956, le petit Jean Rochet n’est pas allé travailler à la mine où une épouvantable catastrophe  l’attendait. La petite photo en haut de page, avec deux mineurs portant un cercueil rappelle une tragédie que vous auriez identifié immédiatement, rien qu’en lisant le titre même s’il est en italien, à condition d’être belge.

Effectivement, Marcinelle, le nom de cette ville du Hainaut, raisonne encore terriblement dans les mémoires en Belgique, mais en Italie aussi. Elle fut le théâtre du dramatique accident du bois du Cazier, où 262 mineurs ont perdu la vie. La majorité d’entre eux, 136 mineurs, était des ressortissants italiens ce qui explique la couverture de la catastrophe autant par la presse italienne que par les journaux belges. Le pire est qu’il ne s’agit pas de la fatalité d’un coup de grisou, mais d’un incendie en raison d’une manque de sécurité.

lavoro-26-agosti-1956_3950-768x988 Trois rescapés seulement seront retrouvés, sous un chariot renversé. Le dernier corps ne sera remonté que plus d’un an plus tard, en décembre 1957.réveil belge Le réveil n’est pas un Jaz, même s’il ressemble, assez logiquement, aux productions de l’époque de notre marque préféré. Toutefois, ni ses pieds, ni surtout cette aiguille si particulière des heures ( cette dernière est assez typiquement allemande )n’ont jamais été utilisé chez Jaz, les trotteuses à VI heures guère plus. Doit-on en conclure que si ce galibot avait eu un Jaz, il serait mort enseveli?  le-soir-illustrc3a9Si Jean ROCHET pose avec sa mère seulement, et que celle-ci est en noir, c’est que son père Robert est au nombre des victimes: sur cette photo ce n’est pas un survivant que nous voyons, mais un orphelin et une veuve. Dignes… diront les journaux! Qu’est ce que cela veut dire dignes, en ces circonstances infernales? Et bien qu’ils ont gentiment posés pour la photo, attirés comme des papillons de nuit par une mise en lumière éphémère, que la pureté de ce visage angélique a été exploité pour rendre la chose vendable, exploitable, racontable aux voyeuristes de la misère et que surtout, surtout, ils n’ont pas hurlé une douleur trop dérangeante, tout anesthésiés qu’ils sont, la veuve et l’orphelin, par ce petit miracle de survivance. La concurrence des images, des sons, des témoignages est alors internationale. Jamais la presse écrite, ni la presse illustrée n’a vendu autant de journaux, jamais le cinéma belge n’a réuni autant de spectateurs devant les actualités de Belgavox en avant-programme.                                                                                                                                                                                                                                                                jean mineurNous aurions pu, comme à l’ordinaire, jouer avec les mots, faire la publicité de ce petit Jean, mineur qui dans le fond n’est pas mort, de la houille qui se fait douleur, de sa bonne mine, etc. Nous nous en sommes pas senti le cœur. Le Jean MINEUR, publicitaire est bien né dans le Nord minier de la France, à Valenciennes, mais il meurt, octogénaire et millionnaire, dans une belle villa des hauteurs du quartier Californie de Cannes.

Nous aurions pu approfondir les recherches, selon nos habitudes, pour connaître le devenir du petit miraculé. Mais nous nous doutions que, par déterminisme social, ce n’était pas celui de Jean Mineur, le publicitaire, et nous avions trop peur de connaître la tragédie ordinaire de ceux qui perdent leur vie à la gagner, la mort lente et douloureuse qui attendait les mineurs quand ils avaient la chance de vieillir, ravagés par  la silicose et la pneumoconiose du houilleur.

Dans les années 30,  une étude sur 105 mineurs démontre que neuf films radiologiques sont normaux, puisque 91% des mineurs ont les poumons entachés, et pourtant la silicose n’ouvrira droit à réparation comme maladie professionnelle en Belgique qu’à partir de janvier 1964.

Ce drame avait donné au monde un visage à l’immigration italienne, les yeux clairs de Jean Rochet, et son sourire mystérieux à la Mona Lisa, contrastent avec l’horreur de la condition des jeunes travailleurs dont il devient le représentant emblématique.Sveglia2 Comme si ce petit miracle de sa survivance miraculeuse effaçait un peu l’horreur de ce carnage. Mais regardez mieux, ce n’est même pas un adolescent: c’est un petit enfant qui partait en enfer tous les matins, épargné de cette aube d’épouvante par le truchement d’un mauvais réveil. Ce n’est ni Dickens, ni Mark Twain ou le Germinal de Zola… même pas! C’est la deuxième moitié du XX° siècle européen, où des enfants vont au charbon, littéralement.PHOTONEWS_10029868-005 Comment oublier que la catastrophe fait 417 autres orphelins de père, dont 224 Italiens ?

Les « accords charbon » sont un protocole d’accord italo-belge  scellé en 1946. Juste après guerre, la Belgique cherche à relancer son économie, ravagée par la guerre. Le charbon est à l’époque la seule source d’énergie immédiatement disponible pour soutenir les efforts de reconstruction. Mais les Belges ne veulent plus descendre dans les mines. Ils sont d’abord remplacés par des prisonniers de guerre allemands, qui doivent bientôt être relâchés, sous la pression des américains qui veulent reconstruire l’Allemagne face à la menace communiste. Cet accord prévoit l’envoi initial de 50 000 travailleurs italiens dans les mines belges. En échange, l’Italie a droit à 200 kg de charbon par mineur et par jour, qu’elle paiera au prix plein.

enfants-mineurs-amc3a9ricainsLes termes du contrat sont stricts : il faut notamment être âgé de 35 ans maximum, avoir passé des tests médicaux, s’engager dans la mine pour cinq ans au moins. Mais les italiens n’ont pas de mines de charbons sur la péninsule et les migrants n’ont aucune idée de la dureté du métier. En outre, les filons de charbon en Wallonie sont étroits et plats, il faut y ramper. Les italiens souffrent du froid, de la barrière du flamand, du racisme ambiant, du rigorisme catholique locale, de la solitude puisque les épouses ne peuvent les rejoindre que lorsqu’ils disposent d’un logement stable. Pourtant la Belgique promet aux mineurs des avantages sociaux et un logement « convenable », qui prendra pour beaucoup la forme de baraquements,  lesquels voyaient leurs loyers augmenter en cas d’absentéisme, si bien qu’un ouvrier malade voit son loyer doubler.

Après la catastrophe, « les accords-charbon » sont révoqués et l’arrêt du flux de main d’œuvre italienne dans les mines ouvre la voie à d’autres accords bilatéraux avec l’Espagne, la Grèce puis le Maroc et la Turquie, qui modifient sensiblement les courants migratoires et donc l’histoire sociale du pays.victimes

MONUMENTS COMMEMORATIFS à MARCINELLE

Il est des lieux, qui semblent maudits. Mais est ce vraiment un hasard si cette commune a été la résidence de Marc Dutroux, où il a commis ses pires crimes? La maison de l’horreur sera rasé en 2021 et l’emplacement transformé en square mémoriel qui viendra s’ajouter aux multiples monuments et mémoriaux érigés à Marcinelle en mémoire de cette tragédie.

A ce jour le charbon s’avère être la source d’énergie la plus meurtrière, tout au moins directement. Si notre petit Jean Rochet a persisté dans la carrière, ou plutôt la mine, son réveil ne lui a peut être sauvé la vie que très provisoirement…

LISTE DES VICTIMES DU 8 AOÛT 1956

ACKX Jozef, Heist-op-den-Berg (Province d’Anvers) – Belge
AERTS Ferdinand, Betekom (Province du Brabant flamand)  – Belge
ALLARD François, Taintignies (Province de Hainaut) – Belge
AMMAZZALORSO, Raffaele, Farindola (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
ANNO Maurice, Mater (Province de Flandre orientale) – Belge
ANTONINI Sisto, Monteciccardo (Marches, Province de Pesaro et Urbino)- Italien
BAIO Carmelo, Montaperto (Sicile, Province d’Agrigente) – Italien
BASSO Pietro, Fiume Veneto (Frioul-Vénétie Julienne, Province de Pordenone) – Italien
BATTOCOLO Rodolfo, Ancône (Marches, Province d’Ancône) – Italien
BAUMANS Jozef, Betekom (Province du Brabant flamand) – Belge
BELAMRI Amar, Bordj-Bou-Arréridj – Algérien
BENZONI Assunto, Cerete (Lombardie, Province de Bergame) – Italien
BERNARD Napoléon, Marcinelle (Province de Hainaut) – Belge
BIANCONI Giovanni, Novafeltria (Marches, Province de Pesaro et Urbino) – Italien
BIDLOT Louis, Bruxelles –   Belge
BIEDONSKI Henrik, Varsovie  – Polonais
BIENIA Aloïs, Markdorf – Allemand
BOHEN Eugène, Marcinelle (Province de Hainaut) – Belge
BOHEN Pierre, Marcinelle (Province de Hainaut) – Belge
BONTEMPI Giuseppe, Bienno (Lombardie, Province de Brescia)  – Italien
BOURGUIGNON Désiré, Mont-sur-Marchienne (Province de Hainaut) – Belge
BRICMONT Willy, Nalinnes (Province de Hainaut) – Belge
BRUNO Pompeo, Racale (Pouilles, Province de Lecce) – Italien
BUGLIANI Otello, Massa-Carrare (Toscane, Province de Massa-Carrare)  – Italien
BUIATTI Mario, Udine (Frioul-Vénétie Julienne, Province d’Udine) – Italien
CAES Jozef, Begijnendijk (Province du Brabant flamand) – Belge
CAILLARD Alphonse, Orléans – Français
CAILLARD Marceau, Marcinelle (Province de Hainaut) – Français
CAMBYLIS Demetre, Astros – Grec
CAMPISI Sebastiano, Augusta (Sicile, Province de Syracuse) – Italien
CANZANO Orlando, Turrivalignani (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
CAPOCCIA Salvatore, Salice (Pouilles, Province de Lecce)  Italien
CASANOVA Guerrino, Montebelluna (Vénétie, Province de Trévise)  -Italien
CASCIATO Felice, Sant’Angelo del Pesco (Molise, Province d’Isernia) – Italien
CASTELLANI Ruggero, Ronchis (Frioul-Vénétie Julienne, Province d’Udine) – Italien
CECCOMANCINI Rocco, Turrivalignani (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
CHMIELA Jozef, Lodz – Polonais
CICORA Francesco, San Giuliano di Puglia (Molise, Province de Campobasso) – Italien
CIPIDO Frans, Keerbergen (Province du Brabant flamand) – Belge
CIRONE Attilio, Farindola (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
CIRONE Edmondo, Farindola (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
CLAISE Ernest, Charleroi (Province de Hainaut) – Belge
CLISSEN Charles, Marcinelle (Province de Hainaut) – Belge
COLANGELO Attilio, Castelvecchio Subequo (Abruzzes, Province de l’Aquila) – Italien
COLINET Marcel, Cul-des-Sarts (Province de Namur) – Belge
COMMEINE Paul, Gilly (Province de Hainaut) – Belge
CORSO Giuseppe, Montorio (Vénétie, Province de Vérone) – Italien
CORVAGLIA Roberto, Racale (Pouilles, Province de Lecce) – Italien
COUTURE Paul, Monceau-Imbrechies (Province de Hainaut) – Belge
CUCINELLI Salvatore, Gagliano del Capo (Pouilles, Province de Lecce) – Italien
D’APOTE Giovanni, Letino (Campanie, Province de Caserte) – Italien
D’ASTOLFO Donato, Manoppello (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
DAMIANI Angelo, Farindola (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
DANISI Antonio, Reggio de Calabre (Calabre, Province de Reggio de Calabre) – Italien
DASSOGNO Attilio, Berbenno (Lombardie, Province de Bergame) – Italien
DAUBRESSE Joseph, Marcinelle (Province de Hainaut) – Belge
DE LUCCA Pancrazio, Manoppello (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
DE SANTIS Lorenzo, Flaibano (Frioul-Vénétie Julienne, Province d’Udine) – Italien
DE WINTER René, Baal (Province du Brabant flamand) – Belge
DEBLEZER Georges, Marchienne-au-Pont (Province de Hainaut) – Belge
DEGOGNIES Gilbert, Marcinelle (Province de Hainaut) – Belge
DEL GUASTA Enrico, Cascina (Toscane, Province de Pise) – Italien
DEL ROSSO Paolo, Manoppello (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
DELLA VECCHIA Dino, Sedico (Vénétie, Province de Belluno) – Italien
DELLI PASSERI Evandro, Elice (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
DELPORTE Fortuné, Couillet (Province de Hainaut) – Belge
DE VRIES Frans, Baal (Province du Brabant flamand) – Belge
DEZZI Nicola, Macerata (Marches, Province de Macerata) – Italien
DI BERARDINO Cesare, Turrivalignani (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
DI BIASE Benito, Manoppello (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
DI BIASE Donato, Manoppello (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
DI BIASE Nicola, Lettomanoppello (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
DI CECCO Bartolomeo, Lettomanoppello (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
DI DONATO Eligio, Roccascalegna (Abruzzes, Province de Chieti) – Italien
DI DONATO Santino, Manoppello (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
DI DONATO Valente, Roccascalegna (Abruzzes, Province de Chieti) – Italien
DI PIETRANTONIO Antonio, Lettomanoppello (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
DI PIETRANTONIO Emidio, Lettomanoppello (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
DI PIETRO Giovanni, Turrivalignani (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
DI POMPONIO Antonio, Roccascalegna (Abruzzes, Province de Chieti) -Italien
DI POMPONIO Nicola, Roccascalegna (Abruzzes, Province de Chieti) – Italien
DI QUILIO Dante, Alanno (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
DI ROCCO Alfredo, Rosciano (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
DI ROCCO Rocco, Manoppello (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
DIONIGI Edo, Colbordolo (Marches, Province de Pesaro et Urbino) – Italien
DOCLOT Fernand, Mellet (Province de Hainaut) – Belge
DUBOIS Léopold, Ham-sur-Heure (Province de Hainaut) – Belge
DURY Gérard, Ostende (Province de Flandre occidentale) – Belge
FELDHAUSEN Marcel, Marcinelle (Province de Hainaut) – Belge
FELDHAUSEN Roger, Marcinelle (Province de Hainaut) – Belge
FERRANTE Camillo, Turrivalignani (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
FERRANTE Orlando, Turrivalignani (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
FERRANTE Pasquale, Lettomanoppello (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
FIDANZA Giulio, Farindola (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
FILIPPI Romano, Fiesole (Toscane, Province de Florence) – Italien
FOUPOPOULOS Lyberis, Paros – Grec
FRANS August, Betekom (Province du Brabant flamand – Belge
GABRIELLI Antonio, Casteldelci (Marches, Province de Pesaro et Urbino) – Italien
GALAND Albert, Beauwelz (Province de Hainaut) – Belge
GALLINUCCI Terzo, Mercato Saraceno (Émilie-Romagne, Province de Forli-Cesena) – Italien
GAWRONSKI Stephan,  Irzadze – Polonais
GERARD Albert, Thy-le-Baudhuin (Province de Namur) – Belge
GETI Giuseppe, Prignano sulla Secchia (Émilie-Romagne, Province de Modène) – Italien
GHERARDINI Lino, (Émilie-Romagne, Province de Modène) – Italien
GODART Raymond, Châtelet (Province de Hainaut) – Belge
GONET Anatole, Gosselies (Province de Hainaut) – Belge
GONET Michel, Charleroi (Province de Hainaut) – Belge
GONET Willy, Gosselies (Province de Hainaut) – Belge
GORIS Albert, Baal (Province du Brabant flamand) – Belge
GORIS Aloïs, Keerbergen (Province du Brabant flamand) – Belge
GORIS Frans, Gilly (Province de Hainaut) – Belge
GRANATA Francesco, Ferrazzano (Molise, Province de Campobasso) – Italien
GRANATA Michele, Ferrazzano (Molise, Province de Campobasso) – Italien
GRUSS Willy, Glogau – Allemand
HATZIGEORGIOU Constantin, Kefalos-Kos – Grec
HANNECART Gérard, Momignies (Province de Hainaut) – Belge
HANNECART Joseph, Salles (Province de Hainaut) – Belge
HANNECART Michel, Beauwelz (Province de Hainaut) – Belge
HANNECART Roland, Beauwelz (Province de Hainaut) – Belge
HATZIGIORGIS Emmanuele, Kefalos-Kos – Grec
HEIRMAN Achille, Gilly (Province de Hainaut) – Belge
HELLER Reinhold, Aussig – Allemand
HENDRICKX Léopold, Uccle (Bruxelles) – Belge
HOFLINGER Sandor, Felsőgalla – Hongrois
HRABOWSZKY Istvan, Sarkad – Hongrois
IEZZI Camillo, Manoppello (Abruzzes, Province de Pescara – Italien
IEZZI Donato, Manoppello (Abruzzes, Province de Pescara – Italien
IEZZI Orlando, Manoppello (Abruzzes, Province de Pescara – Italien
IEZZI Rocco, Manoppello (Abruzzes, Province de Pescara – Italien
IEZZI Vincenzo, Manoppello (Abruzzes, Province de Pescara – Italien
INDORATO Gaetano, Sommatino (Sicile, Province de Caltanissetta) – Italien
IWANOW Martin, à Baranovitchy – Russe
JANSSENS Louis (Ferdinand), Rillaar (Province du Brabant flamand) – Belge
KADDOUR Ali, Fort National – Algérien
KATSINIS Nicolas, Varnava, Grec
KESKA Felix, Truina – Polonais
KOLLER Joseph, Freyming (France) – Allemand
LABBE Guy, Gerpinnes (Province de Hainaut) – Belge
LACCHETTA Antonio, Farindola (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
LACKLAN Urbain, Farciennes (Province de Hainaut) – Belge
LARIZZA Vito, Laterza (Pouilles, Province de Tarente – Italien
LEFEVRE Philibert, Marcinelle (Province de Hainaut) – Belge
LEJEUNE Elie, Marcinelle (Province de Hainaut) – Belge
LEONARDELLI Primo, Viarago (Trentin-Haut-Adige, Province de Trente) – Italien
LHOIR Raymond, Charleroi (Province de Hainaut) – Belge
LIEKENS Marcel, Keerbergen (Province de Brabant) – Belge
LOUDECHE Fernand, Dampremy (Province de Hainaut) – Belge
LOUDECHE Georges, Dampremy (Province de Hainaut) – Belge
LUCIANI Domenico, Casoli (Abruzzes, Province de Chieti) – Italien
LUYTEN Joannes, Herselt (Province d’Anvers) – Belge
MAMI Saïd, Fraten – Algérien
MARCHAL Arthur, Couillet (Province de Hainaut) – Belge
MARIQUE Marcel, Froidchapelle (Province de Hainaut) – Belge
MARTIGNANO Santo, Tuglie (Pouilles, Province de Lecce) – Italien
MARTINELLI Francesco, Turrivalignani (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
MARTINELLI Modesto, Turrivalignani (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
MAZZIERI Adolfo, Pavullo (Émilie-Romagne, Province de Modène) – Italien
MERENDA Cosimo, Tuglie (Pouilles, Province de Lecce) – Italien
MINICHILLI Gabriele, Manoppello (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
MOLARI Antonio, Sant’Agata Feltria (Marches, Province de Pesaro et Urbino) – Italien
MOLITERNO Michele,  Ferrazzano (Molise, Province de Campobasso) – Italien
MONARD Gustave, Marcinelle (Province de Hainaut) – Belge
MUELLER Hans, Liebenau – Allemand
NARDACCHIONE Pasquale, San Giuliano (Pouilles, Province de Campobasso) – Italien
NIVAL Robert, Beauwelz (Province de Hainaut) – Belge
NUBILE Leonino, Turrivalignani (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
OOSTENS Félix, Tremelo (Province du Brabant flamand) – Belge
OP DE BEECK Louis, Baal (Province du Brabant flamand) – Belge
PAGNOZZI Annibale, Sant’Angelo a Cupolo (Campanie, Province de Bénévent) – Italien
PALAZZI Alvaro, Monteciccardo (Marches, Province de Pesaro et Urbino) – Italien
PALAZZO Francesco, Salice Salentino (Pouilles, Province de Lecce) – Italien
PALAZZONE Giuseppe, Manoppello (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
PALLANTE Esmeraldo, Castel del Monte (Abruzzes, Province de l’Aquila) – Italien
PALMIERI Liberato, Busso (Molise, Province de Campobasso) – Italien
PAPA Pasquale, Reggio de Calabre (Calabre, Province  de Calabre) – Italien
PARDON Jan-Baptist, Baal (Province du Brabant flamand) – Belge
PEGORER Ferrucio, Azzano Decimo (Frioul-Vénétie Julienne, Province de Pordenone) – Italien
PELLEGRIMS Oscar, Billy-Montigny (France) – Belge
PELGRIMS Theodoor, Tremelo (Province du Brabant flamand) – Belge
PERDICCHIA Cesario, Melissano (Pouilles, Province de Lecce) – Italien
PERES Janos, Veszto – Hongrois
PETACCIA Giuseppe, Manoppello (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
PETACCIA Ottavio, Manoppello (Abruzzes, Province de Pescara)  – Italien
PETRONIO Secondo, Castel del Monte (Abruzzes, Province de l’Aquila) – Italien
PICCIN Mario, Codogne (Vénétie, Province de Trévise) – Italien
PICCOLO Ciro Natale, Povoletto (Frioul-Vénétie Julienne, Province d’Udine) – Italien
PIELQUIN Maurice, Marcinelle (Province de Hainaut) – Belge
PIERANI Giulio, Petriano (Marches, Province de Pesaro et Urbino) – Italien
PILUSO Salvatore, Caltagirone (Sicile, Province de Catane) – Italien
PINTO Giuseppe, Mola (Pouilles, Province de Bari) – Italien
POHL Rudolf, Bitkow – Polonais
POLESE Giuseppe, Cimadolmo (Vénétie, Province de Trévise) – IItalien
POLOGRUTO Pietro, Petrizzi (Calabre, Province de Catanzaro) – Italien
RANIERI Sante, Manoppello (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
REALE Calogero, Mantaperto (Sicile, Province d’Agrigente) – Italien
RIGA Vincenzo, Ovindoli (Abruzzes, Province de l’Aquila) – Italien
RIGHETTI Giuseppe, Pesaro (Marches, Province de Pesaro et Urbino) – Italien
ROCCHI Donato, Isola del Gran Sasso d’Italia (Abruzzes, Province de Teramo) – Italien
ROCHET Robert, Couillet (Province de Hainaut) – Belge
ROCK Henri, Montignies-sur-Sambre (Province de Hainaut) – Belge
ROMASCO Eduardo, Manoppello (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
ROSSCHAERT Henri, Couillet (Province de Hainaut) – Belge
RUGGIERI Osmano, Martina Franca (Pouilles, Province de Tarente) – Italien
RULLI Camillo, Manoppello (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
RULLI Rocco, Manoppello (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
RUPERTO Cosimo, Alezio (Pouilles, Province de Lecce) – Italien
SACCO Antonio, Cervinara (Campanie, Province d’Avellino) – Italien
SALOMONE Nicola, Sant’Eusanio del Sangro (Abruzzes, Province de Chieti) – Italien
SAMOY Alphonse, Couillet (Province de Hainaut) – Belge
SAMOY René, Couillet (Province de Hainaut) – Belge
SANTANTONIO Donato,  Racale (Pouilles, Province de Lecce) – Italien
SANTANTONIO Natale,  Brindisi (Pouilles, Province de Brindisi) – Italien
SCOHIER Raymond, Marcinelle (Province de Hainaut) – Belge
SCORTECHINI Davilio, Cingoli (Marches, Province de Macerata) – Italien
SEMPELS Michel, Nijlen (Province d’Anvers) – Belge
SEMPLECINO Giuseppe, Manoppello (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
SERRONE Carmelo, Serrano (Pouilles, Province de Lecce) – Italien
SICARI Vincenzo, Rosarno (Calabre, Province de Reggio de Calabre) – Italien
SPICA Ernesto, Martina Franca (Pouilles, Province de Tarente) – Italien
STANISLAWSZYN Wladyslaw, Chrechorov – Polonais
STIFANI Pasquale, Taurisano (Pouilles, Province de Lecce) – Italien
STROOM Jan, Ushuaïa (Argentine) – Hollandais
SWINGHEDAW André, Versailles (France) – Belge
TALAMELLI Filippo, Fano (Marches, Province de Pesaro et Urbino) – Italien
TAMBURRANA Abramo, Millem (Allemagne) – Italien
TANGHE Charles, Zande (Province de Flandre occidentale) – Belge
TENRET Robert, Marcinelle (Province de Hainaut) – Belge
TIEBORTS Renaat, Wuustwezel (Province d’Anvers) – Belge
TILMANT Alfred, Charleroi (Province de Hainaut) – Belge
TOPPI Pantaleone, Lettomanoppello (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
TOPPI Sante, Lettomanoppello (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
TORFS Léonard, Schriek (Province du Brabant flamand) – Belge
TRAVAGLINI Gabriele, Roccascalegna (Abruzzes, Province de Chieti) – Italien
TSIAZIS Panayote, Argos – Grec
USOWICZ Sergiusz, Misie – Polonais
VAN CRAEN Georges, Schriek (Province du Brabant flamand) – Belge
VAN DE VOORDE René, Luingne (Province de Hainaut) – Belge
VAN DER AUWERMEULEN Frans, Baal (Province du Brabant flamand) – Belge
VAN EYKEN Florent, Pironchamps (Province de Hainaut) – Belge
VAN HAMME Roger, Biesmes (Province de Namur) – Belge
VAN HIEL Joannes, Hamme (Province du Brabant flamand) – Belge
VAN HOOF Albert, Betekom (Province du Brabant flamand) – Belge
VANDENBROECK Armand, Keerbergen (Province du Brabant flamand) – Belge
VANDERMEERS Robert, Clabecq (Province du Brabant flamand) – Belge
VAN WOINSEL Joseph, Farciennes (Province de Hainaut) – Belge
VAUSORT Gaston, Marcinelle (Province de Hainaut) – Belge
VENNERI Vito, Racale (Pouille, Province de Lecce) – Italien
VENTURA Salvatore, Tuglie (Pouilles, Province de Lecce) – Italien
VERVOORT Frans, Itegem (Province du Brabant flamand) – Belge
VERVOORT Louis Itegem (Province du Brabant flamand) – Belge
VITA Rocco, Racale (Pouilles, Province de Lecce) – Italien
VITALI Roberto, Gaggio Montano (Émilie-Romagne, Province de Bologne) – Italien
WALDRON George, Droitwich (Angleterre) – Britannique
WASIK Gregory, Kaminica – Polonais
WAUTERS Jan-Baptist, Keerbergen (Province du Brabant flamand) – Belge
WOUTERS Lodewijk, Betekom (Province du Brabant flamand) – Belge
WAUTHELET Gustave, Châtelineau (Province de Hainaut) – Belge
WILMART Germain, Marcinelle (Province de Hainaut) – Belge
WOLOSCHYN Ivan, Hradenytsi – Ukrainien
ZANELLI Armando, Palazzolo dello Stella (Frioul-Vénétie Julienne, Province d’Udine) – Italien
ZAZZARA Federico, Manoppello (Abruzzes, Province de Pescara) – Italien
ZINNI Mario, Roccascalegna (Abruzzes, Province de Chieti) – Italien

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s