Extrait de la Jazette n°15 de Octobre 1947
Paul Nicolas, par ailleurs directeur de Jaz et fondateur / rédacteur en chef des Jazettes, auteur de cet petit encart, fait usage de litote concernant la connaissance qu’il a de Cyril Chessex et son identité. Nous en avons fait la découverte à l’issue d’une enquête longue et complexe. Nous étions déjà intrigués par cet étrange mélange d’informations précises le concernant, sur son parcours et sa nationalité, opposées à un flou « artistique » à propos de son appartenance au monde horloger, ce qui est d’ailleurs une formulation peu orthodoxe dans un secteur où les métiers sont très définis: on est cadranier, angleur, émailleur, paillonneur, etc. On n’appartient pas monde horloger sans poste précis, sauf qu’après analyse, on constatera que l’expression était tout à fait appropriée!
Les Lettres Françaises 1947 L’analyse a essentiellement porté sur les arbres généalogiques suisses et les fiches d’Ellis Island, cette île face à la Statue de la Liberté, où passent tous les immigrants pour les USA. On y apprend que de son nom complet est :
Cyril Ami Louis D’ARCY CHESSEX , né en 1917 et décédé en 2009 à 91 ans, après avoir épousé en 1946 Anne Marie FATZER née en 1922, union en 1946 dont sont issus quatre enfants.
Liste des publications:
- Revolt in Switzerland chez Vantage Press en 1954
- La publicité s’interroge chez Delachaux et Niestlé en 1965
- La Publicidad en El Banquillo chez Hispano Europea en 1967
- A la Conquête de la Chance chez Favre 1988
Finalement l’élément déterminant se trouve dans le couple parental: si son père est né le 28 juin 1879 à Montreux, en revanche sa mère Jeanne Yvonne est née à Bienne, ville horlogère s’il en est, mais surtout, elle est issue de la célèbre famille des horlogers Brandt, dont provient également le co-fondateur de Jaz: Louis-Gustave BRANDT avec lequel Paul Nicolas collaborait. Dès lors il appartient bien au monde horloger sans que ce soit sa profession, voilà pour l’allusion.
Mais, ci-dessous, nous allons comprendre que Paul Nicolas, un des plus grands théoriciens de la publicité et pionnier de ce métier en France, l’a probablement très bien connu ultérieurement, et par ailleurs, en raison du poste prépondérant obtenu par Chessex dans cet univers, où Paul Nicolas était alors absolument incontournable
Paris Match, édition suisse, article par du 31 janvier 2020 à propos du célèbre éditeur genevois, Pierre-Marcel Favre, aux 1800 ouvrages publiés dont ceux de Cyril Chessex .

Cet extrait de l’article de Paris Match met en lumière le devenir de Cyril Chessex, à la tête du département publicité de la première entreprise agroalimentaire du monde et plus grande entreprise laitière du monde.
