Collectionneur & Chineur n°55 Mars 2009 Les réveils « je les restaure tous « 

C& C la UNECollectionneur & Chineur n°55 du 6 Mars 2009 Les réveils « je les restaure tous ».C & C page26Page 26C&C page 27 Page 27 C&C page 28Page 28 C& C page 29Page 29

 

ANALYSE PAGE PAR PAGE

C & C page26Page 26

A/ Ce petit Smith animé a été décliné à l’infini autour de 1954 , en 1940 les anglais avaient autre chose à faire que des réveils animés  ;  il est parfois doté d’aiguilles buildings rouges .Comme pour le BABIC de Jaz , la poule picore  .

B/ L’Horbijo est un TRINCIC à répétition , fabriqué par Jaz pour un groupement d’HORlogers BIjoutiers et JOailliers dont c’est l’acronyme .

C/  Météor est une des sous marques de la manufacture de Béthune qui a repris Blangy à sa fermeture en 1954 , si bien qu’on peut trouver cet ensemble en céramique de Viroflay siglé par Blangy .

D/  Le réveil voyage MADIC est de 1981 , pas 1950/1960 .

C&C page 27 Page 27

A/ Effectivement le POTIC n’est disponible qu’en 1955 .

B / Le petit BLANGY date de 1954/1956 .

C/ Bien que disponible de 1924 à 1935 , le CLUB de Jaz est effectivement rare ; Encore une version dite à cadran blanc : bien que référencée dans les catalogues nous n’en connaissons aucune version lumineuse .

D/ Ce Baby Ben de Westclox n’a absolument rien d’un réveil d’officier , c’est un des grands classiques , de la fabrique de La Salle en Illinois , qui a été vendu en quantités colossales aux particuliers ; il s’agit en l’espèce d’un Baby Ben VI° version , disponible de 1949 à 1956 .

Ce réveil ORALUX ( et non RALUX) est encore une fois présenté comme un réveil pour malvoyants , comme c’est quasiment toujours le cas , sans doute par ignorance mais aussi par appât du gain , sans doute . Il s’agit pourtant d’un réveil tout à fait exceptionnel , sans avoir à lui donner une fonction qu’il n’a pas . Ces 48 picots , au pourtour du cadran , permettent de faire sonner ce réveil autant de fois qu’on le souhaite avec un écart de quinze minutes minimum , pour prendre des médicaments par exemple . oralux (3)Il n’est pourtant pas compliqué de comprendre que cet Oralux ne peut en aucun cas être un réveil pour mal-voyants . Aucun réveil pour aveugles n’a de vitre , afin que ceux- ci ressentent les aiguilles en se repérant à des plots en braille à la place des chiffres qui n’ont aucune utilité , lesquels sont ici absents . N’oublions pas qu’un réveil mécanique de ce type doit être remonté toutes les 30 heures environ et mis à l’heure à chaque fois : préalable impérieux , impossible à réaliser ici . En l’absence de repères , comment sélectionner un de ces 24 picots tous identiques ? Si j’étais cruel et ironique , je dirais : grâce aux couleurs de ceux -ci , qui sont  alternativement pointés par de minuscules points jaunes , bleus ou rouges pour faciliter le repérage aux aveugles .. soyons sérieux et logiques .

Exemples de réveils Braille présentant les caractéristiques évoquées plus haut  , certains affichent des chiffres car ce sont des réveils ordinaires transformés , mais ce type de réveils n’a d’ordinaire aucuns chiffres , lequels sont tout à fait inutiles   . L’Institut Valentin Haüy , fondation pour les aveugles, proposait des minuteurs Jaz à picots en 1967.

DH est l’acronyme de Diette-Hour ; attention à la tentante confusion sur Hour qui n’a rien à voir avec la traduction anglaise de heure . Cela ne s’invente pas : il s’agit d’un  horloger , nommé Charles Hour , qui avait repris la manufacture de son ex-patron Diette . Ce type de réveil à balancier n’est pas début XX° siècle , il est typiquement milieu/fin XIX° et Diette-Hour n’existe que de 1881 à 1891. Voir notre site Hour-Lavigne .

C&C page 28Page 28

A/ Quelle étrange demande , concernant le TROTTIC à cadran noir , ou mauvaise interprétation du journaliste ?  Comme son nom l’indique , il y a bien une trotteuse mais elle est centrale et c’est d’ailleurs la particularité de ce réveil ? En haut du cadran c’est bien entendu l’aiguille de la sonnerie .

B/ Pour le globe dont le socle contient une music box  , la marque WINDMILL  ( moulin à vent) n’est ni anglaise , ni américaine mais japonaise . On le trouve sous toutes sortes de marques dont LANCEL  sans la base qui contient la boîte à musique , dans ce cas il est made in Germany .

C& C page 29Page 29

VANITIE n’est pas la marque de ce réveil épais , mais le nom de ce modèle fabriqué par Waterbury Clock & Cie  ( 1880/1898) dans le Connecticut et il ne date forcément de 1907 . La date portée au dos est celle du dépôt de brevet , comme les CLASSIC de Jaz qui arborent au dos des brevets bien antérieurs à leur date de production  . Avant la grande dépression cette entreprise était la plus importante des USA .

PLUTO , réveil animé par Bayard , présent aux catalogues 1964/1965 ou 1967 : la référence G signifie réveil mécanique 30 heures  ; A pour réveil animé .junghans animé Le réveil sur le thème du football  est présent en fait au catalogue Junghans 1929 , page 36 référencé 56/26 , logiquement nommé FUßBALL mais , oubli étonnant , il est animé : le joueur de gauche envoie le ballon rouge

Petite confusion Pfeilmarkese se traduit par la marque aux flèches, le logo de HAÜ pour Hamburg -Amerikanische Uhrenfabrik que l’on pourrait traduire par Usine Horlogère Américaine de Hambourg  , qui n’a rien d’américaine et dont le siège a bien été à Hambourg mais vite transférée à Schramberg  au Württemberg  qu’elle inscrivait sur ses horloges en tant que pays d’origine , au lieu de «Allemagne» , ce qui est quasi unique . En effet , même après la création du II° Reich en 1871, et après que la loi McKinley des États-Unis de 1890 ait exigé que tous les articles d’importation demandant l’entrée soient » localisées  » avec le pays d’origine ,  HAÜ fait preuve d’un étrange chauvinisme intra-allemand en faveur de ce petit royaume , membre de l’Empire , alors que son nom revendique deux autres toponymies : vraiment incohérent . L’autre originalité de HAÜ ce sont ces cloches pour le moins  » baroques » pour des français mais assez répandu outre -rhin . Ce réveil appelé Klein-Fonos – on comprend pourquoi – est référencé 44 dans le catalogue HAÜ de 1913 .

Concernant le réveil japonais jaune par Fashion , le type pendule en plastique n’existe évidemment pas , en revanche elle est bien de style neuchâteloise comme la NEUSTIC ou la NEUVIC de Jaz

UNIS-FRANCE n’est pas la marque de ce réveil surmonté d’un chien :  voilà une erreur bien répandue : il s’agit d’un label – pas d’une estampille ou d’une marque ou d’un logo – que l’on peut trouver dans le cou d’une poupée , sur une lame de rasoir , une lampe , un cadenas ou des réveils comme les Scout de la manufacture de Béthune qui adhéra à cette union hétéroclite de fabricants français . UNIS est l’acronyme de l’Union Nationale Inter Syndicale des Marques Collectives , on peut le comparer à la mention Made in France en ce qu’il garantit un produit français .

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s