

PORTIC , petit réveil mouvement mécanique, calibre E . Boîtier en métal avec bandes chromées , arrêt de sonnerie au sommet , vitre en verre plat , sonnerie sur gong fixé sur le dos , aiguilles glaives . Deux versions de cadran avec chiffres ou index seront disponibles , déclinées en lumineux ou non-lumineux . Les chiffres sont en métal semblent rapportés sur le cadran , en fait ils sont estampées. Référencé n°351 en version index lumineux . Format 8 x 6,5 cm pour un poids de 450 gr !!
Ce poids important explique la rareté du PORTIC car il est un indice déterminant sur la composition de son boîtier . Son prix est pourtant sensiblement identique aux CUBIC , ses contemporains que l’on trouve en abondance . Ce n’est donc pas son prix qui justifie que l’on en trouve aussi peu et surtout en bien pitoyable état pour la plupart . Le problème est d’évidence dans l’alliage choisi , lequel n’est pas précisé par Jaz . Les exemplaires que nous possédons présentent les cassures caractéristiques de l’antimoine , le poids du plomb , les fissures de la peste du zinc et les cloques de la peste de l’étain : assurément un mauvais alliage et un bien mauvais choix . Après guerre Jaz confiera à la fonderie Thécla Delle , ses boîtiers de ce type pour les réaliser en zamac alliage découvert en 1926 qui ne présentait pas ces défauts si le zinc employé était de grande pureté .
Cadran lumineux à chiffres . Comme pour les CUBIC n°308 de 1929 à 1936 , le gong de sonnerie est fixé sur le dos .
Le VERDIC reprendra sa silhouette , son format et son calibre en 1942 . La dénomination PORTIC sera réattribuée en 1971 et en 1983
