Réveils 1960 par ARMAN au Museum of Contemporary Art of Chicago Grâce au talent d’un des artistes français les plus connus au monde , de nombreux réveils Jaz ornent les cimaises des plus grands musées et les vitrines des plus grands collectionneurs. Effectivement , il est aisé de reconnaître au moins dix Jaz dans cette œuvre emblématique du plasticien , mondialement célèbre , ARMAN . Son style le plus reconnaissable , ce sont des collections d’objets communs et identiques qu’il a agencé dans de la résine ou dans du plexiglas . Ses accumulations d’objets effacent leur singularité et renvoient une image de profusion , en même temps qu’elles soulignent le caractère périssable des produits de la société d’abondance . L’artiste offre ainsi une nouvelle perception de la réalité , notamment des objets du quotidien .ARMAN né Armand Fernandez ( 1928 Nice + New York 2005 ) est un artiste franco-américain , peintre, sculpteur et plasticien , renommé pour ses « accumulations ». Il fut l’un des premiers à employer directement , comme matière picturale , les objets manufacturés , qui représentaient pour lui les prolongements multiples et infinis de la main de l’homme qui subissent un cycle continu de production , consommation et destruction . ARMAN réalise d’abord plusieurs œuvres dans lesquelles apparaissent des traces de tampons ; « cachets » à l’aide desquels il applique la peinture sur la toile . Il marque ici une rupture avec l’outil traditionnellement utilisé en peinture qu’est le pinceau . L’objet , après avoir servi à l’artiste à peindre , est peu à peu intégré dans ses toiles en tant que matière . Les objets , qui servaient habituellement de modèles pour la peinture , se retrouvent directement intégrés dans ses œuvres . Ce procédé crée la confusion entre la réalité (l’objet) et sa représentation (la toile) , puisque les deux sont amalgamés.
Diverses accumulations par ARMAN
Lorsque vous regroupez des objets , des morceaux d’objets qui se ressemblent par leur forme ou leur couleur , vous obtenez « naturellement » une construction qui semble organisée , donc éventuellement une œuvre d’art . Les accumulations d’objets représentent d’une certaine façon la consommation de masse qui symbolise une époque . Elles rappellent aussi que l’homme est un consommateur qui existe à travers et par l’objet
Dans certaines de ses œuvres , ARMAN détruit les objets par des colères souvent violentes ou par des découpes au contraire chirurgicales . L’artiste va au delà de l’illusion induite par les objets , qui s’offrent ainsi à nous et nous rappellent que consommer c’est détruire . On peut aussi y voir une allégorie du temps qui passe , aussi les montres et réveils ont été beaucoup employés par ARMAN dans ses accumulations .
Avec à la République , aux drapeaux de marbre , à l’entrée de l’Elysée mais surtout le duo Consigne à vie et l’Heure de tous érigés devant la Gare St Lazare , un public plus large découvre l’œuvre de ce membre fondateur des Nouveaux Réalistes . En amalgamant voitures , horloges , valises , etc , dans des matières telles que le béton , l’artiste crée une sorte d’allégorie pompéïste . Il vient ainsi sacraliser l’objet et l’immortaliser , évoquant alors un processus de fossilisation .
Les montres , les réveils , les horloges et même les rouages d’horlogerie ont fait l’objet d’accumulations comportant pour certaines des réveils JAZ plus ou moins identifiables .
Pour des œuvres plus tardives et surtout qui font l’objet de tirages multiples , comme ses Réveils en colère ou son Oiseau -réveil , il utilise des JERGER et un JUNGHANS à répétition , sans doute , parce qu’ils sont encore commercialisés .
Statue : David est ponctuel
Il emploie également des réveils neufs d’origine chinoise pour Minutes .
Alarm Clocks ( réveils ) au Museum of Contemporary Art of Chicago . En revanche des JAZ usagés sont à l’honneur dans cette accumulation de 1960 .Alarm Clocks ( réveils ) au Museum of Contemporary Art of Chicago : détails.Dans O’clock de 1998 , malgré la mauvaise qualité de l’image , on reconnaît quelques BAYARD mais évidemment aussi les silhouettes de plusieurs JAZ , dont un ou deux CINTRIC ou SLAVIC , entre autres .ARMAN , en 1989 devant l’objectif de Fabrizio Garghetti , travaille sur des réveils découpés et maculés de peinture .
Ce simple GROLIC , en se faisant détruire et à demi emmurer dans une plaque de béton , est paradoxalement devenu un des Jaz les plus chers au monde, apparaissant comme une trouvaille archéologique .
Compressions de CESAR lui aussi membre des Nouveaux Réalistes (à gauche un Jerger Chambord ; à droite un Equity )
Comme ARMAN , les réveils ne pouvaient échapper au vocabulaire de César , son complice et néanmoins frère ennemi , mais dans une moindre proportion . Toutefois la technique offensive des compressions rend l’identification des réveils utilisés plus compliquée qu’avec les accumulations , même si à droite les petits triangles au dessus de III VI IX et XII , les chiffres 6 et 9 très noueux permettent l’identification immédiate d’un Bayard Stentor . En revanche nous n’avons pas reconnu jusqu’à présent de Jaz , de manière certaine , dans son œuvre .