EMA du 18 Septembre 1951 expédié depuis le VIII° arr.de Paris Une flamme postale, ou oblitération mécanique, est une oblitération qui comprend, en plus du cachet donnant le lieu et la date de prise en charge du pli par les services postaux, une illustration ou un texte qui peuvent être pédagogiques , touristiques ou comme ici commerciaux . Les flammes postales font l’objet de collection par certains philatélistes que l’on nomme flammophiles . On les nomme également Enveloppe EMA pour Empreinte par Machine à Affranchir . Outre le logo au jaseur , on notera le slogan des années 50 « LE REVEIL PRECIS » qui ornait catalogues , publicités , plaques émaillées , etc . La Compagnie Industrielle de Mécanique Horlogère ou CIMH était la société fondatrice dont Jaz était le nom commercial .
Mais alors pourquoi dit on une flamme ? simplement parce que la première « oblitération mécanique » , mise en service à la fin du XIX° siècle , était un drapeau , un oriflamme .
EMA du 7 Avril 1964 Le slogan JAZ la plus forte production mondiale de pendules à transistor est à comprendre littéralement : il est question de pendules pas de réveils , entendez donc horloges murales . Toutefois le record est réel puisque dès 1963 Jaz est de tout l’univers le plus gros producteur de cette grande nouveauté : la pendule à transistor . Réveils et pendules confondus , Jaz emploie 1.110 personnes et produit plus de 1,4 millions de pièces en 1964 .
EMA du 11 Mai 1966 Elles sont toutes expédiés depuis le VIII° arr. de Paris où se trouve le siège administratif de Jaz au 64 rue La Boétie
EMA du 27 Mai 1966 à la même date quasiment , mais à l’autre bout de le France , à Wintzenheim où se trouve l’usine principale de Jaz , le message est différent : L’horlogerie à pile est l’affaire de JAZ . Néanmoins , on notera une chose étrange : l’horloge reproduite est d’évidence une LAGIC , dernière version , laquelle n’était plus en vente depuis 1963 , mais le message restait valable en 1966 .
EMA du 15 Juillet 1972 En 1972 cette flamme postale assure la promotion des pendules « Jour et Date » , lesquelles représentaient un des points forts de Jaz . Effectivement l’apport de la fonction dateur pour ces horloges murales à transistor , apparues en 1970 , étaient alors une Première Mondiale .
Jaz fait l’acquisition de Japy en 1954 , justement la même année que cette flamme . En octobre 1954 Japy est donc bien sous la coupe de Jaz qui hérite du produit phare de l’horlogerie Japy le MINUT à compte-minutes intégré . Créé en 1949 par Japy , il continuera à être produit et sera incorporé au catalogue Jaz / Japy en 1956 pour la dernière fois . En conséquence il est difficile de savoir s’il s’agit d’une idée du nouvel acquéreur de Japy ou la poursuite d’une initiative bien antérieure ;