TELIC 1976 à 1982

telic

TELIC , compte-minutes téléphone , mouvement mécanique, calibre PZ . Nouveauté du catalogue 1976 à la page 40 , référencé 86-80 . Format  6,5 x 6,5 x 4 cm . Corps en plastique de couleur orange , boutons blancs : le bouton Stop / Start de suspension de minuterie est luminescent . Dernière apparition au catalogue en 1982 .

Ce petit minuteur servait à comptabiliser le temps des communications téléphoniques à facturer dans les lieux publics tel que les bars , hôtels , restaurants , etc . Il était donc fourni dans cette petite boîte jaune avec un mode d’emploi en 6 langues , un guide tarifaire et même un index des numéros d’urgence à placer sous les cadrans rotatifs .telic-1976-tarifsLa lecture de ce guide tarifaire donne une idée de la complexité de la tarification téléphonique à la fin des années 70 et de l’utilité de ce Jaz Téléphone , aussi appelé Telic ,  auquel l’appoint d’une calculette devait être salutaire .

telic 15 mnsUne première version de compteur téléphonique déjà nommé TELIC existait depuis  1952 ,  présenté dans la Jazette d’octobre 1952 et référencé 016-10 . Il était gradué de 3 minutes en 3 minutes ce qui correspondait à l’unité de base de tarification dans les années 50 . Lui  ne disposait pas du bouton start/stop du TELIC de 1976 qui permettait de ne lancer le compte à rebours du temps prévu de communication qu’au moment où l’interlocuteur décrochait et par là même déclenchait la facturation , ce qui est assurément un progrès . A noter que ces minuteurs ne comportent pas de sonnerie , en revanche le tic tac est , sans doute volontairement , très audible .

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s