TELIC , compte minutes , minuteur , compteur téléphonique , mouvement mécanique , calibre Z . Contrairement aux minuteurs COMTIC dont il est un dérivé , il ne comporte pas de sonnerie . Boîtier métallique vert métallisé, cadran plastique transparent peint sur fond blanc gradué en 5 portions de 3 minutes chacune , référencé 016-10 , diamètre 8,5 cm . Une seconde version propose une graduation de 3 minutes en 3 minutes correspondante aux unités de facturation téléphonique. Extrait de la Jazette d’Octobre 1952 : » […] Le TELIC . On sait la réussite de nos compte minutes . Pour répondre à de nombreuses demandes nous avons étudiés une variante du modèle 15 minutes qui permet de contrôler la durée d’une conversation téléphonique , trois minutes par trois minutes . C’est un article que vous vendrez aux cafés et hôtels , aux commerçants et aux entreprises industrielles . » Ce choix de graduer de trois minutes en trois minutes correspondait à l’unité de base de tarification des Postes Téléphones et Télégraphes dans les années 50 .
Le TELIC réapparaît sous une forme plus contemporaine en plastique et dans cette couleur « dans le vent » en 1976 nommée elle aussi TELIC ou Jaz téléphone . L’ajout judicieux d’un bouton start/stop permettait de ne lancer le compte à rebours du temps prévu de communication qu’au moment où l’interlocuteur décrochait et de ce fait déclenchait la facturation , ce qui est un progrès évident par rapport à son ancêtre de 1952 .



La collection 1987-1988 voit réapparaître le compte-minute téléphone mais à quartz , évidemment , avec préavis à 5 / 8 et 11 minutes , référencé 2006 , Made in Germany . Format 8 x 6,5 cm