ALADIN n° 401 Juin 2022 Les réveils à l’heure du souvenir par Cécile Ybert

Boris et Denis, les deux fondateurs du site Jazlebontemps, tout comme notre horloger conseil et collaborateur Romain Gallardo ont été successivement interviewés au téléphone par Cécile Ybert, journaliste pour ALADIN le célèbre périodique des salons, de l’antiquité, des brocantes, des enchères et des collectionneurs, quelques jours seulement avant l’édition de cet article en juin 2022. Néanmoins, le sérieux de l’autrice, son talent et son esprit de synthèse ont permis la publication d’un article de qualité.

En outre la participation de notre ami Jean Marc Loiseau, le fameux Horloger de Battant , n’y est évidemment pas étrangère, nous vous recommandons d’ailleurs – avec insistances- ses excellents podcasts à propos de l’horlogerie sur France Bleu .

Ci-dessus, il est fait allusion à un article qui paraîtra bientôt dans nos colonnes, articles et publicités d’époque à l’appui, où concomitamment Jaz, Vedette et Bayard revendiquent la paternité du premier réveil à quartz. Ceux qui se sont récemment rendus au Mont Gerbier de Jonc auront visités la source authentique de la Loire, puis un kilomètre plus loin, la source véritable ou cadastrale tout en passant par la source géographique située entre la véritable et l’authentique. Dans ma lointaine jeunesse, on s’inclinait en outre devant la première coulée du fleuve et la seule source de la Loire. L’analogie pourrait prêter à sourire, pourtant vous verrez qu’elle est assez juste dans la mesure où tout le monde détient une part de vérité : il y a des sources de la Loire et les trois horlogers français concurrents des années 70, en jouant sur les mots et les concepts, pouvaient tous revendiquer, plus ou moins, cette paternité commune.

il est à noter que l’iconique radio-réveil JAPY 6401 ( en haut à gauche de cette page) est en fait une production JAZ puisque la firme fondée à Beaucourt était depuis plus de 20 ans, lors de la sortie de ce modèle très recherché, totalement phagocytée par la marque au jaseur. Ce qui ne sera pas sans étonner les collectionneurs avertis des deux marques puisque très vite Jaz avait relégué Japy à un second rôle assez humiliant de marque low-coast de ses propres productions, repoussant les Japy en fin de catalogue , les privant même parfois de reproductions en couleurs; ce réveil est donc une exception. Concernant l’origine de la marque UTI attribuée à nos voisins helvètes, il s’agit de la seule erreur de cet article mais nous devons reconnaître qu’elle est vraiment fréquente en raison de son rôle dans la distribution en France des productions suisses Swiza sous le fameux vocable Uti-Swiza . UTI est pourtant bien une marque française ; consultez notre site en construction https://utiswiza.wordpress.com/

il aurait, peut être, été plus judicieux d’identifier ce radio-réveil ( en haut à gauche de cette page ) non pas par la sous-marque Arayla mais sous sa dénomination la plus courante et célèbre : le REELA Tamouré

La comparaison avec l’article de Janvier 2013, sur le même sujet dans la même revue, est cruelle et cuisante pour ses prédécesseurs qui sont loin de la qualité et la précision de celui-ci .

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s