Saarländisches Uhrenmuseum ou Musée des Horloges du Länder de la Sarre est un petit musée ouvert depuis 1989 , les mercredis et dimanches , tarif à 3€ l’entrée .
Son adresse est Engelfanger Straße 3 , à Püttlingen , quartier de Köllerbach , à côté de Saarbrück à 5 km de la frontière française et 10 km de Forbach .
Etabli dans un ancien bâtiment de ferme de 1820 , il a la – petite – taille du musée Japy de Beaucourt ;
Autrefois la famille Frantz, à côté de leur profession principale d’agriculteur, tenait ici un atelier d’horlogerie comme cela était courant dans le Jura suisse ou français ; notez que le cadran est en français .
La variété et la qualité des pièces exposées est grande mais surtout l’ensemble des musées sarrois , et ils sont nombreux , ont eu l’excellente idée de numériser leur collections et de les rendre libre d’accès .
Au total ce sont plus de 500 pièces qui sont exposées , ainsi qu’une reconstitution de l’atelier de Frantz l’horloger -agriculteur .Parmi les 69 réveils , Wecker en allemand , que ce musée détient on trouve deux Jaz mais aussi des Smi français et quelques Peter l’associé allemand de Jaz .
PASTIC vert (très délavé)
GYNIC 1013-30 , non-lumineux .
Périodiquement le musée organise une petite foire horlogère en ses murs
La Sarre offre à la visite un autre petit musée horloger , petit par la taille mais présentant 93 cartels d’une grande qualité dont essentiellement de belles pièces françaises au Blieskasteler Uhrenmuseum La Pendule . Ce nom bilingue lui vient de l’histoire de cette région de la Sarre qui oscillera pendant des siècles entre les deux frères ennemis mais voisins ; ouvert seulement le dimanche , il est localisé à Bliesgaustraße 3 à Blieskastel – Mitte .La Sarre est parsemé de nombreux musées dont celui de Villeroy & Boch qui n’a pas été qu’un fournisseur de faïences pour sanitaire , loin de là : il s’agit d’une entreprise franco-allemande , fondée en 1749 , de réputation mondiale depuis des lustres .
Rappelons que Villeroy & Boch a distribué des horloges à poser ou suspendre depuis le XIX° siècle , lesquels sont très recherchées des collectionneurs et continue à produire de nos jours des murales en forme d’assiettes et des rééditions de ces anciennes horloges
Jean François Boch , ce grand céramiste qui représentait déjà la troisième génération des Boch , a investi l’abbaye bénédictine de Mettlach dès 1809 , a restauré des bâtiments très abîmés par la Révolution Française et la Première Guerre de Coalition . De nos jours , V&B y a établi son siège social et son musée …
…et installé , entre autres , un des plus beaux cafés de musées au monde datant de 1892 .