Saarländisches Uhrenmuseum Musée sarrois de l’horloge

Uhrmachershaus_Saarländisches Uhrenmuseum ou Musée des Horloges du Länder de la Sarre est un petit musée ouvert depuis 1989 , les mercredis et dimanches , tarif  à 3€ l’entrée .

Son adresse est Engelfanger Straße 3 , à Püttlingen  ,  quartier de Köllerbach , à côté de Saarbrück  à 5 km de la frontière française et 10 km de Forbach .

Uhrenmuseum+Püttlingen_2Etabli dans un ancien bâtiment de ferme de 1820  , il a la – petite – taille du musée Japy de Beaucourt ;frantzenuhr1 Autrefois la famille Frantz, à côté de leur profession principale d’agriculteur, tenait ici un atelier d’horlogerie comme cela était courant dans le Jura suisse ou français ; notez que le cadran est en français .Uhrenmuseum+Püttlingen_4La variété et la qualité des pièces exposées est grande mais surtout l’ensemble des musées sarrois , et ils sont nombreux , ont eu l’excellente idée de numériser leur collections et de les rendre libre d’accès .

Au total ce sont plus de 500 pièces qui sont exposées , ainsi qu’une reconstitution de l’atelier de Frantz l’horloger -agriculteur .Saare musée (1)Saare musée (2)Parmi les 69 réveils , Wecker en allemand , que ce musée détient on trouve deux Jaz mais aussi des Smi français et quelques Peter l’associé allemand de Jaz .

Musée saare 2PASTIC vert (très délavé)musée SaareGYNIC 1013-30 , non-lumineux .

Périodiquement le musée organise une petite foire horlogère en ses murs

La Sarre offre à la visite un autre petit musée horloger , petit par la taille mais présentant 93 cartels d’une grande qualité dont essentiellement de belles pièces françaises au  Blieskasteler Uhrenmuseum La Pendule . Ce nom bilingue lui vient de l’histoire de cette région de la Sarre  qui oscillera pendant des siècles entre les deux frères ennemis mais voisins ; ouvert seulement le dimanche , il est localisé à Bliesgaustraße 3 à Blieskastel – Mitte .161222_VuB_Museum-18-Bearbe_front_largeLa Sarre est parsemé de nombreux musées dont celui de Villeroy & Boch qui n’a pas été qu’un fournisseur de faïences pour sanitaire , loin de là : il s’agit d’une entreprise franco-allemande , fondée en 1749 , de réputation mondiale depuis des lustres .

Rappelons que Villeroy & Boch a distribué des horloges à poser ou suspendre depuis le XIX° siècle , lesquels sont très recherchées des collectionneurs et continue à produire de nos jours des murales en forme d’assiettes et des rééditions de ces anciennes horloges

VB_AlteAbtei_aussen_9832124_front_largeJean François Boch , ce grand céramiste qui représentait déjà la troisième génération des Boch , a investi l’abbaye bénédictine de Mettlach dès 1809 , a restauré des bâtiments très abîmés par la Révolution Française et la Première Guerre de Coalition . De nos jours , V&B  y a établi son siège social et son musée …csm_VB_Museumscafe_9627882ad9004_1__618c53c293…et  installé , entre autres , un des plus beaux cafés de musées au monde datant de 1892 .

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s